Le cri poétique de Massi Hadbi

Le cri poétique de Massi Hadbi : quand l’artiste devient le porte-parole d’une cause

Mačči d aqeṣṣer (Éclat des Choses Essentielles), le recueil de poésie de Massi Hadbi, publié par les Éditions Axxam n Tmusni, s’avère être bien plus qu’une simple collection de vers. Il dévoile le talent d’un jeune artiste kabyle de 27 ans, originaire de Larbaâ Nath Iraten, dont la voix résonne au-delà des pages.

Auteur et metteur en scène, en 2021, Massinissa Hadbi se retrouve plongé dans un tourbillon d’injustice lorsqu’il est convoqué par le tribunal de Sidi Mhemmed (Alger) à la fin d’une de ses pièces théâtrales. À sa stupéfaction, il découvre qu’il est cité comme accusé dans le dossier de l’assassinat de Djamel Bensmail et des incendies de forêt en Kabylie. Massinissa n’était même pas présent sur les lieux du crime “hollywoodien”. Et pourtant, il se retrouve désormais parmi les 54 condamnés à mort dans cette affaire fabriquée de toutes pièces pour faire taire et bâillonner la Kabylie à jamais.

massi habdi isefra Kabyle.com

Refusant de se plier à cette injustice, Massi choisit de s’exiler plutôt que de finir dans les geôles algériennes, oublié et brisé, son parcours artistique prématurément interrompu.

Même loin de son pays, Massi continue de lutter pour la libération de ses compagnons engagés dans la défense de la démocratie et des droits humains en Kabylie. Nombreux sont ceux qui sont actuellement injustement condamnés, certains à perpétuité, d’autres à des peines impensables, dans un complot ourdi contre les enfants de la Kabylie.

Ce recueil de poésies revêt ainsi une symbolique cruciale, car l’artiste refuse de se taire face aux souffrances de son peuple. Très souvent, la dénonciation, la fougue vers la liberté et l’amour se mêlent dans un seul poème, témoignant de la déchirure mais aussi de l’engagement inébranlable de Massi.

Son combat est constant. Il lui consacre son temps, sa parole, sa créativité, faisant de chaque vers une arme de résistance et d’espoir. Dans un monde où l’art et la justice se croisent, Massi Hadbi incarne l’espoir d’un avenir où la liberté et la dignité seront les maîtres-mots.

Lire cette vidéo sur YouTube.
En choisissant de visionner cette vidéo, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de YouTube. Pour plus d'informations sur la façon dont YouTube collecte et utilise les données, veuillez consulter la politique de confidentialité de YouTube. Cette clause de non-responsabilité s'applique à toutes les vidéos embarquées sur ce site web.

Noufel BOUZEBOUDJA

Noufel Bouzeboudja
Noufel Bouzeboudja
Articles: 6