L’infanticide du régime algérien

6
Tighremt

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Après quatre numéros édités, le quotidien en tamazight Tighremt vient d’être interdit d’impression. Ce nouveau né, seul journal d’expression entièrement en langue tamazight, était pourtant bien accueilli par la population. L’engouement était tel qu’il allait jusqu’à l’épuisement total sur les étals, ce qui est rare dans le pays.

Devant cette réussite totale, l’État algérien décide de ne plus laisser paraître ce journal d’information. Les raisons invoquées : il faut adopter le caractère arabe ou tifinagh dans l’élaboration des articles,  c’est la voie officielle du pouvoir.

Cette affaire a suscité une vague d’indignation et d’incompréhension. Tous les quotidiens en Algérie sont d’expression arabophone ou francophone. Tous les enseignements de tamazight dans les écoles et les universités sont assurés en caractère latin, c’est le choix de ceux et celles qui se sont battu(e)s pour la reconnaissance de cette langue. Cette censure est une atteinte grave aux principes même de l’enseignement et de la circulation de l’information et des idées.

C’est une véritable provocation et une insulte aux principes même de la liberté au moment où des millions d’Algériens et d’Algériennes la revendiquent chaque vendredi , depuis plus d’une année.

Après l’interdiction du port du drapeau amazigh, aujourd’hui ce pouvoir s’attaque à la langue elle-même, à la veille de la célébration du 40ème anniversaire du Printemps amazigh et de la liberté.

Amar Benhamouche

6 Commentaires

  1. Azul . Bonjour . Voila le résultat du Khawa , khawa . Quand est ce que ces insensés qui défilent dans toute la Kabylie vont se réveiller et prendre Conscience que le Hirak n’est qu’une vaste manipulation politique dont le but non avoué n’est qu’achever l’intégration de la Kabylie dans l’ idéologie krabo – islamiste . nous y sommes .

  2. Vous avez élaborés des montagnes de mensonges et vous surfez la dessus entraînant une jeunesse kabyle non edifiee

  3. Je rêve de vous voir obtenir l’independance De la Kabylie (si les kabyles vous suivent, mais ils sont conscient que vous n’etes Que des harkis déguisés) pour voir en moins d’un moins vous mettre sous la botte de la France votre maître de toujours

  4. Ceci nous démontre encore une fois que la langue kabyle n’a pas besoin d’un statut poudre aux yeux octroyé hypocritement par un régime arabo-intégriste,mais d’un Etat kabyle autonome ou indépendant.L’Etat algérien est le tombeau de la langue kabyle.Les kabyles qui s’accrochent aux jupons de l’Algérie arabe doivent réfléchir et se ressaisir en prenant exemple sur les peuples kurdes,catalans;basques,écossais…et cesser de jouer les gladiateurs de la démocratie en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici