Communiqués

Congrès Kabyles du Canada

Le Congrès des Kabyles du Canada, CKC, fête son premier Yennayer

Yennayer 2969 ameggaz!

Kabyle.com Publicité
2019-01-10
Marches de Yennayer en Kabylie à l'appel du MAK-Anavad

Marches de Yennayer en Kabylie à l'appel du MAK-Anavad

Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK-Anavad) lance un appel aux Kabyles à rejoindre les marches de Yannayer 2969, premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’Antiquité par les Autochtones à travers l’Afrique du Nord.

Rédaction Kabyle.com
2019-01-02

Maroc : le CMA condamne le double crime abject d’Imlil

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a appris avec consternation l’assassinat de deux jeunes femmes l’une d’origine norvégienne et l’autre danoise, le 17 décembre 2018, près du village d’Imlil, dans les montagnes du Haut Atlas. Indigné par cet acte sauvage, le CMA condamne avec la plus grande vigueur ce double crime qui ne peut être commis que par des lâches dépourvus de toute humanité.

Stéphane ARRAMI
2018-12-23

Journée internationale des droits de l’homme 2018 : Multiples violations des droits des Amazighs

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) saisit l’opportunité de la journée internationale des droits de l’Homme pour dénoncer le racisme institutionnel et les multiples violations des droits historiques des Amazighs dans tous les pays de Tamazgha et de la diaspora.

Rédaction Kabyle.com
2018-12-11

Un Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub est né à Paris

Les tentatives incessantes de l’Etat algérien qui visent l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub ont fait réagir et des voix s’élèvent pour dénoncer l’attitude de l’Etat algérien et affirmer leur volonté à défendre la mémoire de Lounès Matoub et de ne pas laisser l’Etat algérien et ses supplétifs souiller la mémoire de Lwennas et pervertir son combat.

Rédaction Kabyle.com
2018-11-27

Maroc : le CMA soutient les Amazighs spoliés de leurs terres et ressources

L’un des premiers actes de la France lorsqu’elle a colonisé le Maroc en 1912 fut de s’accaparer par la force, les meilleures terres appartenant aux autochtones Amazighs. Dès 1916, les nouvelles autorités coloniales ont adopté des lois spécifiques pour «légaliser» la dépossession des tribus de leurs terres et ressources naturelles (eaux, forêts, mines) au profit de l’Etat et des nouveaux colons.

Rédaction Kabyle.com
2018-11-23

La marches Libertés réprimée à Bgayet

Dans une déclaration rendu publique, la LADDH a «rappelé aux pouvoirs publics l’obligation du respect des droits de réunion et de manifestation pacifique qui sont consacrés par la Constitution et le droit international ratifié par l’Algérie et appelle la population à demeurer dans le strict cadre pacifique qui doit être la seule réponse à la répression».

Saïd Salhi
2018-11-20

La Libye est morte, vient maintenant le temps de l'autodétermination des Amazighs

La conférence internationale qui se tient à Palerme, Italie, les 12 et 13 novembre 2018, est un échec annoncé.

Convoquée pour stabiliser ce vaste territoire, en proie au chaos depuis la chute, en 2011, du dictateur Kadhafi, cette conférence est un coup d’épée dans l’eau.

L’Italie et l’Europe qui pensent que la stabilisation de la Libye serait un moyen efficace de fermer la route aux interminables vagues de migrants qui déferlent sur le continent à partir des ports de ce pays ne semblent pas près de regarder la réalité en face.

Rédaction Kabyle.com
2018-11-14
Capacité des Acteurs du Développement Local

Deux communes de Kabylie exclues du CAPDEL

Deux communes de Bgayet et de Tizi-Ouzou en Kabylie exclues du programme #Capdel (Capacité des Acteurs du Développement Local et démocratie participative) sans aucune explication.

Saïd Salhi
2018-11-14

Référendum en Nouvelle-Calédonie : les Calédoniens veulent décider eux-mêmes !

Communiqué de Régions et Peuples Solidaires

Après des années de lutte du peuple Kanak, parfois tragiques, qui ont conduit aux accords de Nouméa il y a tout juste vingt ans, le premier référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie vient de se dérouler. Avec un taux de participation de 80,63%, les Calédoniens ont démontré leur envie de décider eux-mêmes de leur avenir. C’est une victoire de la démocratie.

Rédaction Kabyle.com
2018-11-04