Fifa Qatar

C’est unique dans son genre, la coupe arabe des nations, une compétition qui regroupe des équipes du monde dit arabe qui vient de se dérouler Qatar, arrive à sa phase finale, au podium, deux équipes de l’Afrique du nord qui s’affronteront ce … pour arracher le titre de champion arabe

Un autre titre, qui les arabisera davantage et qui les enfoncera encore dans le gouffre qui a déjà englouti leur histoire, leur langue, leur identité amazighe et leur dignité.

Il faut tout de même le rappeler, la coupe arabe des clubs est bien connue des amateurs du football dans les pays concernés, car elle existe depuis le début des années 80, les clubs algériens dont la J S Kabylie, marocains, tunisiens, libyens ont toujours participé. Toutefois cette compétition n’est jamais inscrite officiellement dans l’agenda de la FIFA, ce qui veut dire que c’est une compétition non reconnue par cette instance tutelle du football dans le monde. D’ailleurs des clubs peuvent bien refuser d’y participer sans risquer les sanctions de la FIFA comme c’est toujours le cas dans les autres compétitions reconnues.

La Qatar, petit pays qui galvanise le monde par l’argent du pétrole, abritera la coupe du monde du football en 2022, un privilège de marque pour un riche petit pays qui a presque tout et qui peut se permettre de tout acheter dans ce monde régi par la finance. Ce même pays est ‘initiateur de ce tournoi des nations arabes, ceci n’est autre qu’une ambition supplémentaire qui s’inscrit dans la violenté des pays du golf d’étendre leur influence et leur main mise sur les autres pays qui se reconnaissent comme étant arabes notamment les pays de l’Afrique du nord téléguidés idéologiquement depuis le moyen orient.

Toutefois, on se demande quand même comment une telle compétition portant un chapeau racial ait pu avoir la reconnaissance de la FIFA.

Usons un peu de l’extrapolation, peut- on imaginer une autre compétition officielle pas un simple tournoi sous l’égide de la FIFA qui porterait un titre’’ Coupe espagnole’ regroupant l’Espagne et ses anciennes colonies ? ou encore est-il possible une coupe anglaise, réunissant L’Angleterre, Afrique du sud, Nigeria, l’Inde et les autres pays dont on parle anglais ?

La réponse est non, d’abord parce que, premièrement une telle appellation à connotation ethnique ou raciale ne passera jamais dans les pays occidentaux et deuxièmement, contrairement aux pays arabes du golfe, l’Espagne ou l’Angleterre, n’ont pas comme ambition et en tous les cas, pas une priorité pour eux , de raviver leurs empires et leur influence culturelle, voire raciale dans le monde par le biais d’une compétition sportive.

La reconnaissance de la FIFA impliquera que, si demain, une équipe de l’une des nations qui ne sont réellement pas arabes, comme les équipes de l’Afrique du nord, décide de boycotter cette compétition, elle sera lourdement sanctionnée par cette instance.

Nous le savons pertinemment que ce scénario est d’ordre fictif pour ne pas dire fantastique car, dans l’esprit des dirigeants et d’une grande partie des peuples des pays de l’Afrique du nord, l’arabisme a déjà atteint son stade irréversible, aujourd’hui plus arabe qu’un algérien, un tunisien, ou marocain, tu meurs.

Toi l’africain du Nord d’origine Amazigh bien évidemment, amateur du foot, bien assis, en face de ton écran télé, sur ton canapé ou peut-être sur une chaise dans un café, tu te dis, «non, ce n’est qu’ une compétition sportive et pas plus» ou encore «arrêtez de tout politiser» comme ils disent les nôtres, c’est trop tard,  c’est déjà le cas. Alors, tu regarderas avec hystérie la finale qui opposera l’Algérie et la Tunisie*, ne frissonne pas trop, quel que soit le résultat de la rencontre , le principal vainqueur est déjà le Qatar et les arabes du Golf.

Bon match quand même ! Axxam yarɣa, anef  meqar a n s aḥmu. Puisque la maison prend feu, profitons-en pour se chauffer.

L.C.

*samedi 18 novembre 2021 – 16h

3 Commentaires

  1. Effectivement arabe qui veut ??? Dont à ce juste titre dans nos villages pour un oui pour un non ils disent nous les arabes. Donc nous vivons arabes nous pensons arabes nous dormons arabes, nos discernements en arabe même dans notre subconscient c’est de l’arabe…
    Dont à savoir 15 siècles d’arabismes il y a de quoi transformé un olivier en figuier.
    Aussi celui qui a sonné le glas sur les origines Berbères c’était durant la conquête française de 1830 avec le général Bugeaud dans son ignorance avec ses bureaux arabe, il avait transformé les autochtones en indigènes et les Berbères en arabes dont nous payons très chers aujourd’hui. Par conséquent nos intellectuels supposés au lieur d’œuvré à donner un sens à notre vraie identité; à chaque fois qui ont l’occasion de parler sur les ondes, soit ils se plaignent ou ils dénoncent la oligarchie de Ojeda. D’ailleurs à ce propos j’ai vu un cette semaine sur berbère TV, en l’attendre parler on se croirait qu’il s’adresse au peuple Français vu sa manière d’expliquer les problème du ramassage l’huile d’olives en parlant de planification au lieu de d’inciter les kabyle à s’unir en coopératives etc… Le mot planification n’existe pas dans le vocabulaire de nos pays et aussi son importance du coté des gouvernants !!!!

  2. l’argent achete tout ! ces bedouins milliardaires peuvent meme acheter la coupe du monde ! est ce que nous imazighens avons le courage ou l’argent pour organiser une coupe amazighe ?! est ce que la fifa acceptera une telle chose ? NON ! donc il faut le reconnaitre que ces bedouins sont meilleurs que nous ! helas… vive la kabylie independante comme ca on pourra participer a la vraie coupe du monde avec des joueurs amazighs pas comme ces bedouins que meme leur joueurs nationaux sont achetes de pays etrangers , imazighens inclus ! comme ils achetaient des esclaves durant la traite negriere !

    CASANOVA (est de retour!)

  3. Sur la chaine Kabyle TQ5 écoutez se qui dit un journaliste Saoudien Fahd Al Shami sur les Amazigh .Juste un extrait ;il nous demande de revenir à nos origines , cite que notre identité est millénaire ; que nous faisons Partie des trois plus grande civilisation avec les Romains ,et les Pharaons ; et que lui meme le dit que les arabes nous ont apporter que malheur . Il cite des noms de savants tel que Ibn Batouta et at Fersaoui . Il donne comme exemple : les Turques , les Malesiens ,les Afgans ect certe c’est des musulmans , mais ne se considér comme arabes .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici