Lmed Taqbaylit, manuel d’apprentissage du kabyle

0
Lmed Taqbaylit, manuel d’apprentissage du kabyle

La langue kabyle, taqbaylit ou tazwawt, appartient à l’ensemble des langues amazighes originelles d’Afrique du Nord. Elle est décrite et enseignée depuis la fin du 19e siècle, période à laquelle apparaissent les premières méthodes d’enseignement du kabyle. De ce fait, une élite d’amazighophones a été constituée, à l’instar de Basset, Ben Sedira, Boulifa… etc. et c’est cette génération qui a amorcé la mutation du kabyle de l’oralité vers l’écrit. 

Ce manuel d’apprentissage du kabyle, entre vos mains, s’inspire de la méthode dite directe. Il est composé de douze cours, abordant différentes thématiques, sous forme de dialogues et exposant des situations naturelles que l’apprenant rencontrera dans sa vie sociale telles que : le mariage, au marché, la cuisine, chez le médecin, prendre les transports… etc. 

Chaque cours est constitué d’un lexique usuel et d’un précis de grammaire ou de conjugaison ainsi que d’exercices pratiques à la fin de chaque leçon.

Farid BENMOKHTAR est linguiste et enseignant de langues et de cultures berbères à l’université Paris 8. 

Il a publié en 2013, le code switching en Kabylie, aux Éditions l’Harmattan. Il se consacre également, depuis plus de quinze ans, à l’enseignement du kabyle, dans des associations culturelles kabyles de la région parisienne.

Format : 15,5 x 22 cms
Pagination : 176 pages
Façonnage : Broché
Illustrations : Couleur

Prix public : 13€

Editeur : Yoran Embanner