Catégorie  Analyse

Analyse – asbrurez

« Amis Kabyles battez-vous ! »

Ikken Achour

LA LANGUE, l’IDENTITE nationale et l’identité personnelle. Langue et identité sont indiscutablement liées. Changer de langue, a écrit Hagège, c’est changer de civilisation. De très nombreux peuples conquis, surtout s’ils ont lutté pendant des siècles contre un ennemi qui parvient…

L’harmonie perdue

Shamy Radio

Je m’adresse aux Kabyles et à ceux qui rêvent de l’être… Mon premier souhait est qu’ils prennent conscience de leurs identité, culture, langue et qu’ils n’oublient pas que nous sommes un peuple libre ; une civilisation qui n’a jamais conçu de…

Un assourdissant silence

Shamy Chemini NB

Depuis que les militaires ont mis un clown mal élu à la tête de l’Etat algérien, presque tous ceux qui se prétendent intellectuels sont devenus muets, sourds et aveugles. A voir ce président hybride, on assiste à un numéro de…

Le Prédateur

cropped yvan tetelbom portrait Kabyle.com
Je suis né à Azeffoun ex Port Gueydon et je viens de publier mon 1er roman témoignage "LE PRÉDATEUR" aux éditions Libre2lire. Même si le sujet principal du livre est grave puisque je raconte mon histoire, celle d’un enfant insouciant, émerveillé par la vie, soudain figé dans son élan par la destruction de son innocence, dont la déflagration le projette dans un monde trop dur pour lui. Un chemin d’errance et de solitude au cours duquel il est confronté à la violence de la guerre d’Algérie, à la douleur de l’exil, à la brutalité de l’antisémitisme, au piège de l’illusion, à l’âpreté du monde politique, à la culpabilité. Un chemin de croix éclairé par une passion qui le métamorphose : la poésie. Continuer à lire Le Prédateur

Da da Ramdane est à nous

Abane Ramdane

Grands-parents,  oncles, fils,  petits fils, cousins germains, n’ont qu’un seul nom dans leurs bouches tout au long de la journée…. Da -da Ramadane. Ce prénom emblématique, révolutionnaire, identitaire où combien symbolique pour le peuple kabyle et «  Algériens » est …