Le génocide kabyle de Tebboune

Ferhat Mehenni dénonce l’hypocrisie du président algérien sur la question du génocide. Dans une déclaration publique, Ferhat Mehenni, figure emblématique du mouvement indépendantiste kabyle, réagit aux récentes allégations du président algérien concernant un génocide commis par la France en Algérie durant la période coloniale. Mehenni accuse le dirigeant algérien de détourner l’attention de ses propres actions répressives envers le peuple kabyle, qualifiant ces accusations d’écran de fumée destiné à masquer les violations des droits humains en cours en Kabylie. Le leader indépendantiste met en lumière une série d’événements tragiques et de politiques discriminatoires visant les Kabyles, appelant à une reconnaissance urgente de ces injustices et réaffirmant la nécessité de l’indépendance de la Kabylie.

Déclaration de Ferhat Mehenni

L’Indu Réélu président algérien vient d’évoquer un génocide commis par la France en Algérie de 1830 à 1962. Il crie au loup au moment où, lui-même, il extermine le peuple kabyle.

C’est donc pour faire oublier son propre crime qu’il dénonce celui de la France sur la base de données chiffrées mensongères.

Qu’il nous dise combien de Kabyles, depuis 1962, l’Algérie a assassinés, torturés, mutilés et arbitrairement emprisonnés…

À commencer par ceux-là qui en ont été victimes depuis son arrivée au pouvoir, fin 2019. Les incendies annuels et leurs cortèges de morts, le COVID et ses 6000 morts rien qu’entre avril et septembre 2021…

Depuis trois mois, il y a eu plus de cent Kabyles arrêtés et torturés pour leurs opinions favorables au droit à l’autodétermination du peuple kabyle. Même ceux qui ont purgé leurs injustes peines sont sous le coup de nombreux nouveaux procès qui les attendent.

L’article 87 bis du Code pénal qu’il a promulgué est une loi génocidaire. Assimiler tous les Kabyles pacifiques qui se revendiquent de leur kabylité à des terroristes est en soi du terrorisme. L’exploitation de la mine de Tala Hamza est un acte colonial. Nous avons la nausée de cette Algérie coloniale.

Vivement l’indépendance de la Kabylie. Liberté.

Ferhat Mehenni, 9 octobre 2024

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 718