Baptisons le centre culturel des Ouadhias au nom de Slimane Azem

Baptisons le centre culturel des Ouadhias au nom de Slimane Azem

Photographie Association Culturelle des Artistes d'Ouadhias

Les officiels algériens sont-ils à court d'idée ou montrent-ils leur véritable désintérêt pour la culture kabyle ? Il aurait été facile pourtant de lancer un concours pour trouver le nom du Centre Culturel des Ouadhias.  Une pétition a été lancé ce dimanche 21 avril 2019 sur la plateforme Avaaz. Mokrane Neddaf auteur et comédien qui en est l'initiative aimerait voir l'édifice culturel porter le nom du célèbre chanteur et poète Slimane Azem interdit de rentrer en Kabylie depuis les années 70 et décédé en exil.

Une lettre a été adressée au ministre de la culture Algérien pour que le Centre Culturel des Ouadhias soit baptisé au nom de l'homme de culture emblématique.

Le centre culturel actuel est situé presque au centre-ville des Ouadhias wilaya de Tizi-Ouzou, non loin du stade communal.

Acquis au milieu des années 1980 par la municipalité, le centre culturel est déjà utilisé par plusieurs associations sportives et culturelles et environnementales de la région. Il est géré par la maison des jeunes de la même municipalité.

Pour baptiser au nom de Slimane Azem du Centre Culturel des Ouadhias

Nous, intellectuel(le)s, artistes, citoyen(ne)s, militant(e)s de tous bords, … demandons avec insistance de baptiser le centre culturel, sis à Ouadhias Centre (Kabylie), au nom de Slimane Azem, éminent  chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète, poète et fabuliste kabyle, natif de la localité, né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane, et décédé le 28 janvier 1983 à Moissac en France.

Le centre, censé être un pôle d’attraction et de rayonnement culturel, à ce jour, n'a jamais été officiellement baptisé, il ne possède aucune identité. 

Signer la pétition

Slimane Azem
Étiquettes
French