Communiqués

Nour Zaoua journaliste reporter en robe kabyle

Nouvelles rafles policières en Kabylie et en Algérie

Plusieurs citoyen-ne-s, dont des députés, des élus, des journalistes, et des militants ont été interpellés et arrêtés lors de la marche pacifique d'hier le vendredi à Alger et dans d'autres wilaya notamment à Bouira, tout sur fonds d'une répression injustifiée et choquante, les abus de la confiscation des emblèmes Amazigh, palestinien et même national sont des pratiques dangereuse qui risquent d'attenter à l'unité nationale que le peuple défends malgré tout et à l'image de l'Algérie, solidaire avec les peuple en lutte pour leurs libertés.

Saïd Salhi
2019-06-29

Algérie, halte à l’arbitraire des généraux !

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

Après avoir commis un « putsch militaire » en douceur en évinçant le président par intérim et son premier ministre, le général Gaid Salah veut interdire les drapeaux Amazighs lors des manifestations populaires qui se déroulent actuellement en Algérie pour obtenir le « changement radical » du système corrompu actuel.

Rédaction Kabyle.com
2019-06-26
Drapeau amazigh -Amazigh flag

Algérie, ne touchez pas à mon drapeau Amazigh M. Gaid Salah !

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

En tant que soldat de l’armée algérienne, Ahmed Gaid Salah, devrait être cantonné dans une caserne militaire et s’occuper de la sécurité extérieure du pays. Mais celui qui a été nommé chef d’état major de l’armée en 2004 et vice-ministre de la défense en 2013 par Mr Bouteflika, en récompense de sa loyauté envers lui, se découvre à plus de 79 ans, une vocation d’homme
d’Etat.

Rédaction Kabyle.com
2019-06-20

Algérie: La mort d'un gréviste de la faim en détention est alarmante, selon des experts de l'ONU

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

GENÈVE (18 juin 2019) Des experts des Nations Unies ont déclaré aujourd'hui qu'ils étaient alarmés par la mort en détention d'un défenseur des droits de l’homme après une grève de la faim de 53 jours en Algérie.

Rédaction Kabyle.com
2019-06-19
Kamel-Edine Fekhar

Algérie : mort en détention de Kamel-Edine Fekhar

Nous venons d’apprendre avec consternation la mort en prison, de Kamel-Edine Fekhar, Mozabite, médecin et défenseur des droits de l’homme. C’est une terrible nouvelle pour ses enfants, sa famille, ses amis, le peuple At-Mzab, les Amazighs et les défenseurs des droits humains et de l’état de droit.

Rédaction Kabyle.com
2019-05-28

Démission forcée de Bouteflika : communiqué de l'URK

Les mois de février et mars 2019 auront marqué l'histoire de l'Algérie par les immenses marches des peuples d'Algérie contre le système dictatorial qui les a opprimés depuis 1962. Celles-ci ont commencé, en Kabylie, à Kherrata, le 16 février 2019, suivie par celle de Khenechla, trois jours plus tard, pour se généraliser le 22 février à toute l’Algérie. Ce n’est pas étonnant, si les medias algériens ne parlent que de la date du 22 et taisent celle de Kherrata. Les falsificateurs de l’histoire sont habitués à ce genre de manœuvre.

Rédaction Kabyle.com
2019-04-10

Kameleddine Fekhar emprisonné à Tagherdayt : communiqué du CMA

Le Congrès Mondial Amazigh apprend que le défenseur des droits de l’homme Kamel- Edine Fekhar a été arrêté par la police algérienne dans la matinée de dimanche 31 mars 2019 dans sa ville de Taghardayt (Ghardaya). Au moment de son arrestation il était
accompagné de ses deux enfants mineurs.

Rédaction Kabyle.com
2019-04-02
Le café littéraire de Bouzeguene privé de subventions

Le café littéraire de Bouzeguene privé de subventions

Déclaration de l'Association culturelle Tiɛwinin.

Le sabotage et le déni culturel du Wali de Tizi-Ouzou via le DAL (Direction de l'Administration Locale).

De quel droit le DAL de Tizi-Ouzou accorde-t-il des subventions à certaines associations et en prive d’autres ?

L'Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou nous a octroyé une subvention, cette dernière s'est heurtée au refus de mandatement du Wali via la direction de l'administration locale sans aucun motif.

Rédaction Kabyle.com
2019-03-30
Gorges de Kherrata

La Kabylie avant tout : appel à vigilance !

Déclaration de la Coordination des Kabyles de France

Le projet algérien est, depuis sa création par la France coloniale, associé à l’arabité et à l’islamité au détriment et au mépris de l’Amazighité, l’identité historique de l’Afrique du nord. La Kabylie qui a payé le plus lourd tribut de la lutte contre la colonisation française en terre amazighe, a, dès la fin des années 1940, fait les frais de l’arabo-islamisme, vecteur essentiel de l’idéologie du système algérien.

Rédaction Kabyle.com
2019-03-27

Algérie : Merzoug Touati libéré

Communiqué - Le jeune Merzoug Touati originaire de Vgayet (Béjaia) en Kabylie, a été arrêté par la police algérienne le 17 janvier 2017 après avoir publié sur son blog un entretien qu’il a eu avec un citoyen israélien.

Rédaction Kabyle.com
2019-03-07