Les Amazighs d’Algérie : Etre au rendez-vous avec l’Histoire

9
Répression Kabylie
Répression Kabylie

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh

En Algérie, les Amazighs et particulièrement les Kabyles, ont toujours manifesté leur rejet du système de gouvernance algérien, dirigé par une des dernières et des plus archaiques juntes militaires, dont les méthodes de gouvernement se composent d’abus de pouvoir, la répression, la corruption, les détournements de fonds publics, les violations des droits de l’homme et des libertés.

Ce pouvoir inféodé à l’idéologie araboislamiste, a toujours nié et combattu les aspirations du peuple Amazigh à vivre libre et dans la dignité.

Depuis le mois de février 2019, dans toutes les régions d’Algérie et surtout en Kabylie, les Amazighs manifestent massivement chaque semaine, pour exiger la fin de ce système qu’ils qualifient de « maffieux et assassin » et pour l’instauration d’une réelle démocratie et de l’état de droit. Le régime algérien a, comme à son habitude, toujours répondu par la violence, allant jusqu’à laisser mourir en prison Kamel-Eddine Fekhar, un défenseur des droits de l’homme et jetant en prison des dizaines de porteurs du drapeau Amazigh depuis le mois de juin 2019.

Cherchant absolument à se donner une légitimité et une façade civile, le régime militaire algérien a imposé, hors de tout cadre légal, une pseudo élection présidentielle le 12 décembre 2019, avec cinq candidats tous issus du système autoritaire et corrompu, en place depuis plus de 60 ans.

La Kabylie particulièrement a été mise sous une haute surveillance de l’armée et des forces de police et de gendarmerie. Les tirs des forces de répression contre les rassemblements pacifiques observés le jour du « vote », ont fait un mort, Ouamara Mohamed, à Isser et plusieurs dizaines de blessés, dont certains grièvement atteints, notamment à Tizi-Wezzu et Vgayet.

Les résultats officiels de cette « élection » publiés le 13 décembre donnent vainqueur un des cinq candidats mais avec un taux de participation le plus bas jamais enregistré en Algérie (moins de 40% en moyenne) et un historique zéro participation en Kabylie, une région amazighe peuplée d’environ 12 millions d’habitants.

Dans ce contexte, la légitimité de ce scrutin et celle du nouveau « président » élu est trèscontestable. Ce « président » illégitime ne peut donc pas gouverner le pays.

Par ailleurs, en refusant de prendre part de manière unanime à cette « mascarade électorale », la Kabylie a signifié de nouveau et de manière magistrale, son rejet total de ce système et exprimé par la même occasion son attachement profond à son identité, à sa liberté et à sa dignité.

La Kabylie unie ayant réaffirmé sa singularité, notamment sur le plan politique et de son projet de société résolument démocratique et laique, il appartient désormais au pouvoir algérien d’en prendre acte et d’ouvrir sans délai, un dialogue direct et sincère avec ses représentants sur l’avenir de ce territoire et de son peuple, dans le cadre juridique international relatif au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Paris, 2/12/2969 – 14/12/2019
Le Bureau du CMA.

9 Commentaires

  1. adarwoun khawa khawa avec les arabes ,nos enfants seront handicapé a vie pour une cause qui les conserne pas celle de l’algerie arabo islamique,au lieu de se battre pour leurs pays kabyle .ces jeunes on etaient manipulé par al magharibia islamique ,brtv, karim tabou qui crient haut fort que son seul drapeau et celui des arabo islamiste ,zitot le terroriste avec ces videos ..ect.

  2. La colonisation arabomusulmane ne cesse ,impunément,de nous spolier de nos terres ,de nous opprimer et de nous traiter en “sous peuple colonisé ” ;par LA HOGRA COLONIALE,elle vole nos terres kabyles amazighs au profit de l’imposteur colonial monde dit “arabe” .
    De quel droit la colonisation arabomusulmane nous prive de nos pays amazighs pour les affubler de pays du maghreb arabe?
    La colonisation arabomusulmane s’est donné le DROIT DE VIE ET DE MORT sur TOUT KABYLE qui ne se soumette pas à son DIKTAT COLONIAL arabe.
    L’HISTOIRE EST là pour témoigner qu’un peuple d’à peine 6 millions d’âmes a reussi à récupérer ses terres spoliées de cette colonisation arabomusulmane
    Le kabyle en particulier et les imazighénes en général ne seront sous le joug de l’araberie coloniale que des “sous peuples arabisés “,contraints et forcés à être des servils de cet imposteur monde colonial dit “arabe” jusqu’à quand?

    NOTRE CREDO » AZ’ZEKA AR’THMURTH NEGH » DEMAIN EN KABYLIE!

    CHANTE FERRAT CHANTE!
    Thamurth negh el leqvayel NOTRE PAYS LA KABYLIE

    https://www.youtube.com/watch?v=70QIQx7JX4E

  3. Le régime algérien montre son vrai visage, celui de la haine viscérale des kabyles, de la répression, de l’oppression, du châtiment corporel et de la torture. Qu’espèriez-vous et qu’attendiez-vous d’une dictature totalitaire, arabo-islamiste, et militaro-mafieuse qui a fait à la fois allégeance à l’Arabie saoudite et à L’URSS ? Une seule réponse possible : libérer le peuple kabyle et la kabylie, et juger les dirigeants algeriens responsables de ce désastre économique et social au tribunal pénal international de La Haye. La haute cour internationale européenne des droits de l’homme doit aussi se saisir sans plus attendre du dossier kabylie. J’adresse toute ma solidarité et mon amitié avec le peuple kabyle qui est un grand peuple fier de ses racines, très attaché à la terre de ses ancêtres, avec une riche histoire, et qui traverse des épreuves injustes et difficiles depuis trop longtemps. Le temps de la délivrance et de l’indépendance viendra, c’est la seule condition possible de la liberté. Le monde entier doit savoir que le peuple kabyle est un peuple de naufragés sur la terre même de ses ancêtres. Dieu est témoin de vos souffrances, qu’il vous vienne en aide.

  4. Azul pourriez-vous nous mettre l’Arabe en plus des autres langues du site (anglais’ espagnol, takvilt) afin quon puisse comprendre les articles du site.

  5. @ Younes!
    Vous écrivez en français, donc vous comprenez le français, celà suffit amplement. Vous en avez marre du poison bédouin qui infecte vôtre sang depuis des siècles?!!!… le charabia moyen oriental n’a pas sa place chez le kabyle authentique et digne de ce nom!… Nous, nous sommes de la race des amazighes d’antant, de ceux qui avaient et qui ont toujours combattu tous les colonialismes et particulièrement l’ignoble ignominie arabo-islamique!… Je penche pour de la provocation concernant votre demande de l’arabe?!.. Si, ce n’est pas le cas, vous pouviez aller voire chez des pseudos journaux ou plutôt des torchons ânes, celà ne manquent point.

  6. Azul . Bonjour . Le pouvoir criminel réprime partout dans le pays . il faut arrêter ce délire . pour une fois que nos compatriotes ont compris le discours fallacieux du pouvoir mafieux algérien et nous ont rejoint , on va laisser cette terre de Massinissa entre des mains de criminels . si le Hirak atteint son objectif , celui de mettre à bas le système mis en place et édifié en 62 , tous les Algériens sont ont atteint une maturité politique pour qu’ ils comprennent qu’ il faut une autre forme d’ organisation de l’état , et donc , un système Fédéral serait le plus adapté et petit à petit , nous donnerons à notre pays sa Vraie Souveraineté politique , culturelle , économique , linguistique et dans tous les autres domaines de l’ activité humaine . Un autre Citoyen émergera dans l’ histoire du pays .

  7. aitberberver plus tot aitarabe tu te trompe de site et c’est toi qui delire avec ton khawawisme et ton fedralisme dans l’arabo islamisme ,les kurdes en irak et en syrie en savent quelque chose ton hirak arabe garde le pour toi.

  8. A ait berber

    11) J’accepte ton opinion hyper optimiste mais je te rappelle que lors de l’assassinat du grand militant Mzab Docteur Kamel fekhar, les algériens faisant la prière de l’absent à la mémoire de l’islamiste arabe Morsi et aucun portrait du Docteur Fekhar en dehors de la kabylie, Alger et à taghardait

    2) En dehors d”Alger, de la kabylie (y compris une partie de Setif, Bordj bou arréridj….) le drapeau que le reste des algériens sortait en plus du drapeau algérien c’est le drapeau palestinien (Oran, Constantine, Tlemcen)

    3) Si les algériens étaient solidaires des amazighs, on aurait vu des millions de drapeau berbères surtout depuis son interdiction par le colon baathiste Gaid Salah…..hélas rien de cela ….le drapeau de la Palestine oui

    alors tu peux continuer à rêver à une chimère ou te battre pour une entité viable qu’est la Kabylie avant qu’il ne soit trop tard

    Pour ton information, lors du Hirak marocain, le drapeau berbère a été dominant dans toutes les villes du royaune y compris à Casa et à Rabat sauf à FES dominé par les ancêtres des colonisateurs arabes…..en algérie on parle de Farchita

    Il est temps de se réveiller de notre sommeil léthargique

    Ar tufat

  9. Azul . Bonjour . J’ai bien lu vos commentaires et merci pour toutes vos remarques très pertinentes sous certains aspects , je dirais même qu’elles remettent la réalité à l’endroit . mais , vous oubliez un fait de nature psychologique fondamentale dans le comportement humain , c’est celui du conditionnement psychologique , quand un cerveau humain est soumis pendant des décennies à un discours permanent , constant qui assène à longueur de temps , d’années le Mensonge et la falsification de L’Histoire , avec en plus tous les médias , tous ce qui représente la diffusion de l’ information et que cette situation dure depuis presque 60 ans , ce n’est en un jour que les mentalités vont changer et évoluer et se mettre à la recherche de la Vérité authentique , de la saisir , de l’ intégrer en soi et la faire sienne . déjà , c’est un chance , certes minime , que de voir les Algériens prendre conscience qu’ils ont été dupés par un pouvoir criminel qui se conduit comme un état colonial , reprendre les Idées la vision des Kabyles , celle d’édifier un état laïc et le revendiquer si haut , c’est un acquis au sens politique . si le Hirak réussit dans ses objectifs , tant mieux , et ça ne sera que Justice rendue pour la Kabylie , sinon , il faut envisager une autre voie d’un choix définitif pour la Région , et puis , chacun suit le chemin politique qu’il a choisi . voila , mon point de vue de manière claire et définitive , je dirais irréversible . c’est à nous d’être vigilant et de s’organiser politiquement de manière à ce que des forces obscures se servent de nous , comme par le passé , récemment 88 et les hyènes attendent au coin des rues et récupèrent le fruit de nos combats et luttes politiques et sociales . voila . Quand au mal élevé qui déforme mon nom aitarabe , sache que ma famille est une des plus vieilles du pays et qu’elle remonte au temps de Jugurtha . simplement , tu confonds la vision à court terme et un projet global de renaissance amazigh à l’échelle de L’Afrique du Nord . je ne vais abandonner Thamazgha à des va nus pieds du désert de L’Arabie que le Prophète lui même en personne a qualifié de peuple d’esprit primaire et tribal au sens d’esprit réfractaire à l’évolution des moeurs et de la société . pour t’instruire , je te conseille de lire le magnifique ouvrage de Marek Halter qu’il a consacré à Khadidja , la première épouse du Prophète et tu découvriras , ce que sont les vraies Femmes arabes , elle symbolise la Kahina arabe par son courage , sa liberté qu’elle a fait respecter . je dirais plus que cela , ayant eu la chance de rencontrer une princesse saoudienne issue de la lignée direct du roi Fahd , elle a osé me dire ” Vous , les Kabyles , vous êtes les dignes héritiers du Prophète dans la pratique de la religion , parce que vous respectez de manière absolue le principe de la Liberté de Conscience ” .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici