Rachida Belkacem décroche le prix littéraire «Coup de coeur»

Rachida Belkacem, une amazighe franco-marocaine, vient de décrocher le prix littéraire Coup de cœur ». Rachida Belkacem est née en 1977 en Hauts-de France. elle a un parcours riche dans le milieu associatif et culturel.

En effet, elle a été décorée des Hauts insignes de Divine Académie à Paris en 2018 et du titre Ambassadeur en 2021.

Elle a été nommée, en 2020, membre de jury du prix littéraire « D’ailleurs et d’ici ». La même année, elle a publié son roman  « La révolte des secrets »  comme elle a  collaboré à l’ouvrage « Maroc de quoi avons-nous peur » sous la direction Abdelhak Najib et Noureddine Bousefiha Editions Orion. En 2021, elle a publié aux éditions Mindset un recueil de poésies intitulé « Phronésis ». Elle est présidente du du prix littéraire « René Depestre 2023 ». 

Le 08 octobre 2023, elle reçoit le prix « Coup de cœur» au salon du livre à Soissons pour son recueil de poésie «Phronesis».

Très contente et heureuse de cette magnifique distinction, elle publie le jour même sur sa page Facebook : «Je tiens à remercier particulièrement Mme Tottet et l’ensemble des organisateurs pour la confiance. Cette distinction est une reconnaissance de mon affection pour la culture et mon désir de créer des ponts culturels et ce depuis l’Europe.»

Elle ajoute: « En effet, devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle en France, cet événement est aujourd’hui bien plus qu’une simple salon du livres il permet la mise en valeur de la culture. J’ai reçu un accueil chaleureux et unique du public avec une organisation parfaite.  Merci à l’ensemble des bénévoles de l’association Lire en Soissonnais ! »

Amar BENHAMOUCHE

Amar Benhamouche
Amar Benhamouche
Articles: 58