Histoire

Rappels historiques - Arabo-islamisme contre « berbérisme » (partie 1)

Dès mars 1945, lors d'une réunion de la direction du PPA (Parti Populaire Algérien) pour la zone de Kabylie, des militants avaient soumis le problème de l’identité berbère à Amar Khellil (militant et membre du Bureau du PPA entre 1939 et 1943), alors agent de liaison entre la direction du parti et la Kabylie, et lui avaient demandé d'initier le débat sur cette question, qui, à leurs yeux, ne devait plus demeurer tabou. En pure perte.

Omaha Beach. Ass-a d wussan d’Aumer Ulamara

DDAY

L’auteur construit son récit autour de trois personnages principaux. Mourad qui emmène sa famille, et le lecteur par la même occasion, sur une plage de Normandie qui a vu le débarquement allié en 1944. C’est lui qui mettra le lecteur en relation avec les autres personnages du récit, notamment John l’américain et Helmut l’Allemand. Il y a alternance dans le récit du passé des personnages dans des espaces différents : Amérique pour John, Allemagne pour Helmut, Kabylie.

Crise Berbère de 1949, crise berbériste, crise anti-berbère ou crise de légitimité ?

Crise Berbère 1949

La publication récente de l'ouvrage de Abdenour Ali Yahia, « La crise Berbère de 1949 » aux éditions Barzakh à Alger, relance le débat et la réflexion sur cet épisode important pour le mouvement de libération nationale et les conséquences sur l'Algérie post-coloniale. C'est un témoignage poignant sur les principaux acteurs de cette période, des hommes de chair et de sang comme Bennaï Ouali, Amar At Hemmouda et bien d'autres, qui ont payé de leur vie pour avoir assumé leur engagement pour une Algérie algérienne issue de l'histoire millénaire de l'Afrique du Nord.

L’art de la fausse monnaie en Kabylie

L’art de la fausse monnaie en Kabylie

La Suisse Sauvage, ainsi appelait, le général Daumas, la Kabylie. Consul de France à Mascara en 1838, coopté par Bugeaud, en 1837, il avait pour tache d’entrer en contact avec l’Emir Abdel-Kader. Il parlait l’arabe, et était chargé de surveiller l’exécution du traité de la Tafna. A cette époque, la Kabylie est une région ignorée du monde et soustraite à l’autorité des Turcs. Du haut de ses neiges éternelles, les plaines ont été le théâtre de nombreuses dominations qu’elle a vu passer. La Kabylie est inconnue. Daumas nous livre un commerce très lucratif sur les hauteurs inaccessibles et abruptes de Ayt-El-Arba.

Kabyles de France : une présence plus que centenaire

Jusqu'au début du XXème siècle la présence kabyle en France était très restreinte. Les premiers mouvements migratoires résultent des dépossessions des terres par la colonisation, mais sont principalement la conséquence du développement de l'économie industrielle et de la démographie débordante en Kabylie. La première émigration remonte à la campagne de Madagascar (1894-1895). A cette époque, les "convoyeurs kabyles" accompagnaient le va et vient continuel des bateaux qui opéraient des transferts massifs de bovins et de chevaux". "C'étaient des conducteurs de bestiaux, qui restaient à Marseille après avoir laissé les animaux qu'ils étaient chargés de conduire, ou quelques colporteurs, attirés par les grandes expositions internationales, qui parcouraient ensuite la Métropole, principalement les villes d'eau, pour écouler une pacotilles plus ou moins importants" selon un rapport de la commission chargée d'étudier les conditions de travail des indigènes algériens dans la métropole en 1914.

Calendrier amazigh - Calendrier berbère

En terre amazighe d'Afrique du Nord, subsiste un calendrier agricole immuable issu des traditions astronomiques savantes et des savoirs autochtones.

Ce calendrier correspond aux cycles et rythme des saisons, le rapport qu'entretien l'homme avec la nature, les mythes et croyances ancestrales.

A une période précise que nous situerons à l'envahissement de la Numidie par les Arabes, les associations des lunes de ces anciens calendriers ont disparu au profit des associations des mois du calendrier agricole arabe.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours