Catégorie  Histoire

Histoire, l’histoire des Kabyles par périodes, Antiquité, Moyen Age, Numides, les Kabyles face aux Byzantins, histoire de l’exil forcé au XIX siècle, les déportés de Nouvelle Calédonie et en Syrie, vulgariser l’histoire de la Kabylie. Les Kabyles dans la Guerre d’Algérie libérateurs de l’Algérie, histoire d’un grand peuple. Amezruy

Da da Ramdane est à nous

Abane Ramdane

Grands-parents,  oncles, fils,  petits fils, cousins germains, n’ont qu’un seul nom dans leurs bouches tout au long de la journée…. Da -da Ramadane. Ce prénom emblématique, révolutionnaire, identitaire où combien symbolique pour le peuple kabyle et «  Algériens » est …

L’académie berbère renaît de ses cendres

Jacques Bénet

1966, pour beaucoup n’est qu’une année calendaire comme tant d’autres. Elle est, en revanche, singulièrement importante pour les Amazighs. Cette année à Paris, bravant les pressions politiques croisées qu’exerçaient les pouvoirs algérien, marocain et libyen contre toutes les velléités d’organisation…

L’art de la fausse monnaie en Kabylie

L'art de la fausse monnaie en Kabylie

La Suisse Sauvage, ainsi appelait, le général Daumas, la Kabylie.Consul de France à Mascara en 1838, coopté par Bugeaud, en 1837, il avait pour tache d’entrer en contact avec l’Emir Abdel-Kader. Il parlait l’arabe, et était chargé de surveiller l’exécution…

Histoire des Kabyles de France

Illustation Kabylie 1882

Jusqu’au début du 20ème siècle la présence kabyle en France était très restreinte. Les premiers mouvements migratoires résultent des dépossessions des terres par la colonisation, mais sont principalement la conséquence du développement de l’économie industrielle et de la démographie débordante…

Kabyle, quelle est ta tribu d’origine ?

Cartes des tribus confédérations de Kabylie

De quelle tribu amazighe descends-tu ? Comment s’organisait la confédération kabyle (taqbilt) ? Les légendes kabyles racontent que le premier habitant du Djurdjura était un géant. Celui-ci aurait eu cinq fils qui, une fois devenus grands, seraient à l’origine de…

Mezghanna (Alger), une capitale amazighe

Elle fût construite sur le territoire de la confédération de Mezghanna. A cette époque, tout le monde parlait tamazight à Alger. Certains endroits parlent encore cette langue vernaculaire tels que les toponymes Telemly (vient de Tala melal, fontaine blanche), Tamentefoust…