Accueil Actualités Kabylie Jour du Drapeau Amazigh 2970

Jour du Drapeau Amazigh 2970

2
Mounir El Haddad
Mounir El Haddad footballeur international espagnol et amazigh marocain qui évolue au poste d'attaquant au Séville FC. Le FC Séville a battu l'Inter Milan 3-2 en finale de la Ligue Europa le 21 aût 2020 pour son 6ème titre européen.

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora ont adopté solennellement leur drapeau, le 18 Ɣuct 2947 correspondant au 30 août 1997, lors du 1er congrès général du CMA, qui s’est tenu dans la localité de Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien.

Depuis, cet emblème unificateur des Amazighs de Siwa aux Canaries, est porté fièrement à toutes les occasions : cérémonies, fêtes, activités culturelles et politiques, manifestations publiques, etc. Il symbolise et exprime à la fois, Tamazgha (le pays des Amazighs) mais aussi l’identité, l’unité, la résistance et la lutte des Amazighs pour leurs droits fondamentaux et leur aspiration profonde à vivre libres et dans la dignité.

Le Congrès Mondial Amazigh a décidé il y a plusieurs années déjà, de consacrer le 18 Ɣuct ou 30 août de chaque année, « Jour du drapeau Amazigh ».

Il demande à tous les Amazighs, individus, associations, institutions publiques et privées, d’exprimer, chacun à sa manière, leur respect et leur attachement à leur emblème.

A l’occasion de ce 23ème anniversaire de notre drapeau, portons-le sur les places publiques, hissons-le sur nos balcons, mettons-le en valeur sur les façades des municipalités et sur les devantures des magasins, organisons des cérémonies pour le glorifier.

Chacun-e doit faire preuve d’imagination et de créativité pour faire honneur à notre drapeau. Mounir El-Haddadi, joueur de football de Séville en Espagne, a choisi de fêter la victoire de son équipe en coupe d’Europe vendredi dernier, en brandissant le drapeau
amazigh.

Le CMA salue chaleureusement le geste chevaleresque de ce jeune amazigh qui met en lumière l’emblème de ses racines.

Vive le drapeau Amazigh !
Vive Tamazgha libre !
Paris, 13/08/2970 – 25/08/2020
Le Bureau du CMA.

2 Commentaires

  1. Vive notre drapeau amazigh unificateur de la lutte des amazighs en Tamazgha pour sortir les amazighs de la domination ethnique linguistique culturelle et cultuelle arabe qui ete mis en place depuis les pseudo independances des pays d Afrique du Nord apres le depart du colonisateur français. Nous sommes dans l’ovbligation de nous liberer du nouveau colonialisme arabe mise en place par la France et le Rais Gamal Abdel Nasser en 1962 pour l’Algérie et au Maroc en 1956. “Hassane aneggaru” dit Hassane II, lui comme le clan d’Oujda ont mis en place un plan pour arabiser ou transformer les amazighs amazighophones en hommes et femmes arabes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici