Catégorie  Culture

Le point culture – Culture – Idles

Le cri poétique de Massi Hadbi

Massi Habdi

Le cri poétique de Massi Hadbi : quand l’artiste devient le porte-parole d’une cause Mačči d aqeṣṣer (Éclat des Choses Essentielles), le recueil de poésie de Massi Hadbi, publié par les Éditions Axxam n Tmusni, s’avère être bien plus qu’une…

Orgueilleuse Kabylie, de Shamy Chemini

Orgueilleuse Kabylie

Tout le monde s’accorde à dire qu’en tous temps et en tout lieu, l’Histoire des peuples a toujours été relatée et transmise par les vainqueurs, et si nous n’avons souvent comme repères que les dates de leurs invasions et de…

Madi Mehdi, mon ami

M Mahdi

Madi Mehdi, guitariste du groupe « Les Abranis », viens de nous quitter. Je tiens à rendre un vibrant hommage à mon ami et à présenter mes profondes et sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches. Pour ceux qui…

Le théâtre de Mohya, une oeuvre de kabylisation

Mohya - Peinture Moussaoui
Dans son ouvrage, Le Théâtre de Mohya, Nasserdine AIT OUALI présente MOHYA en tant que figure marquante du théâtre de langue kabyle, mort au moment où cette langue a le plus besoin de son apport. Pour rappel, Abdallah Mohia, plus connu sous le nom de Mohya, né le 1ᵉʳ novembre 1950 à Aïn El Hammam et mort le 7 décembre 2004 à Paris 15ᵉ. Continuer à lire Le théâtre de Mohya, une oeuvre de kabylisation

Idir, le ménestrel éternel

Idir portrait

Je tiens à rendre un ardent et vibrant hommage à la figure de proue et emblématique de la chanson berbère qu’était Idir. L’Hamid Cheriet, né le 25 octobre 1949 à Aït L’Hacène, Ath-Yenni près de Tizi-ouzou (Kabylie) nous a quitté…

L’artiste kabyle, l’éternel exilé…

Matoub Laure Adler

Justifier, c’est plaider coupable Tant que nous justifions nos choix, nos convictions, nos amitiés, nos préférences, nos amours, nos envies… les Arabo-Islamistes auront toujours le dernier mot. Nous sommes comme l’épouse qui justifie chaque geste et chaque parole auprès de…

Un magicien s’en est allé

Idir

Je viens d’apprendre la nouvelle de ton grand départ. Tu vas rester, évidemment, dans nos cœurs pour l’éternité. Mais saches que sans ta présence, le monde n’est plus tout à fait le même, cher Idir. Tu nous quittes, discrètement, sur…

Boualam Rabia – Mon hommage à Idir

Idir concert

Le poète et romancier kabyle Boualem Rabia attaché au terroir kabyle, auteur de Florilège de poésies kabyles, du roman Nnig Usennan (Au-dessus de l’Épine) nous a fait parvenir un poème de condoléance pour Idir. Quelle est cette suave fragrance Vient-…

Hamid Aftis, peintre sculpteur, une révélation qui fait son chemin

cropped hamid aftis couverture Kabyle.com
Des artistes de talents continuent à se consacrer silencieusement mais avec détermination à leurs passion, Hamid Aftis, un artiste sculpteur et peintre, fait partie de cette génération d’artistes qui veulent laisser des empreintes par la voie de leurs créations en essayant de sublimer l’œil et d’attirer le regard vers l’art et le beau. Continuer à lire Hamid Aftis, peintre sculpteur, une révélation qui fait son chemin