Le drapeau de la Kabylie

Drapeau de Kabylie du MAK
Drapeau de Kabylie (MAK)

Signification

Le drapeau de la Kabylie possède en son centre le symbole des Hommes Libres Amazighs, la lettre Z Yaz ainsi qu’un double rameau d’olivier sur fond bleu et or.

Rendu public le 10 mars 2015, il est le résultat d’une consultation menée par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) dans plusieurs localités kabyles et dans l’émigration.

Proportion : 3:5 (90x150cm)

Rapport : 1,6667

fiche technique drapeau kabyle Kabyle.com
Source : MAK

Origines du drapeau kabyle

Kabyle.com a participé au projet du drapeau de la Kabylie en lançant dès 2002 le premier concours en ligne de création du drapeau kabyle.

En 2008 les contours d’un drapeau bleu et jaune émerge sur le web. Une version avec le yaz (z, aza symbole amazigh) est proposée pour la première fois sur Kabyle.com, puis repris par d’autres médias radiophoniques dans leur identité visuelle.

En 2010 un second drapeau populaire est repéré parmi les supporters de la Jeunesse Sportive de Kabylie vert et jaune, ce qui amène à la création d’un nouveau drapeau dans une perspective nord-africaine avec un Z harmonisé à toutes les régions de Tamazgha. Il est constitué de 5 bandes horizontales comme le drapeau d’Israël pour représenter une vision commune méditerranéeene entre la Kabylie et Israël.

La Kabylie et Israël partagent un certain nombre de similitudes historiques, qui ont contribué à créer un lien entre les deux pays. Les deux régions ont une longue histoire d’occupation étrangère et cultivent toutes deux une tradition de résistance à l’oppression.

La Kabylie est une région multiethnique et multiconfessionnelle, qui abrite des Kabyles, des Arabes, des Juifs et des chrétiens depuis l’époque des premiers chrétiens, notamment les Donatiens. Au début du IVe siècle, les Donatiens étaient présents en Judée, notamment à Jérusalem. Ils ont joué un rôle important dans la résistance chrétienne aux persécutions de Dioclétien.

C’est en 2015, que le gouvernement provisoire kabyle organise son propre concours et valide la première version de 2008 en ajoutant les rameaux d’olivier présents également dans les armoiries d’Israël. Ce drapeau est visible dans les manifestations kabyles où le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie est massivement présent.

Au cours des dernières années, les relations entre la Kabylie et Israël se sont renforcées. En 2018, un groupe de Kabyles a visité Israël à l’invitation de l’association israélienne « Kabyles-Israël ». Cette visite a été l’occasion pour les deux parties de se rencontrer et de discuter de leurs expériences communes.

Il existe un certain nombre d’organisations qui travaillent à promouvoir les relations entre la Kabylie et Israël.

Une diversité d’opinions coexiste parmi les Kabyles concernant le drapeau de la Kabylie actuellement associé au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Certaines personnes au sein de la communauté kabyle soutiennent fermement le drapeau et les idées du MAK, tandis que d’autres peuvent exprimer des réserves ou s’opposer à différentes facettes du mouvement. L’opposition au drapeau de la Kabylie du MAK est principalement exprimée par les partisans de l’unité nationale algérienne d’obédience arabiste et jacobine qui découle de l’héritage du colonialisme français. 

Le drapeau kabyle est un symbole de l’identité et des aspirations du peuple kabyle. Il représente la vision d’un État kabyle indépendant, dans une Kabylie qui était libre et indépendante avant la colonisation française.

La Kabylie est un pays qui aspire à la liberté, à la démocratie et au retour de nombreux Kabyles dépossédés de leurs terres, condamnés à la déportation en 1871 ou à l’exil partout dans le monde.

Lectures conseillées

Le drapeau de la Kabylie, genèse d’une idée

Articles sur Kabyle.com relatifs au drapeau kabyle

Le drapeau amazigh

Articles sur Kabyle.com relatifs au drapeau amazigh