Catégorie  Culture

Le point culture – Culture – Idles

Belaid Ait Ali traduit vers l’anglais

Premier kabyle 1947

La publication de la version anglaise de « Lwali n Wedrar« , le premier roman en langue kabyle écrit par Belaid Ait Ali en 1947, sous le titre de « All Rags’ Journey to Sacred Heights », marque un événement littéraire significatif dans le…

Le cri poétique de Massi Hadbi

Massi Habdi

Le cri poétique de Massi Hadbi : quand l’artiste devient le porte-parole d’une cause Mačči d aqeṣṣer (Éclat des Choses Essentielles), le recueil de poésie de Massi Hadbi, publié par les Éditions Axxam n Tmusni, s’avère être bien plus qu’une…

Un Doodle pour le 111ème anniversaire de Taos Amrouche

Doodle Taos Amrouche

Ce lundi 4 mars 2024, Google a marqué le 111e anniversaire de la naissance de Taos Amrouche, l’écrivaine et cantatrice kabyle, avec un Doodle spécial sur sa page d’accueil. Cette initiative de Google vise à célébrer et à mettre en…

Orgueilleuse Kabylie, de Shamy Chemini

Orgueilleuse Kabylie

Tout le monde s’accorde à dire qu’en tous temps et en tout lieu, l’Histoire des peuples a toujours été relatée et transmise par les vainqueurs, et si nous n’avons souvent comme repères que les dates de leurs invasions et de…

Madi Mehdi, mon ami

M Mahdi

Madi Mehdi, guitariste du groupe « Les Abranis », viens de nous quitter. Je tiens à rendre un vibrant hommage à mon ami et à présenter mes profondes et sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches. Pour ceux qui…

Le théâtre de Mohya, une oeuvre de kabylisation

Mohya - Peinture Moussaoui
Dans son ouvrage, Le Théâtre de Mohya, Nasserdine AIT OUALI présente MOHYA en tant que figure marquante du théâtre de langue kabyle, mort au moment où cette langue a le plus besoin de son apport. Pour rappel, Abdallah Mohia, plus connu sous le nom de Mohya, né le 1ᵉʳ novembre 1950 à Aïn El Hammam et mort le 7 décembre 2004 à Paris 15ᵉ. Continuer à lire Le théâtre de Mohya, une oeuvre de kabylisation

Le dessin de presse kabyle devient un acte de terrorisme

Ghilas Aïnouche

Le dessinateur de presse et caricaturiste kabyle, ancien collaborateur de Charlie Hebdo, Ghilas Aïnouche a été condamné à 10 ans de prison ferme par le tribunal criminel de Sidi Aïch (Bgayet) ce 30 novembre. Convoqué à de multiples reprises pour des…