Un Doodle pour le 111ème anniversaire de Taos Amrouche

Ce lundi 4 mars 2024, Google a marqué le 111e anniversaire de la naissance de Taos Amrouche, l’écrivaine et cantatrice kabyle, avec un Doodle spécial sur sa page d’accueil.

Cette initiative de Google vise à célébrer et à mettre en lumière le travail et l’héritage culturel de Taos Amerouche, une figure emblématique de la littérature amazighe et francophone.

Marguerite Taos Amrouche

L’héritage de Taos Amrouche

Taos Amerouche a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la littérature. Elle est née le 4 mars 1913 à Ighil Ali, avant de connaître l’exil en Tunisie puis en France.

Ses œuvres les plus célèbres sont « Jacinthe Noire » (1947) et « Le Grain magique » (1966) publiées au éditions Maspéro.

Un doodle en guise d’hommage artistique

Le Doodle créé en l’honneur de Taos Amrouche représente de manière artistique les éléments clés de sa vie et de son œuvre. On y trouve des images évocatrices de sa carrière artistique, un disque vinyle, deux livres et une astéracée, l’aigrette de la fleur de Taraxacum une plante nord-africaine qui représente la connaissance.

Cette œuvre visuelle dynamique est un hommage à la diversité culturelle et à la contribution exceptionnelle de Taos Amerouche à la culture mondiale.

Le descriptif affiché sur mobile est à prendre avec des pincettes. Marie-Louise Taos Amerouche est décrite comme « auteure, folkloriste française kabyle qui a rendu la culture et les littératures berbères plus accessibles ». Il est ajouté en fin de compte que Taos Amerouche est l’une des premières femmes à avoir publié un roman.

Sa mère Fadhma Aït Mansour Amrouche (1882-1967) était une conteuse et poétesse renommée. Elle a transmis à sa fille un riche patrimoine de chants et de traditions kabyles.

Citons aussi Tassadit Ould-Cadi (1889-1982) une poétesse et écrivaine connue pour ses poème engagés qui défendait la cause amazighe.

Taos Amrouche engagée pour la Kabylie

En 1947, Taos Amrouche s’était installée à Paris où elle s’était attachée à transmettre les chants traditionnels et préserver la mémoire des contes anciens kabyles. Elle écrivait « La sagesse consiste à mettre une graine en terre et à l’oublier. Si elle germe, la joie ne sera que plus vive de n’avoir pas été désespérément attendue. »

Parallèlement à son activité littéraire, Taos Amrouche s’était consacrée à la musique pour donner vie aux chants traditionnels kabyles qu’elle interprètait avec passion. Elle était l’ambassadrice de la culture kabyle sur la scène internationale.

Taos Amrouche est décédée en 1976 à l’âge de 63 ans.

Son œuvre littéraire et musicale continue d’inspirer les générations futures et constitue un précieux héritage pour la culture kabyle.

En honorant Taos Amerouche de cette manière, Google contribue à élargir notre compréhension de la diversité culturelle et de l’importance de préserver et de célébrer notre patrimoine littéraire et culture kabyle à l’échelle mondiale.

Des réactions mitigées et controversées

La présentation du Doodle a suscité des réactions mitigées et controversées au sein des acteurs culturels et associatifs kabyles.

Si certains ont salué l’initiative, y voyant une reconnaissance de la culture et de l’histoire kabyle, d’autres en revanche ont exprimé leur mécontentement, y voyant une nouvelle tentative d’assimilation forcée et de négation de leur identité kabyle propre. Ils dénoncent à juste titre l’inclusion des Kabyles dans un ensemble « algérien » qui ne reflète pas leur réalité et leurs aspirations.

reactions kabyles doodle taos amrouche Kabyle.com
Taos Amrouche
Taos Amrouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.