Home Actualités Kabylie L’Annay, le drapeau amazigh

L’Annay, le drapeau amazigh

9
L’Annay, le drapeau amazigh
Annay Amazigh

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Contrairement à ce qui est avancé sur la date de conception et sa prétendue vocation d’atteinte à l’unité nationale, faudrait-il rappeler que l’annaye (le drapeau) amazigh, symbolisant trois cités géographiques fut, lors de la lutte menée contre l’envahisseur français, arboré par Cheikh Aheddadh en tant que symbole de l’unité nationale non seulement de l’Algérie mais de l’ensemble des 11 pays) amazighophones africains auxquels s’ajoute les Iles Canaries.

Quant aux drapeaux nationaux de chacun de ces douze, à l’exemple de l’Algérie, ils furent conçus pendant les dures et multiples formes de colonisation étrangère (les Iles Canaries sont toujours sous occupation espagnole).

Bien que celui-ci soit méconnu par une proportion de la population des 12 pays en tant
qu’étendard transnational, son existence n’a jamais disparue du fait que nous le retrouvons
de nos jours en tant que symbole sur les arts traditionnels, imendial et thifunarine (genres de foulards sur les bordures desquels des formes de carrés sont brodées aux couleurs, bleu – Vert – Jaune et Rouge l’annaye (drapeau) amazigh.

Nous retrouvons également ces couleurs ornant les bijoux, les bijoux, les broderie, les dentelles cousues sur les robes, etc…, notamment au Maroc et en Algérie tel que le Rif et la Kabylie ainsi que d’autres régions de ces deux pays.

Dans le conscient des habitants de ces pays, cet annaye n’a jamais été absent du fait qu’il est toujours présent sous divers formes ; d’ ailleurs de ses quatre couleurs il en en ressort deux qui sont le jaune et le rouge de divers habillements traditionnels, à l’exemple de certains endroits dont majoritairement la Kabylie en Algérie et le Rif au Maroc.

En outre, est ce un hasard, si l’incomparable chanteur Idir a porté haut la couleur jaune dans l’une de ses chansons « aya z waw Su (1) mandil awraghe » ?
(1) : le u se lit en tamazight ou

Madjid Ait Mohamed

Membre fondateur de la Ligue Algériennes pour la Défense des Droits de l’Homme

9 Commentaires

  1. La colonisation arabomusulmane est elle une fatalité que devront subir les imazighénes et les kabyles en particulier,ces colonisés qui se sont laissés « humilier par l’arabisation,contrainte et forcée,et qui ,lâchement ,à ce jour,ont laissé leurs terres de tamazgha,afrique du nord,devenir colonialement terres du « maghreb arabe »?
    Si oui ils méritent le sort misérable de « sous hommes âadjami »du panarabisme colonial qui les a effacés des peuples vivants de ce monde.
    Qu’ils continuent dans la lâcheté de leur soumission aux arabes à chanter et à danser le zdek erdek et comme des autruches à accepter que le panarabisme colonial leur plonge leurs têtes de « servils colonisés dans le sable humiliant de leur défaitisme et de leur renoncement à vivre comme des êtres vivants libres
    Awer takrem

  2. Le drapeau algérien n’est rien d’autre que le drapeau turc maquillé en blanc et vert pour souligner à la fois l’appartenance à l’empire turc-ottoman, et le caractère arabo-islamiste de cette dictature. C’est eux qui devraient être mis en prison pour haute trahison envers la nation amazigh (berbère) et non pas les porteurs de drapeau amazigh.

  3. Les kabyles khawa khawa ont souiller le drapeau berbère ils l »ont remplacer par le drapeau arabo islamique algérien sous injonction de zitot le terroriste et la tv al magharibia islamique sans oublier brtv qui s’est rallié a la doctrine arabo islamique algérienne. Les kabyles défilent avec le drapeau de messali à tizi et a bougie et bouira que reste t’il cher amis !!!

  4. Le peuple kabyle résiste à la colonisation arabe.Pacifiquement.Par le savoir,l instruction et l’éducation.Sa diaspora est parmi les plus instruites ,les plus cultivées .Elle se démarque des autres diasporas ,surtout arabes.Que ce soit en france,en europe ,depuis longtemps ou durant ces 3 dernieres décennies au canada,états unis..Lire et éditer des livres c ‘est se décoloniser du joug colonial arabe
    L’araberie et l imposture coloniale monde dit « arabe » n aiment pas les livres.Ils aiment un seul « livre » celui de la soumission ,de la peur ,de l ignorance et de la violence tout azimuth depuis mahomet
    Une non violente intelligente façon de « désarabiser » et de « décoloniser » notre terroir ,notre identité,notre terre et notre race amazigh et kabyle en particulier du joug colonial arabe est de LIRE ET D EDITER BEAUCOUP DE LIVRES ,comme le font les pays civilisés
    Méditez tous ce qui suit:
    -Les pays qui n ont jamais connu l’influence coloniale arabomusulmane sont les plus avancés dans le monde ex: le japon,l’allemagne,les pays nordiques,l’angleterre
    -Les pays qui ont connu un tant soit peu l influence néfaste de cette colonisation ont mis 5 siécles avant d’émerger: Espagne,portugal,un peu la france,sud italie…
    _Les pays qui ont rencontré la colonisation arabomusulmane et restent encore sous son joug sont les plus retardés dans le monde où régne l ‘ignorance,la misére toute azimuth,l indigence culturelle et sociétale,le sous développement :Les pays de tamazgha ,maroc,algerie,tunisie,libye….pakistan,iran,bengladesh,syrie ,irak,moyen orient en général,afghanistan,turquie etc etc…

  5. Les jeunes imazighénes et kabyles en particulier ,vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres ? Si oui, ils méritent leur colonisation, sinon ils devront se battre pour leur libération »

    Les imazighénes et les kabyles en particulier prendront ils ,donc,un jour conscience que leurs problémes viennent du faite qu ils sont des sujets de la colonisation arabomusulmane qui les déposséde de leurs terres ,devenues terres du maghreb arabe,et qui les arabise en sujets servils de cette imposteur monde colonial dit arabe?
    Il y a 30 ans disparaisait « Le chantre de l’amazighité kateb yacine qui nous avertissait prémonitoirement des ravages de la colonisation arabomusulmane et du rôle destructeur de l’amazighité par le cheval de troie de l’arabisme colonial L ISLAM qui ne signifie pas PAIX mais SOUMISSION à l’arabisme des terres et des peuples conquis ,comme le sont le peuple kabyle et tamazgha en général ,à l’imposture coloniale ravageuse monde dit « arabe »

    L’araboislamisme algérien est à la kabylie en particulier et à tamazight en général ce que le nazisme était au judaisme.
    Le nazisme avait pour essence l’extermination du judaisme et des juifs,l’araboislamisme colonial celle de TAMAZGHA et des imazighénes par l’araboislamisation ,coûte que coûte.
    __________________________________________________________________________________________

    La derniére manifestation de ce joug colonial de l’arabisme est l’enfermement pénitencier des imazighénes qui osent porter le drapeau identitaire de tamazgha
    L’araboislamisme poursuit son rôle colonial destructeur en tamazgha centrale,algérie,afin d anéantir tout ce qui est kabyle et amazigh.
    ___________________________________________________________________________________________

    Boukharouba,dit boumédienne(dont la femme vient de perdre son procés contre tamurth info) un mutant kabyle djidjellien(kabeyel elhadra comme ils disent de ain hassainia) ,pétri de « haine de soi amazigh » et véritable « harki de la colonisation arabe » a ,depuis ,1962,programmé la destruction de notre pays ,la kabylie
    OUI LA kabylie est un pays !Les mutants de l’araberie coloniale,ces prédateurs imazighénes « arabisés par le cheval de troie de l’arabisme colonial,l islam,de jijel(les plus kabylophobes),de constantine,de bône,de l’oranie,de blida,du sud saharien de tamazgha….que l’on affuble d arabes algériens NE DISENT ILS PAS » BILAD ELQABAYEL OU BLED ELQABEYEL? d ailleurs c est la seule fois que ces mutants amazighs, kabylophobes ,du panarabisme colonial disent une vérité en faisant allusion à la kabylie

    Comment ne pas avoir de la rage en remarquant que notre terre kabyle en tamazgha centrale ,en général ,vit sa pire période coloniale ,depuis 1962 ,lorsque la néo coloniale « franco-flno militaro-arabia » pris le relai de la coloniale apartheid française ,pourtant porteuse de civilisation des lumiéres,terre de voltaire et d hugo.
    En effet cette neo coloniale « francoarabia » qui sévit actuellement ,en tamazgha centrale,n’a trouvé de PIRE HUMILIATION DES IMAZIGHENES(kabyles,chawis,mozabites ,chenwiyénes,terguis…..) ,ENCORE, que de désigner ,pour gérer ses intérêts coloniaux,les vils émiratis ,ces vrais arabes qui ,un peu tout partout ,dans l imposture monde colonial dit « arabe » propage les fleaux de la déliquescence et de la misére,avec l’approbation des corrompus de la caste « des autoproclamés généraux algériens »,galons qu ils ont gagnés dans les « massacres et guerres « contre leurs peuples désarmés en tamazgha centrale ,à rais,bentalha,benimessous,relizane….
    Hélas,le constat est amér que de constater que les imazighénes se laissent « neo coloniser sur leurs terres par des sous traitants vils émiratis .Honte à nous ,honte aux imazighénes,en général, qui n ont que leurs yeux de lâches soumis pour pleurer leurs terres en tamazgha car incapables à ce jour de défendre comme des HOMMES LIBRES LEURS IDENTITES plurielles d imazighénes et leurs terres que la neo coloniale franco arabia ne cessent d arabiser jusqu’à la pire des humiliations coloniales

    Un autre mutant chawi harki de l’araberie militaro coloniale d algérIe est entrain de poursuivre l oeuvre destructrice de tamazight en général et de la kabylie en particulier ,le pervers chawi arabisé par l’islam , gaid « Salan ».Ce dernier se réclamant du ravageur « boumédiennisme » en affublant l une de sa progéniture de « boumédienne »
    Les jeunes imazighénes et kabyles en particulier ,vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres comme ont vécu leurs parents et aieux défaitistes,depuis le 7é siécle,comme supplétifs ,d’abord indigénes de la colonisation arabe qui ,pour son compte,aprés leur avoir « chippés leurs terres et leurs avoir imposé l’arabisme comme identité de mutation coloniale,les enrôla pour aller conquérir la péninsule ibérique et le sud européen et, présentement, de 1954 jusqu’en 1962 pour combattre le colonialisme apartheid français pour une algérie arabomusulmane où tamazight et la kabylie en particulier se retrouvent ,à nouveau,niées dans leurs identités et leurs droits,en subissant ,contraintes et forcées; l’arabisation et de leurs identités et de leurs terres ,comme la colonisation apartheid française les avait enrôlés durant la guerre de crimée et celles de la 1é et 2é guerres mondiales ?
    Si oui, ils méritent leur colonisation, sinon ils devront se battre pour leur libération
    Nous sommes la risée et la honte des peuples ,nous les kabyles et imazighénes en général ,car colonisés,à ce jour, par la pire des colonisations que l humanité ait connu ,la déliquescente et ravageuse colonisation arabe qui, depuis l envahisseur de tamazgha de l’arabe le vil okba à ce jour ,colonise la kabylie en particulier et les peuples de tamazgha en général
    La Kabylie martyrisée, une terre civilisée pacifique ,amazigh nord africaine en méditerranée occidentale .

    Durant plus de 40 annees ,la kabylie s est battue contre la dictature du Front de libération nationale (FLN) pour sa liberte et la reconnaisance de son identité territoriale,humaine et civilisationnelle .Le raz de maree islamiste algerien n’a jamais atteint la Kabylie, à la pointe du combat libérateur amazigh(berbére). Au niveau électoral les partis islamistes algeriens essuient des echecs cinglants en kabylie.Aucun parti de cette mouvance islamointegriste n’a jamais reussi à s implanter en kabylie ,cette terre amazigh ,africaine du nord ,qui a tant donné aux civilisations de cette région de méditerrannée occidentale ,à 100kms d ibiza,des baleares ,de la sardaigne..et à 10000kms de l’asiate péninsule étrangere arabique!

    La laicité de la kabylie est ancestrale.Elle ne procéde d aucune violence instaurée par les armes ,comme dans certaines dictatures militarolaique,ni d une loi jacobine et contraignante. Elle est le fruit essentiellement de son identité culturelle ,sociale et humaine qui veille à ce que la liberté de chacun puisse s exprimer au sein d un ensemble que l on appelle AGRAW-tajmaath(terme identique à l’agora forum grec) pour que les diférentes composantes villageoises kabyles s harmonisent démocratiquement.La solidarité ancestrale villageoise kabyle est basée sur cette liberté du dialogue,de la concertation et de la reflexion.

    Les doctrines intégristes du terrorisme salafo-arabo- islamistes,malgré des tentatives d introduction par certaines officines flno- panarabistes ,ont toujours demeuré étrangeres à la société civilisée kabyle. Le terrorisme islamiste n’a été transféré en Kabylie qu’à partir de 1997, lorsque le pouvoir algérien conclut un accord de paix avec l’Armée islamique du salut (AIS). Pendant cinq ans, alors que le terrorisme ravageait Alger et ses environs (1992-1997), la Kabylie faisait figure de pays paisible et sûr. C’était la Suisse locale. le terrorisme islamiste sévissait plutôt ailleurs. Dès 1995, les Kabyles furent les premiers à s’organiser et à prendre les armes contre le terrorisme arabo-islamiste.

    L’accord signé entre le pouvoir et l’AIS(armee islamique du salut) en 1997 avait besoin d’un bouc émissaire : la Kabylie, qui refusait d’accepter un Etat flno-arabo-islamique. La fin du terrorisme posait problème au régime algérien. En son absence, comment justifier la présence de l’armée en Kabylie ? Il y eut donc conspiration contre elle. Les terroristes sont autorisés à se venger contre les Kabyles ,circulant “librement” et dressant des faux barrages à deux pas des barrages de l’armée !!!Une impunité et une liberté de circulation de ces “pseudo-terroristes” qui amenaient les citoyens kabyles et ailleurs à se poser des questions quant aux donneurs d ordre ,et à leurs methodes enseignaient ,jadis,dans les écoles du KGB au chapitre du TERRORISME PEDAGOGIQUE.
    M. Bouteflika est arrivé au pouvoir avec la ferme intention de détruire la Kabylie économiquement(en limitant drastiquement les investissements)et socialement . Dès sa première campagne électorale (1999), il déclara à Tizi Ouzou : « Je suis venu dégonfler votre ballon de baudruche ! » Lors de sa deuxième campagne (2004), il cria à Vgayet (Bougie), où il fut accueilli avec des jets de pierres : « Kabyles ! De loin je vous voyais des géants, mais de près vous n’êtes que des nains ! »
    Le pervers gaid salah a pris le relai de la destruction de la kabylie et de tout ce qui représente l’amazighité de cette terre arabonéocolonisée en tamazgha centrale ,l’algérie en général,en avril 2019 ,en répudiant ,aprés l’avoir protégé ,l’enfant apatride de la luxure ,bouteflika ,celui qui faisait, en toute occasion allégeance à son monarque arabomusulman en tamazgha occidentale,hassan 2 et à celui qui a pris le relai arabomonarchique,son fils M6,leur témoignant ,ainsi,que cette enfant d oujda ,élevé dans un hotel pour soldats en rute,avait le maroc ,sa patrie chevillée au corps ,au contraire de l’algérie dont il traita les peuples de médiocre

    M. Bouteflika décréta une « concorde nationale » et prit le parti des jeunes terroristes en disant que, « s’il avait leur âge, il serait l’un des leurs et serait monté au maquis islamiste» ! En 2001 et 2002, la gendarmerie de bouteflika organisa la tuerie du « printemps noir » dans laquelle on dénombra près de 150 morts et des milliers de blessés, dont 1 200 handicapés à vie,L’armée tirait les manifestants de la liberté avec des balles reelles,parceque selon un criminel de la junte des généraux algeriens,l’armée n’a pas de balles en caoutchouc,comme en israel,et était obligé de tirer sur des civils désarmés avec des vrais balles!!!! .Les victimes sont toutes des civils kabyles sans armes. Il commença à envoyer des renforts en surnombre, plus de 100 000 hommes y sont stationnés depuis 2004.
    L’ASTUCE EST DIABOLIQUE:Le terrorisme pédagogique qui instaure un état de terreur résiduel pour casser toutes velleités kabyles de liberté

    Les terroristes islamistes amnistiés sont envoyés en tant qu’imams en Kabylie. Nombre d’entre eux ont été chassés par les comités de village pour avoir incité à la haine et au meurtre. Le maintien du terrorisme en Kabylie permet de faire passer, auprès des médias internationaux et des chancelleries, la thèse suivante :« Le pouvoir algérien se bat contre le terrorisme islamiste. Il fait de son mieux, mérite le soutien de l’Occident. Mais le terrorisme ne subsiste qu’en Kabylie, qui se bat contre ce même pouvoir. Les Kabyles sont donc, sinon les complices des terroristes, du moins leurs alliés objectifs ! » Par conséquent, le pouvoir algérien serait à encourager dans sa lutte contre les Kabyles qui l’empêchent d’éradiquer les terroristes. L’astuce est diabolique, mais elle fait mouche ! Ainsi, on donne de la Kabylie l’image du « bastion du terrorisme islamiste » et du « fief de l’AQMI ».

    On oublie de dire que les militaires algériens ne sont nullement entravés dans leur action par les populations kabyles. Ils se déploient en toute liberté. Les Kabyles, s’ils ne sont pas d’accord avec le régime fasciste algérien, sont encore davantage opposés aux islamistes.

    La Kabylie est livrée à elle même. Les militaires et les terroristes islamistes sont armés, les Kabyles non et sont toujours pacifiques.

    Les pays à travers le monde retiennent ,de plus en plus, que le régime algérien qui maintient à sa tête un “pauvre handicapé ” n’est digne d’aucune confiance. Ils savent qu une sorte de cartel clanique tire les ficelles en se cachant derriere cet “indu president malade”.Une institution maffieuse qui est entrain de mener l algerie vers sa destruction et ses peuples vers des lendemains incertains et un état de déliquescence tout azimuth.

    Le tweet de manuel vals, ,le premier ministre français ,montrant la réalité de ce pouvoir indu algerien,sera le prélude à ce virement de politique de la france,qui commence à comprendre,désormais que le régime indu algerien est un danger et pour l’algerie , ses peuples et pour la stabilité en méditerranée occidentale
    Il est temps de ne plus soutenir ces tyrans et leur systéme maffieux qui depuis l independance de l’algerie sévissent en toute impunité
    La france et sa néo coloniale ,hélas, « francoarabia » en algérie est entrain de mettre en branle un scénario qui lui explosera à la figure
    En effet,jugeant son travail neo colonial ,par son soutien à la caste des « autoproclamés généraux « algériens,galons qu ils ont « gagnés » dans les massacres contre leurs pauvres peuples désarmées d enfants,de femmes et d adultes en tamazgha centrale,comme à bentalha,rais,mascara,benimessous,dans les piedsmonts des massifs amazighs blidéens,elle est entrain de donner en sous traitance, »ses affaires algériennes » ,aux « vrais arabes » émiratis et saoudiens,pour maintenir la dictature militaro flnoarabiste ,à sa tête gaid salah,un mutant chawi de l’arabisme colonial,auto proclamé général -monarque de ce pauvre pays neo colonisé ,l’algérie,par sa caste d’imposteurs dont la haine de soi « amazigh » est étalée dans ses discours nauséabonds de kabylophobie .
    La france et ses sous traitants ,les vrais arabes ,émiratis,saoudiens,descendants du vil okba ,l’envahissuer de notre terre tamazgha amazigh, se rendent ils compte que TAMAZGHA CENTRALE ,L ALGERIE ,TERRE DES IMAZIGHENES , ne se laissera jamais néo colonisée par cette imposture néo coloniale »francoarabia »?
    Il est vrai que la neo coloniale franco arabia est une mauvaise éléve!

    Pleurez oh imazighénes! comme des femmes répudiées votre terre tamazgha,affublée de « maghreb » sous le joug de l’imposture coloniale « maghreb arabe » car vous et vous aieux défaitistes avez failli ,à ce jour,de la défendre comme des « hommes libres »
    L’araboislamisme colonial vous a asservis comme des « sujets de ce déliquescent monde colonial arabe ».Continuez à vous prosternez vers la terre de vos maîtres arabes ,l’arabie,5 fois par jour en montrant votre humiliante allégeance à la colonisation arabe que le vil envahisseur arabe okba a commencée il y’a 14 siécles
    Vous êtes la honte des peuples libres de ce monde,car colonisés par la plus déliquescente,la plus ravageuse colonisation qu’a connue l humanité,la colonisation arabe
    AWER TEKREM!

  6. « son drapeau était vert comme celui des saoud »..nous dit Enzo….Ce qui est harchi faux
    Tout le monde croit à l’histoire coloniale qui fait croire à l’invasion « des arabes » au 7em siècle…
    Que Mohamed est arabe ,que l’islam est leur création ,
    que les abbassides sont les conquérants de l’iran et de l’Afrique du nord
    Que les hillaliens le sont aussi…
    Et que les « saoud »iens dimunitif de MESSAOUD intronisés par les anglais sont leurs héritiers.
    En vérité tout n’est qu’imposture et construction historique
    L »islam ortodoxie ariane création de l’église
    Mohamed chrétien n africain
    L’arabe ,et son monde arabe et une création coloniale
    La langue arabe n »est pas de l’arabe ,la graphie syriaque non plus ….et sa grammaire est une création des zwawas.
    Posez_vous la question pourquoi il y a 2 langues dans une langue arabe?

    Je vous assure de tout ceci est vrai…Et facile à démonter.
    Toute l’histoire de Tamazgha n’est qu’un énorme mensonge..Mais il y a la langue mère pour s’appuyer dessus pour comle prendre et remettre les pendules à l’heure malgré toutes les destructions ,les preuves,et les nombreux écrits farfelus et mystificateurs pour anéantir le passé et imazighens.

    Maintenant à vous de chercher à comprendre tout ceci…comment une civilisation inexistante au 4;5,6 siècle ,sortie du néant au 7em siècle ,ait pu vaincre un monde numide latin chrétien et plurimillénaire. N »attendez pas de l »élite universitaire pour vous dire qq chose de vrai à se sujet car elle ne fait que suivre les écrits des fossoyeurs.
    Arrêtez de dire qu »il y a des arabes !
    cherchez à comprendre de quelle langue vient ce MOT et qu »il veut dire?…ar vous ne faites que valider de colporter la manip coloniale

  7. @ Mazigh
    Surtout ne croyez pas que je dénigre votre réaction. Mais je vous invite à lire les femmes de l’islam de Marek HALTER en trois volumes (voir eBay chapitre. fr etc… Certainement vous aurez un compliment de votre réaction + l’étonnement à propos de la soumission (musulmans)

  8. Bonjour a tous
    Je penses qu a l’heure actuelle qui que l’on soit
    Peu importe , par contre on veux récupérer notre
    pays des griffes de la mafia
    Vivre libre et chacun crois ce qu’il veux
    Que la population algérienne puisse manger
    a sa faim et habité décemment ,jouir de nos richesses tout en donnant tout pour notre
    patrie l’Algérie un des plus beau pays au monde
    Je suis Kabyle ma femme se dit Arabe mais je n’ai jamais sentie de différence elle écoute matoube
    Slimane Azem et moi j aimes Chaabi ca ne pose aucun problème
    La mafia doit disparaitre
    J ajouterais a tout ça elle fait la prière moi je bois des boissons alcoolisée avec modération ça ne pose pas de problème
    Je suis fils de chahid et j adoré mon pays
    Vive l Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici