La Kabylie brûle sous les flammes des criminels

2
La Kabylie Brûle 2

Plus d’une quarantaine d’incendies ont débuté lundi 9 août en fin d’après-midi dans la totalité du territoire kabyle. Des villages entiers se sont retrouvés encerclés par les flammes avant d’être dévastés et l’on déplore au moins 42 morts en Kabylie, dont 17 civils.

Les villes de Larbaa NAth Irathen, Bouira, Sétif, Bgayet, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès sont également touchées par des incendies.

Des images impressionnantes, apocalyptiques circulent actuellement sur les réseaux sociaux.

25 départs de feu ont été enregistrés simultanément dans la région de Tizi-Ouzou. Les principales communes touchées sont celles d’Aït Toudert, Akbil, Abi Youcef, Aït Yahia, Draâ El Mizan, Idjeur, Ait ouamlou (Larbaa Nath Irathen), Ifigha, Att Smadh, Taourirt, Taqrart, Tagragra, Agouni Arous, Tizi Hibel, Ath Douala, celles des Iflissen. L’hôpital de Michelet s’est retrouvé encerclé par les feux.

Les incendies ont causé la mort de deux personnes à Aït-Yenni dont une jeune fille morte asphyxiée par les flammes, une personne à Yakouren, un jeune Ghilas 27 ans mort brûlé vif à Cheurfâ Nbahloul près d’Azazga, une autre à Taourirt Mimoune.

Des milliers d’habitants ont fui les villes et villages en proie aux flammes. Plusieurs hôtels, salles des fêtes, mausolées et divers locaux sont ouverts pour accueillir les familles des victimes.

Les services de sécurité ont annoncé l’arrestation de 3 jeunes accusés d’être à l’origine des feux de forêts.

Le régime algérien ne possède toujours aucun canadair alors qu’elle est propriétaire de pas moins de 150 chasseurs bombardiers. Pourtant chaque année la Kabylie est touchée par les feux de forêts.

C’est l’une des pires catastrophes qu’est connue la Kabylie, que certains considèrent comme un «acte terroriste planifié par le pouvoir algérien».

Carte en temps réel

carte incendies Kabylie Kabyle.com
carte incendies Kabylie 1082021 17h15 Kabyle.com
sitution satellitaire 11082021 Kabyle.com

2 Commentaires

  1. Mon cœur aussi est en flamme et brûlé. J ‘ai mal, les larmes coules en voyant ces images déchirantes. Dieu leur viennent en aident.
    Ma patrie mon pays ma région. c’est images insoutenable

    Force et honneur !!!! à ces hommes qui luttes avec courage face à ces actes criminels.

    Kabylie vaincra avec l’aide de Dieu

    Originaire de la Wilaya de Tizi ouzou

    ALLAH YARHMOU à ces martyres 🙁

    Que Dieu les aident

  2. J’apporte tout mon soutiens aux habitants qui sont en larmes, en pleurs ,en détresse, en colère,
    d’origine de la kabylie j’ai mal pour mon pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici