Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
« Amis Kabyles battez-vous ! »
LA LANGUE, l’IDENTITE nationale et l’identité personnelle.
Langue et identité sont indiscutablement liées. Changer de langue, a écrit Hagège, c’est changer de civilisation.
De très nombreux peuples conquis, surtout s’ils ont lutté pendant des siècles contre un ennemi qui parvient à les soumettre après des guerres multiples, sont ensuite persécutés par cet ennemi pour les absorber, et les faire disparaître en tant que nations. L’un des moyens utilisés par les occupants est l’obligation pour les peuples soumis de parler l’idiome du colonisateur. C’est l’un des aspects de la digestion du peuple soumis par le plus fort. Le but du pays occupant est d’annihiler la conscience nationale des peuples vaincus, de les fondre dans leur propre identité, toujours dans le même but : s’emparer des richesses des pays conquis, y lever des impôts, intégrer ses hommes, à son profit, dans ses armées, son administration, sa marine, ses guerres, son expansion coloniale, etc. Cela peut aller jusqu’à la persécution.
L’histoire ancienne et l’histoire récente abondent d’exemples connus, ce qui permet de mieux comprendre le crime linguistique perpétré par la France en Bretagne après la révolution de 1789, jusqu’à notre époque, et dans de nombreux autres pays, parmi lesquels la Kabylie et les pays berbères.
Dans le lointain passé, on cite volontiers Alexandre le Grand, qui – dit-on -, eut la volonté d’imposer la langue grecque dans son immense empire. C’est probablement une légende. Les Turcs ont interdit aux kurdes de parler leur langue, à partir de la création de la Turquie, même dans leurs familles, sous peine d’être arrêtés, torturés, frappés d’amende. La langue catalane est persécutée durant l’époque franquiste, et reléguée à la sphère domestique et folklorique, au nom de l’unité de l’Espagne. Mais ce peuple courageux, férocement attaché à sa culture, a résisté, et est un exemple pour le monde entier. Le Tibet est en voie de sinisation totale, obtenue par des persécutions visant tous les aspects de la culture et des mœurs tibétaines. Les Chinois se livrent à cette horreur absolue : le prélèvement d’organes, y compris sur des sujets vivants. (Parmi les admirateurs de l’œuvre « civilisatrice » de la Chine au Tibet : l’éminent professeur Mélenchon).
Changer de langue, changer de civilisation ? C’est vrai, j’en atteste. Je suis né en 1941, en pays bretonnant, aujourd’hui francisé à outrance. J’ai souffert de ce syndrome breton que j’ai décrit avec précision, car je suis médecin, et j’ai expertisé pendant 42 ans des traumatisés, notamment psychiques. Au fil des années, je suis devenu l’un des spécialistes des névroses post-traumatiques, j’ai dirigé de nombreux travaux universitaires sur ce thème. La France m’a exclu de toute possibilité de m’exprimer dans le moindre de ses merdias depuis 2002. Pire : les Bretons collaborateurs de l’État français en ont fait autant. Dans ma jeunesse, on avait honte d’être breton : merci à la France, donc. On ne comprend pas comment ce pays qui a réussi à faire croire à toute la planète ce mensonge éhonté : bonne dernière dans ce domaine, la France a réussi à faire croire à presque tous les pays du monde qu’elle a inventé les droits de l’homme ! Quel bonheur d’avoir contribué à la destruction de cette légende honteuse ! Des hommes politiques français ont fait semblant de se mobiliser : entre autres : François Mitterrand. Pour entretenir l’illusion, et perpétuer l’hypocrisie, la France a « autorisé » la création de quelques classes bilingues, mais freine de toutes ses forces en s’opposant férocement à toute progression de la langue nationale. Après un simulacre de débat au Parlement, elle a fait semblant d’autoriser les langues régionales, ce qui est fermement démenti sur le terrain. La politique de la France est l’éradication totale du breton.
Amis Kabyles, battez-vous, et ne faites AUCUNE concession à ceux qui vous trahissent. Parler sa langue est un droit de l’homme sacré.
Louis MELENNEC.
Merci pour ce message d’espérance.
La certitude de redevenir nous-mêmes, des amazigh m’a été defintivement transmise par Mouloud Mameri (voir interview réalisée par T. DJAOUT) et Kateb Yacine qui disait que » le colonialisme c’est des couches ».
je me suis interessé à notre Histoire particulirement à la période du 8ème siecle qui coincide avec la colonisation arabo-islamique. Sans rentrer dans les détails (trop long), j’ai découvert un fait historique qui m’a définitivement et sculpté violemment. Ce fait est la mise en esclavage de dizaines de milliers ( 200 000 environs) de femmes et jeunes filles amazigh, c’est a dire mes ancêtres pour transférées et vendues par l’émir du Maghreb MOUSSA IBN NOUSSAIR à l’empire Omeyyade à CHEM (Syrie actuelle). Aujourd’hui, les descendants de ces femmes et jeunes filles amazigh vénèrent les maitres esclavagistes de leurs ancêtres.
Faites un effort d’imagination en ayant devant vous cette femme esclavagisée dont vous seriez le descendant directe, vendue et violée par les amis et compatriotes de MOUSSA IBN NOUSSAIR que vous sacralisez aujourd’hui ! que penserait de vous cette ancêtre qui serait directement la votre ?
Moi, je suis revenu définitivement de TOUT CELA, depuis 32 ans, et j’ai fait sorte que mes enfants sachent cette Histoire, la leur, et c’est fait, et je suis rassuré que mes petits enfants auront le bon message.
LOUIS MELENNEC.
J’ai eu la connaissance de mes vraies origines bretonnes à plus de 30 ans !
Notre langue était déjà détruite par la France. Voyez dans Internet : La langue de la honte (40 articles dans le site AR GEDOUR). Un siècle et demi d’humiliations et de souffrances venues du pays d’à côté, qui nous avait esclavagisés, sans que nous nous en rendions compte, tant le processus fut pervers, et étalé dans le temps.
Mes travaux historiques ont commencé alors. J’ai été injurié plusieurs années de suite : ce qui se produit pour vous actuellement; la France avait remplacé notre histoire par la sienne, et c’est cette histoire fausse qu’on nous apprenait à l’école : UN LAVAGE DES CERVEAUX ! NOUS NOUS SOMMES CRU FRANCAIS !
Petit à petit, j’ai regagné le terrain.
En 2021, tout est remis en place, les Bretons sont redevenus Bretons ! Leur fierté est revenue avec la découverte de leur identité. Personne n’ose plus contester la vérité.
Voyez le miracle : 30 ans plus tard, notre histoire est entièrement reconstruite. Ceux qui ont pactisé avec Paris sont maintenant appelés : LES NEO-COLLABOS.
C’est ce travail que vous devez faire : reconstruire votre histoire, et la diffuser. La langue n’est que la deuxième composante de l’identité, pas la plus importante.
Pour voir le chemin parcouru : tapez dans Internet :
LES TEXTES DE LOUIS MELENNEC
Moi aussi, j’ai connu la désespérance : mes ennemis les plus virulents ont été les Bretons. C’est ce que vous vivez en ce moment. Mais vous gagnerez.
Toute l’Afrique du Nord est berbère. Les Arabes ne sont que 3 ou 4 pour 100 de votre population. Vous êtes assurés, donc, de renaître !
Courage, travail, patience ..
Merci beaucoup pour ce témoignage et ce long et très intéressant article
Le combat Kabyle est long et difficile
On y arrivera