Stop à la torture
des militants pacifiques Kabyles
en prison
Kabyle.com Livres
Actualité littéraire
Deux jeunes écrivains Kabyles sélectionnés pour le Prix littéraire « Le Depestre »
Les deux jeunes écrivains Boualem Bacha et Dehia Haroun, originaires de la commune d’Akbou en Kabylie, viennent d’être sélectionnés pour le prix littéraire « René Depestre » organisé par l’association ADVENTUS NOVA…
Mokrane Maameri, l’art d’inspiration kabyle pour écrire un sonnet
Seul et loin de tout que soit en voyage ou en confinement. Un sage poète au regard perdu dans l’horizon se souvient de tout. La guerre civile des années 90,…
Tilyuna Su publie « Timegraḍ yessawalen »
Une naissance, un passage sur terre, et une trace… Tilyuna Su vient de publier chez Tira éditions un roman remarquable portant le titre « Timegraḍ yessawalen », qu’on peut traduire…
Entretien avec Madjid BOUMEKLA : « mon livre est avant tout destiné aux Franco-berbères »
Madjid BOUMEKLA vient de publier son premier livre « Berbérité entre amalgame et manip » aux éditions Spinelle où il retrace au travers de son expérience de militant les assimilations…
Fiches livres
Sélection de livres par la rédaction de Kabyle.com. Livres jeunesse, BD, histoire, beaux livres…
Lmed Taqbaylit, manuel d’apprentissage du kabyle
La langue kabyle, taqbaylit ou tazwawt, appartient à l’ensemble des langues amazighes originelles d’Afrique du Nord. Elle est décrite et enseignée depuis la fin du 19e siècle, période à laquelle…
La réserve kabyle
« En dehors du village, rien ne nous intéresse, hormis que la terre tourne sur une corne de boeuf, que la mer est dépourvue de fond, que la nuit les morts…
Marie-Louise Taos Amrouche – Passions et déchirements identitaires
Cet essai de près de 500 pages retrace le parcours de Taos Amrouche, femme d’exception, cantatrice, écrivain kabyle de renom dont les écrits demeurent toujours censurés dans les pays d’Afrique…
Un imagier pour apprendre la langue kabyle
Thanina Meris, enseignante en France et native de Kabylie vient de faire paraître un livre pour apprendre le kabyle aux petits. Constatant un manque cruel de ressources et supports d’apprentissage…