juillet 2018

Ecologie: la population d'Aokas résiste !

La population d'Aokas a organisé, ce dimanche 29 juilllet 2018, un rassemblement pour dénoncer le financement d'un grand projet touristique incluant la construction d'hôtels et de zones bannières. Ce projet entraînera la destruction de toute la bande boisée. Ce rassemblement a eu lieu lors de la venue du ministre algérien du tourisme et de l'artisanat monsieur Hacène MERMOUR en visite officielle pour inaugurer une nouvelle plage d'Achrit.
Tags

Message de Merzouk Touati à tous les militants des droits humains dans le monde

Merzouk Touati

Maitre Salah Debbouz avocat de Merzouk Touati, a rendu public, ce samedi 28 juillet une déclaration du blogueur kabyleidétenu à la prison de Oued Ghir.

« J’ai rendu visite, à Touati Marzouk, à la prison de Bgayet. Incarcéré depuis 22/01/2017, il est toujours en grève de la faim, depuis le 8 juillet 2018 et est à son 21ème jour de sa grève de la faim.

Jeu-concours "Pour moi la Kabylie c'est..."

A partir du 07 août jusqu'au 07 janvier, Kabyle.com organise un jeu-concours "Pour moi la Kabylie c'est...".

Votre texte, ou bien votre reportage photographique commenté, éventuellement votre musique accompagnée des paroles, production multimédia, vidéo sont à envoyer à Kabyle.com en mentionnant votre téléphone, adresse postale et nom complet. Décrivez dans un texte d'au maximum 2500 caractères ou tout autre support ce que vous aimez le plus de votre pays, ou bien plus encore ce que représente la Kabylie pour vous.

A gagner : des livres et cd kabyles.

Lui, c'était quelqu'un

Entre lui et nous, vingt ans maintenant. Et un train de retard. Pour ceux qui s'en souviennent, le pouvoir avait criminalisé sa revendication. Et ses chansons. Pendant longtemps, on nous disait qu'il était l'exemple à ne pas suivre. Nous, les bons, les mesquins, les ignorants. Lui, l'insolent, il nous chauffait à blanc avec des déclamations. Avec des slogans. Avec des chansons. Malheur à nous les bons éléments. Et nous, on avait mis des plombes pour comprendre qu'on ne voulait pas de lui pour son ton énervé, pour ses mots qui égratignaient, pour ses coups de gueule, pour ses coups de sang qui disaient les vérités.

Le MAK-Anavad cible d'une campagne de fake-news

Communiqué

Suite à une ignoble campagne de déstabilisation, orchestrée par des officines occultes et par le biais de pseudos militants, sous couvert des faux profils Facebook, « Mak Anavad » et « Mak Mak Anavad Anavad », une commission d’enquête a été installée, en date du 29 avril 2018 sur instruction du Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Mas Ferhat Mehenni.

Kabyle.com, un site kabyle de qualité

Le site Internet Kabyle.com répond aux différentes conditions de satisfaction très variées de nos lecteurs aussi bien en Kabylie, qu'en France ou à l'international.

Utilité :

Vous trouvez sur ce site des ressources, infographies originales, des informations documentaires qui varient du traditionnel Wikipedia trop policé à notre goût en ce qui concerne le domaine kabyle et amazigh.

Kabyle.com offre une plateforme de discussion avec un archivage des commentaires (près de 100.000). Nous avons mis à votre disposition un nouveau forum.

Toulouse : journée hommage à Matoub Lounès

L’Association Franco-Imazighen de Kabylie 31 (AFRIKA31) organise un hommage à Matoub Lounès , ce samedi 28 juillet 2018.

Au programme :

13h – 15h : projection d’un film sur Matoub Lounès.

15h30 – 19h30 : scène musicale ouverte avec le répertoire riche du rebelle Lounes Matoub.

Buvette : boisson et sandwichs.


Salle LA FOURGUETTE à Toulouse ,28 rue de Gironis

Kabyles

Les Kabyles (Izwawen), sont les premiers habitants d'une terre de montagnes densément peuplée au nord de la Tamazgha occidentale appelée la Kabylie.

Les Kabyles combattent pour la sauvegarde de leur langue et de leur identité.

On compte aujourd'hui 8 millions de Kabyles dans le monde.

5ème édition du Festival de Cinéma Jeune Public - Souk El Thenine

5ème édition du Festival de Cinéma Jeune Public  - Souk El Thenine

L'envol de la cigogne, un Festival de Cinéma Jeune Public est organisé par l'association CINE + TIMEZRIT BEJAIA du 21 au 27 juillet 2018 à Souk El Tenine Vgayet.

En marge du festival, un espace est dédié à la formation au travers d'ateliers sur les métiers du cinéma et la création artitistique (montage d'archives, musiques de films, effets spéciaux, réalisation d'un court métrage).

Ciné Plus 213 034 14 60 78

La tournée du chanteur Idir en Algérie annulée

Idir - Suaudeau Wikipedia

Les dessous d’une mascarade camouflée.
Pour rappel, après une très longue absence sur la scène algérienne, le chanteur Idir a accepté une tournée nationale chapoté officiellement par l’office national des droits d’auteur ( ONDA), inutile de revenir ici sur la polémique suscitée et les attaques subies par le chanteur suite à l’annonce de cette tournée qui a débuté officiellement le 04 janvier 2018 à la coupole d’Alger en présence de quelques ministres et autres officiels.

Algérie : politique de la matraque, emprisonnement des opposants

Algérie : politique de la matraque, emprisonnement des opposants

Déclaration

La politique de la matraque, de la peur et des geôles est le langage courant des régimes dictatoriaux et totalitaires envers les militants pacifiques. Car rien ne fait trembler les despotes plus que le pacifisme et la non-violence qui les mettent toujours à nu.

Malheureusement, ce langage assourdissant de la répression et de l'injustice ne fait pas brancher les pays qui déclament sur tous les toits la liberté et les droits de l'homme.

La justice espagnole suspend l'extradition de deux militants amazighs algériens

La justice espagnole suspend l'extradition de deux militants amazighs algériens

Il est rappelé que le précédent gouvernement espagnol de Mariano Rajoy avait pris la décision d'autoriser l'extradition de deux militants amazighs et des droits de l'homme lors du Conseil des ministres du 8 Septembre 2017. Khodir Sekkouti, et Salah Abbouna, respectivement vice-président et membre du Conseil Confédéral de notre ONG l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), avaient été contraints de fuir leur foyer et leur famille dans la région du M'Zab algérienne et demander l'asile politique, d'abord au Maroc puis en Espagne.

Coran - Le moine Serge Bahara était l'enseignant d'Abul Qacim (Mahomet)

Coran - Le moine Serge Bahara était l'enseignant d'Abul Qacim (Mahomet)

Hela Ouardi est universitaire, chercheuse associée au Laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS et professeure de littérature et de civilisation françaises à l’Institut supérieur des sciences humaines de l’université de Tunis El Manar.

La Kabylie plurielle face à la tentation fascisante

Le climat politique en Kabylie est inquiétant, il y a une forme de terreur qui tente de s’installer en lieu et place de notre tolérance coutumière et de notre attachement aux valeurs démocratiques. Le débat public qui était parfois tendu, mais toujours dans les limites de la correction, est devenu très difficile, voire impossible. Les agressions verbales, les accusations gravissimes (Kabyles de service, traîtres, etc.), les diffamations en tout genre sont émises à la moindre formulation d’une opinion divergente d'une doxa qu'on veut imposer à tous.

Le Gouvernement provisoire kabyle félicite Macron, Poutine, pas un mot sur la Croatie

Le président de l’Anavad félicite la France pour sa deuxième coupe du monde de football.

Il adresse ses félicitations à toute l’équipe, staff et joueurs, dont Kylian Mbappé aux origines kabyles.

Les deux coupes du monde enlevées par la France (1998 et 2018) l’ont donc été grâce, en partie, à Zidane et Mbappé dont la Kabylie est fière.

Bravo à la France et vivement l’arrivée de la Kabylie au sein de la FIFA après s’être illustrée il y’a un mois de cela à la Coupe du monde de la CONIFA des Nations sans Etat, pour honorer sa présence parmi les grandes nations.

Kylian Mbappé, une deuxième étoile aux lueurs d'Amizour

Kylian Mbappé, une deuxième étoile aux lueurs d'Amizour
Le jeune attaquant de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé est devenu le premier teenager à marquer en finale depuis Pelé en 1958. A 19 ans il est élu meilleur jeune joueur du Mondial de la FIFA 2018. Auteur du 4ème but de la finale de finale de la Coupe du Monde disputée ce dimanche 15 juillet 2018 à Moscou face aux Croates, Kylian Mbappé a encore une fois été décisif pour le 2ème titre mondial des Bleus.

Le Che chaoui, Salim YEZZA, arrêté à l'aéroport de Biskra

Salim Yezza
Le grand militant de la cause berbère et des droits humains, le chaoui Salim Yezza, est arrêté , ce 14 juillet 2018, à l'aéroport de Biskra alors qu'il s'apprêtait à rentrer en France ,lieu de sa résidence. Salim YEZZA est rentré dans sa region natale pour assister à l'enterrement de son père, décidé la semaine passée.A rappeler qu'un mandat d'arrêt est délivré par le tribunal de Ghardia le 10 juillet 2018.
La Kabylie sera indépendante… l’Algérie explosera !
Kabylie Indépendante communauté
Shamy Chemini mar 10/07/2018 - 15:31

- Vous, messieurs les Algérianistes, vous êtes unis par votre soumission à un président mourant qui pendant trois ans ne vous a pas adressé la parole, vous méprisant…
- Vous, messieurs les Algérianistes, vous êtes unis par votre acceptation de la corruption généralisée de ceux qui vous gouvernent contre laquelle vous ne levez pas le doigt, car ils vous affirment que c’est le destin…
- Vous, messieurs les Algérianistes, vous êtes unis par vos flèches que vous réservez à Ferhat Mhenni qui n’est pourtant pas corrompu, lui…

Foncière Bergé : le syndic antisémite de Montpellier

Foncière Bergé

Madame Saada, qui vit à Montpellier, a reçu un courrier du Syndic "Foncière Bergé", lui demandant de retirer la mezouza posée à l'entrée de son appartement. On ne connaissait pas ce syndic, mais on ne va surement pas oublier son nom : Foncière Bergé, qu'on peut d'emblée qualifier d'antisémite patenté.

Manifeste de l'Union pour une République Kabyle Stéphane ARRAMI lun 09/07/2018 - 01:34

Tagduda Taqvaylit - Tagduda Taqvaylit - Union pour une République Kabyle (URK) (URK)

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Corps de contrainte et de sécurité en Kabylie : retour sur la polémique

L’appel à la constitution d’un corps de contrainte et de sécurité en Kabylie lancé par notre compagnon de lutte pacifique des années 1980 (M C B) a suscité divers prises de positions répondant à l’idéologie politique des uns et des autres. C’est ainsi qu’Arezki Ait Larbi, s’ exprima sur ce sujet dans un article intitulé ‘’ Ne pas céder à la peur ! Protéger nos libertés ! Réhabiliter le débat pluriel, paru dans le journal « El Watan » du 11 Juin 2018 et de Ferhat Mhenni qui lui répond via la même voie le 19 Juin 2018 en reprenant l’intitulé de sa déclaration.

Conférence sur l'indépendance de la Kabylie à At Mlikec

C’est en présence de Mas Kouceila Ikken et de Mas Nadir Chelbabi, respectivement Président de la coordination régionale Est du MAK et Chargé de l’organique de la CR-Est-du MAK, qu’a été tenue hier vendredi 06 juillet 2018 à 18h00, une conférence ayant porté sur le thème de l’indépendance de la Kabylie, avec la participation d’un groupe de militants souverainistes de Lεerc des At Mlikec.

Que dire à propos de l'élimination des chefs de la Kabylie ?

Réponse courte a mon ami journaliste et écrivain Nath Amar Aresqi.

Que puisse-je dire à propos de l'élimination de Abbane R., M.Khider, K.Belkacem...

C'est ce puissant pacte secret du sang versé qui lie encore entre eux les sorciers du clan toujours au pouvoir.

L'Algérie reprend une proposition du Congrès Mondial Amazigh!

Il y a une semaine le Congrès Mondial Amazigh (CMA) publiait un communiqué ayant pour titre "coupe du monde 2026: le panarabisme vole en éclats", dans lequel il proposait entre autres, aux Etats de Tamazgha (nord de l'Afrique) de "Présenter une candidature commune Algérie-Maroc-Tunisie pour organiser la coupe du monde de football en 2030".

Le ministre algérien de la jeunesse et des sports n'est visiblement pas sourd puisqu'il a entendu et repris à son compte la recommandation du CMA. Vive Tamazgha libre!

Congrès Mondial Amazigh

Témoignage d'un ethno-psychiatre sur le processus de radicalisation et port du voile

Imaginez les ravages que peuvent créer chez leur progéniture le décalage chez les parents entre l'enfant rêvé et l'enfant réel ?

Dès l'enfance cette fille -victime de la violence de son père- a montré de grandes capacités artistiques et intellectuelles.

Voulant faire de sa fille une princesse surdouée s'est enclenché alors chez lui un mécanisme féroce de perfection.

Deuxième dans la fratrie, elle a une sœur aînée handicapée. Aux yeux de son père, elle devait surcompenser toutes les faiblesses de la famille : migration, handicap, enfants décédés...