Communiqués de presse

Algérie : politique de la matraque, emprisonnement des opposants

Algérie : politique de la matraque, emprisonnement des opposants

Déclaration

La politique de la matraque, de la peur et des geôles est le langage courant des régimes dictatoriaux et totalitaires envers les militants pacifiques. Car rien ne fait trembler les despotes plus que le pacifisme et la non-violence qui les mettent toujours à nu.

Malheureusement, ce langage assourdissant de la répression et de l'injustice ne fait pas brancher les pays qui déclament sur tous les toits la liberté et les droits de l'homme.

Le Gouvernement provisoire kabyle félicite Macron, Poutine, pas un mot sur la Croatie

Le président de l’Anavad félicite la France pour sa deuxième coupe du monde de football.

Il adresse ses félicitations à toute l’équipe, staff et joueurs, dont Kylian Mbappé aux origines kabyles.

Les deux coupes du monde enlevées par la France (1998 et 2018) l’ont donc été grâce, en partie, à Zidane et Mbappé dont la Kabylie est fière.

Bravo à la France et vivement l’arrivée de la Kabylie au sein de la FIFA après s’être illustrée il y’a un mois de cela à la Coupe du monde de la CONIFA des Nations sans Etat, pour honorer sa présence parmi les grandes nations.

Maroc : les autorités veulent-elles embraser le Rif ?

Après le décès du jeune poissonnier Mohsen Fikri le 28 octobre 2016 à Taghzut (El-Hocima), dans la région du Rif (nord du Maroc), broyé par une benne à ordures alors qu’il tentait de récupérer sa marchandise jetée dans la benne par la police, des milliers d’habitants de la ville sont sortis spontanément dans la rue pour protester contre ce qu’ils considéraient comme un crime du Makhzen marocain.

Les manifestations populaires se sont poursuivies pendant des mois, pour dénoncer les abus d’autorité, la corruption, les injustices, la marginalisation et le mépris.

Coupe du monde de football 2026 : le panarabisme vole en éclats

Coupe du monde de football 2026 : le panarabisme vole en éclats

Face au trio Etats-Unis d’Amérique-Canada-Mexique, le Maroc était candidat pour accueillir la coupe du monde de football en 2026. Le 13 juin dernier à Moscou, la majorité des fédérations nationales de football ont voté en faveur du trio USA-Canada-Mexique. Le détail des votes montre que l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes, l’Irak, la Jordanie et le Liban ont voté en faveur du trio américain.

14ème commémoration de l’assassinat d’Ameziane Mehenni

Pour honorer la mémoire d’Ameẓyan At Sεid, ameɣras n tlelli, les villageois de Maraɣna ainsi que tout les citoyens de Lɛerc d’Illulen Umalu invitent tous les Kabyles à venir très nombreux le 19 juin 2018 à 10h pour lui rendre hommage à l’occasion du 14 ème anniversaire de son assassinat à Paris par les services algériens.

8ème Congrès Mondial Amazigh à Tunis au mois d'octobre

VIII° congrès général du CMA - Tunis, 26-28 octobre 2018

Conformément à ses statuts, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), Organisation Internationale Non Gouvernementale de protection et de promotion des droits individuels et
collectifs des Amazighs, se réunit en congrès général tous les trois ans.

Thamegra lance l'opération "Ayla Idourar"

Thamegra

Un projet de développement économique, social et environnemental intitulé "Ayla Idourar" ("Part" ou "Ressources" des montagnes) démarrera incessamment par l'association Thamegra (la Moisson en langue kabyle). Il vise à rendre la Kabylie plus agréable à vivre, et donc lutter contre la malvie, le chômage, l’incivisme, la dégradation du patrimoine et de l’environnement.

Il sera piloté par des universitaires et femmes et hommes de terrain et concernera une quinzaine de villages de montagne de la wilaya de Tizi Ouzou.

Coupe du Monde de Football CONIFA - Séjour-voyage supporters de l’équipe nationale de Kabylie

Coupe du Monde de Football CONIFA -  Séjour-voyage supporters de l’équipe nationale de Kabylie

Afin d’accompagner l’équipe nationale kabyle de football au mondial de Londres, le ministre de la Jeunesse et des Sports au sein de l’Anavad, Mas Sab Ammar Khodja, ainsi que la fédération kabyle de football, ont pu négocier avec un Tour-opérateur un séjour en all inclusive du 30 mai au 03 juin au soir au départ de Paris en direction de Londres.

Le coût total du séjour est de 270€ pour les 5 jours.

L'Aza Rouge, naissance d'une structure humanitaire kabyle

Aza rouge

L’Aza-Rouge vient de voir le jour.

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) saluent la création de cette structure humanitaire kabyle. Elle vient combler un vide et répondre à un important besoin de solidarité sociale ainsi que de veille et d’aide humanitaires.

Cadeaux - Jeux-concours