Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Maroc : Akal inu ! Touche pas à ma terre !
Alors que le Maroc s’apprête à accueillir une conférence intitulée « Conférence sur les terres arabes » du 18 au 20 février 2025 à Rabat, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) dénonce une manœuvre idéologique visant à nier l’amazighité du Maroc. Cette initiative, soutenue par le gouvernement marocain en collaboration avec la Ligue des États arabes et l’Arab Land Initiative, constitue une nouvelle tentative de falsification de l’histoire et d’effacement de l’identité autochtone amazighe.
Le Maroc accueille une « conférence sur les terres arabes », du 18 au 20 février 2025 à Rabat. La Conférence est organisée par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, en partenariat notamment avec Arab Land Initiative et la Ligue des États arabes .
D’après ses organisateurs, cette conférence « est un événement qui rassemble les gouvernements, la société civile et le secteur privé de la région arabe » et abordera notamment la question de « la bonne gouvernance foncière ».
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) tient à dénoncer et à rejeter vertement le fait que le gouvernement marocain considère que le Maroc fasse partie de la « région arabe » et qu’en organisant cette conférence, il laisse entendre que la terre amazighe qui forme tout le Maroc, serait une terre arabe. En d’autres termes, en accueillant au Maroc, cette conférence sur « les terres arabes », le gouvernement marocain comme ses prédécesseurs, poursuit sa volonté de rattacher artificiellement le pays à la péninsule arabique, se comportant comme un vassal des Etats arabes du Moyen-Orient.
De plus, en occultant l’amazighité du Maroc, le gouvernement arabiste marocain agit de manière raciste, provocatrice envers les Amazighs et en violation de la Constitution du pays.
Par ailleurs, les organisateurs de cette honteuse conférence se sont bien gardés d’inviter les tribus amazighes expropriées de millions d’hectares de leurs terres collectives depuis l’époque de la colonisation française à ce jour, au mépris du droit international. Pire, à chaque fois que les communautés amazighes spoliées ont osé revendiquer le droit à leurs terres, la réponse gouvernementale a toujours été policière et judiciaire sous la forme d’intimidations, d’arrestations, de punitions financières et de détentions arbitraires.
En conséquence et une nouvelle fois le Congrès Mondial Amazigh exige du gouvernement marocain l’arrêt immédiat des spoliations des Amazighs de leurs terres collectives et la restitution des terres qui leur ont déjà été arrachées par l’Etat marocain, et l’indemnisation équitable des victimes des expropriations lorsque la restitution des terres s’avère impossible. Le CMA exige également du gouvernement le respect du caractère amazigh et africain du Maroc et de cesser définitivement tout comportement raciste à l’encontre du peuple amazigh autochtone. Le Maroc est tenu instamment de se conformer à la Constitution de 2011 et de respecter scrupuleusement la loi organique n° 26-16 portant
sur la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.
Le CMA exige enfin la libération immédiate de Said Ait-Mehdi et de Nasser Zefzafi et ses camarades, ainsi que toutes les victimes innocentes de la répression marocaine aveugle et insensée.
Paris, 6/02/2975 – 18/02/2025
Le Bureau du CMA
Depuis 1997, Kabyle.com diffuse les communiqués du Congrès Mondial Amazigh (CMA) notamment depuis le Congrès Amazigh de Lyon en 1999 ainsi que ceux des associations amazighes engagées dans la défense des droits des Kabyles et des Amazighs.
