Communiqués

Algérie : Merzoug Touati libéré

Communiqué - Le jeune Merzoug Touati originaire de Vgayet (Béjaia) en Kabylie, a été arrêté par la police algérienne le 17 janvier 2017 après avoir publié sur son blog un entretien qu’il a eu avec un citoyen israélien.

Rédaction Kabyle.com
2019-03-07
Ferhat Mehenni

Ferhat Mehenni annonce sa candidature à la présidentielle algérienne

Le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Mas Ferhat Mehenni, a annoncé ce dimanche 24 février sa candidature à la présidentielle algérienne prévue le 18 avril prochain en tant que candidat du boycott, de l’abstention et du rejet de cette dernière.

PRESIDENTIELLE ALGERIENNE DU 18/04/2019
CONFERENCE DE PRESSE DE M. FERHAT MEHENNI

UNE CANDIDATURE POUR LA LIBERTE
ET LE DROIT DES PEUPLES A L’AUTODETERMINATION

Rédaction Kabyle.com
2019-02-25

Kabylie : la nouvelle assimilation est en route !

Le "Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub" dénonce la nature et les intentions du colloque national "L'oeuvre de Matoub revisitée" organisé par l'Université Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou les 23 et 24 janvier 2019 en étroite collaboration avec les autorités algériennes.

Un rassemblement est prévu à Paris, le dimanche 24 février 2019 à 14h30.

Stéphane ARRAMI
2019-01-31

Intervention de Belkacem Lounes à l'UNESCO

Lancement de l’année internationale des langues autochtones

Unesco, Paris, 28/01/2019
Intervention de Belkacem Lounes

Membre (observateur) du comité directeur de l’année internationale des langues autochtones

Au nom du CMA et de African indigenous peoples network

Rédaction Kabyle.com
2019-01-30

Algérie : le leurre de la loi organique concernant le statut officiel de Tamazight

Communiqué du CMA

Après des décennies de luttes et de sacrifices consentis par les Amazighs, l’Algérie a enfin décidé en 2016 de reconnaitre officiellement la langue amazighe. L’article 4 de la nouvelle Constitution stipule que «Tamazight est langue nationale et officielle.

L’Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national. Il est créé une Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du Président de la République.

Rédaction Kabyle.com
2019-01-20
Congrès Kabyles du Canada

Le Congrès des Kabyles du Canada, CKC, fête son premier Yennayer

Yennayer 2969 ameggaz!

Kabyle.com Publicité
2019-01-10
Marches de Yennayer en Kabylie à l'appel du MAK-Anavad

Marches de Yennayer en Kabylie à l'appel du MAK-Anavad

Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK-Anavad) lance un appel aux Kabyles à rejoindre les marches de Yannayer 2969, premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’Antiquité par les Autochtones à travers l’Afrique du Nord.

Rédaction Kabyle.com
2019-01-02

Maroc : le CMA condamne le double crime abject d’Imlil

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a appris avec consternation l’assassinat de deux jeunes femmes l’une d’origine norvégienne et l’autre danoise, le 17 décembre 2018, près du village d’Imlil, dans les montagnes du Haut Atlas. Indigné par cet acte sauvage, le CMA condamne avec la plus grande vigueur ce double crime qui ne peut être commis que par des lâches dépourvus de toute humanité.

Stéphane ARRAMI
2018-12-23

Journée internationale des droits de l’homme 2018 : Multiples violations des droits des Amazighs

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) saisit l’opportunité de la journée internationale des droits de l’Homme pour dénoncer le racisme institutionnel et les multiples violations des droits historiques des Amazighs dans tous les pays de Tamazgha et de la diaspora.

Rédaction Kabyle.com
2018-12-11

Un Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub est né à Paris

Les tentatives incessantes de l’Etat algérien qui visent l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub ont fait réagir et des voix s’élèvent pour dénoncer l’attitude de l’Etat algérien et affirmer leur volonté à défendre la mémoire de Lounès Matoub et de ne pas laisser l’Etat algérien et ses supplétifs souiller la mémoire de Lwennas et pervertir son combat.

Rédaction Kabyle.com
2018-11-27