Kabyle.com Livres

Actualité littéraire

Rachida Belkacem

Rachida Belkacem décroche le prix littéraire «Coup de coeur»

Amar BenhamoucheOct 27, 20232 min de lecture

Rachida Belkacem, une amazighe franco-marocaine, vient de décrocher le prix littéraire Coup de cœur ». Rachida Belkacem est née en 1977 en Hauts-de France. elle a un parcours riche dans le milieu…

Prix littéraire

Deux jeunes écrivains Kabyles sélectionnés pour le Prix littéraire « Le Depestre »

Amar BenhamoucheSep 17, 20232 min de lecture

Les deux jeunes écrivains Boualem Bacha et Dehia Haroun, originaires de la commune d’Akbou en Kabylie, viennent d’être sélectionnés pour le prix littéraire « René Depestre » organisé par l’association ADVENTUS NOVA…

Mokrane Mammeri

Mokrane Maameri, l’art d’inspiration kabyle pour écrire un sonnet

Rédaction Kabyle.comOct 15, 20217 min de lecture

Seul et loin de tout que soit en voyage ou en confinement. Un sage poète au regard perdu dans l’horizon se souvient de tout. La guerre civile des années 90,…

Tilyuna Su

Tilyuna Su publie « Timegraḍ yessawalen »

Rédaction Kabyle.comSep 2, 20213 min de lecture

Une naissance, un passage sur terre, et une trace… Tilyuna Su vient de publier chez Tira éditions un roman remarquable portant le titre « Timegraḍ yessawalen », qu’on peut traduire…

Fiches livres

Sélection de livres par la rédaction de Kabyle.com. Livres jeunesse, BD, histoire, beaux livres…

Nancy Kabylie

Nancy-Kabylie paraît aux Editions Grasset

Dorothee Myriam Kellou signe son premier essai personnel aux éditions Grasset avec « Nancy-Kabylie », un récit captivant relatant le voyage temporel et sentimental d’un père et d’une fille en quête de…

Lmed taqbaylit Apprendre le kabyle

Lmed Taqbaylit, manuel d’apprentissage du kabyle

La langue kabyle, taqbaylit ou tazwawt, appartient à l’ensemble des langues amazighes originelles d’Afrique du Nord. Elle est décrite et enseignée depuis la fin du 19e siècle, période à laquelle…

La réserve kabyle

La réserve kabyle

« En dehors du village, rien ne nous intéresse, hormis que la terre tourne sur une corne de boeuf, que la mer est dépourvue de fond, que la nuit les morts…

dummy-img

Marie-Louise Taos Amrouche – Passions et déchirements identitaires

Cet essai de près de 500 pages retrace le parcours de Taos Amrouche, femme d’exception, cantatrice, écrivain kabyle de renom dont les écrits demeurent toujours censurés dans les pays d’Afrique…