FIRO : un festival met la poésie sur le devant de la scène en Guyane

Événement poétique – du 24 au 31 octobre 2025

Cayenne – Rémire-Montjoly – Macouria

Le Festival International de la Revue Oyapock, qui se tiendra principalement à Cayenne du 24 au 31 octobre 2025, est un tout jeune festival de poésie sur le territoire équinoxial de Guyane, aux portes de l’Amazonie, dans ces confins ultra-périphériques des Outre-mer où résonnent encore fortement les jougs de la colonisation.

C’est dans cet espace complexe et multiculturel que s’installe ce petit OVNI culturel : le FIRO. Modeste dans sa programmation, le festival s’organise autour de deux axes principaux : les invités internationaux et les auteurs de la Revue Littéraire Oyapock.

Un nouvel espace pour la culture, l’art et la poésie qui ouvre ses portes aux poètes du monde entier.
Un nouvel espace pour la culture, l’art et la poésie qui ouvre ses portes aux poètes du monde entier.

Ainsi, Nimrod Bena, immense poète tchadien, Daniel Pujol (Martinique), Barbara Albuquerque (Brésil) en sont cette année les invités d’honneur. Les univers d’écriture de ces trois auteurs tissent une cartographie artistique entre les espaces. Lectures, récitals, créations sont pensés comme les articulations d’une vision dynamique des littératures africaines, européennes et américaines.

La poésie s’installe dans le FIRO comme une phénoménologie du monde politique et culturel.

Mais le FIRO, c’est aussi la maison d’une jeune génération d’écrivains, avec Alexandra Cretté, 4JRolph, Rossiny Dorvil, Sandie Colas, James-Son Derisier, Thamar Noncent, Widjmy St-Vil, Eunice Pierre, Jonas Charlecin, Télumé, Émile Boutelier et Micheline Dulthéo.

Le Festival travaille de concert avec de nombreux artistes résidant en Guyane. Chaque soirée de récital se conçoit comme une création unique mêlant musique, arts visuels et plastiques, danse, lecture, théâtre. On nommera pêle-mêle la Revue Mitaraka, la Compagnie Danse Fusion, le groupe musical Atoumo Jazz, l’artiste peintre Flore Vaillant, Julie Boileau, artiste peintre et photographe, Mawalum, peintre et créatrice de performances, La Brise, groupe musical brésilien.

Chaque artiste invité se voit proposer une soirée artistique consacrée à sa poésie dans un lieu de culture de Guyane : Musée des Cultures Guyanaises, Espace Ho Ten You, Tiers-Lieu du 32Bis, l’Abattis, autant de lieux ouverts gratuitement au public. Chaque récital possède une ambiance unique, créée autour de l’écriture. C’est un moment privilégié de rencontre entre les auteurs et les lecteurs.

Firo 2025 - Affiche officielle

Le FIRO s’accompagne de deux rencontres et conférences qui seront organisées autour de la poésie, de la francophonie et de l’espace caribéo-amazonien :
– Une kozerie à la Bibliothèque Franconie de Cayenne, autour de Nimrod, Daniel Pujol, Barbara Albuquerque et 4JRolph.
– Une rencontre-lecture à la maison de Léon-Gontran Damas, le grand poète de la Négritude guyanaise. Nimrod, auteur de Damas, le poète jazzy, y rencontrera les membres de l’Association des Amis de Léon-Gontran Damas.

Le festival est également partenaire des écoles doctorales brésiliennes des Universités d’État du Piauí et du Mato Grosso do Sul. Il accueillera pour observation et travail conjoint des doctorants de ces universités, à propos du patrimoine poétique guyanais et de sa place dans les dynamiques de la poésie contemporaine en Amérique du Sud.
Les doctorants, acteurs et observateurs du FIRO, relayeront – à travers des lives, des ateliers, des enregistrements diffusés sur la chaîne YouTube des universités, des émissions de radio et des podcasts – les différentes activités du festival.

Bref, c’est un nouvel espace pour la culture, l’art et la poésie qui ouvre cette année ses portes aux poètes du monde entier.
Cayenne, multiculturelle et dans l’oreille du monde.

Une occasion pour le public guyanais de renouer intensément avec cet art qui est aux racines de sa littérature, à travers Damas, Patient et Stéphenson : la poésie.

Amar BENHAMOUCHE

Amar Benhamouche
Amar Benhamouche
Articles: 88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.