Non à la diabolisation de la Kabylie

La mini série : « Alger confidentiel », diffusée par la chaîne Arte, est une atteinte à la Kabylie qui est faussement représentée comme une région terroriste. 
Ce film, tellement sensationnel et loin de la réalité socio-politique de la Kabylie et des Kabyles, induit en erreur les téléspectateurs moins connaisseurs et avisés. Non, la Kabylie n’est pas Kabilistan ! 
La Kabylie, avec son esprit pacifique et qui, depuis des décennies, souffre de la dictature algérienne, ne peut s’offrir en pâture et à la vindicte.

Il suffit de voir les kidnappings qu’opère le régime algérien sur les militants kabyles, toutes sensibilités confondues, surtout ceux du MAK, faussement traité de mouvement terroriste pour faire taire les revendications légitimes du peuple.

A travers son histoire récente, les Kabyles ont toujours mené un combat pacifique et pacifiste pour leurs droits ? Quand il y a eu des morts, en 80, pendant la décennie noire, en 2001 lors du Printemps Noir, lors des incendies criminelles de 2021, ce sont des Kabyles qui ont payé le prix. 

Le subliminal aidant, le drapeau Amazigh, accroché au mur de la chambre des ravisseurs qui torturaient un ressortissant allemand qu’ils ont kidnappé à Alger, n’est pas mis dans cette scène d’une manière anodine et innocente.  Ce même drapeau, brandit partout en Afrique du Nord, a été motif d’emprisonnement pour des dizaines de militants depuis le début du Hirak. Connivence ? Un service rendu au régime enfoncer davantage la Kabylie ? 

Abdel Raouf Dafri, le scénariste d’origine algérienne, et à l’origine de cette scène. A-t-il lui aussi, comme des milliers d’autres jamais inquiétés par la « justice », la haine du Kabyle et, par extension, celle de l’Amazigh?

Le combat de tous Imazighen, autochtones, pacifiques et dignes, ne doit et ne pourra pas être sali par une scène insultante. Imazighen ! Nous devons réagir et envoyer des messages à la direction des programmes d’Arte et les interpeller en masse. 

Noufel Bouzebdouja, écrivain comédien

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 578

3 commentaires

  1. Je ne comprends pas qu’à chaque fois certains Kabyles qui se disent Maîtres à penser qu’ils s’affolent à propos des amalgames ou dénigrements proliférer par les arabisants qu’en réalité qu’ils ne sont même pas de vrais arabes mais ont oublier d’où ils viennent c’est pire…
    Les vrais Arabes ne se souviennent même pas de l’existence des Kabyles à plus de 5000 km de l’Arabie car pour eux c’est du passé de 8 siècles… (N’oublions pas l’Arabie est en Asie donc les arabes sont des asiatiques pas des africains )
    Donc s’il y a amalgame mais de vrais amalgames avérés c’est plutôt à l’encontre des berbères arabisés dans leurs ignorances avoir subit un lavage de cerveaux par l’islamisme  » des soumis » dont ils ont échangés leurs ancêtres Amazigh pour des ancêtres arabes par procuration …
    Donc arrêter de de vous inflammés à chaque fois qu’il y a une critique ou amalgame sachant que nous savons d’où sa vient !!
    Attila disait au IV siècle après J.C pour mettre fin à l’Empire Romaine il faut porté la guerre à Rome …
    A mon humble avis pour les sensibles à la cause kabyles ils doivent lire de la Kahina à l’occupation Turc de Mouloud GAÏD pour comprendre la conduite des arabes du VII siècle en Numidie, comment ils avaient organisés le pillages et terre brulées, l’esclavages des enfants entre 5 ans et 10 ans par milliers , donc vous aurez la rétorque plus facile …
    Aujourd’hui le grand problème qui se pose en Kabylie sont les Kabyles divisés à cause de ceux qui sont pour la soumission « l’islam » dans l’espoir d’aller au paradis et les Laïcs qui luttent pour retrouver leurs cultures, leurs langues, leurs identités, leurs façons de vivres comme des méditerranéennes pas comme des orientaux !!
    Donc le travail de démystification d’un mythe ou d’un dogme est long mais possible car il divise un peuple dont l’impératif de le combattre à tout prix …

  2. Il semble nécessaire d’utiliser les outils actuels pour mettre en place des réseaux de résistance, c’est de la résistance que les bons fruits du progrès arriveront. La Kabylie possède en son sein, une énergie colossale, provenant du passé, des anciens, de sa jeunesse magnifiquement inventive et pouvant se projeter dans un avenir lointain…La réussite à cela appartient à la fusion des énergies, à l’union ! Le progrès est à vous.

Les commentaires sont fermés.