Home La chronique de Shamy Chemini La naïveté kabyle…

La naïveté kabyle…

22
La naïveté kabyle…

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Que ce soit feu Abane Ramdane ou plus près de nous Karim Tabbou, aucun n’a retenu les leçons du passé. Le plus zélé a certainement été Aït Ahmed qui ne cessait de nous servir son arabo-islamisme alors qu’il a passé plus de la moitié de sa vie en Suisse.

Son obsession viscérale était la cause palestinienne, laissant de côté ses racines kabyles piétinées par le pouvoir colonial algérien.

Je me demande pourquoi cette tragédie, d’où vient-elle ? Le drame de certains Kabyles qui acceptent d’être colonisés par les arabo-islamistes. Ce n’est d’ailleurs plus de la colonisation, mais une extermination qui suit son cours.

Notre bravoure, notre fierté sont pourtant légendaires. Depuis toujours, nous n’avons jamais accepté ni la soumission ni l’esclavage, mais nous sommes victimes de notre aveuglement !

Dois-je rappeler que la France a quitté le pays depuis cinquante-sept ans… nous sommes donc les seuls responsables de ce qui nous arrive.

Depuis la libération de 1962, nous avons sous-estimé l’impact du monde arabe qui veut notre perte et ne s’en cache pas.

Si nous n’étions pas si naïfs, dès 1962, nous les Kabyles, nous aurions dû nous préparer à faire face, dans tous les secteurs, à ceux qui veulent notre perte.

La majorité des émigrés kabyles vivent et travaillent en France. Nous aurions dû être lucides et faire simplement comme la Fédération de France durant la guerre de libération à la différence, cette fois, d’agir pour la décolonisation de la Kabylie.

Le mode d’emploi est connu : s’organiser dans tous les secteurs, politique, financier, idéologique. S’organiser par groupes afin de récolter les cotisations et décréter que chaque Kabyle, partout où il réside, doit s’acquitter de sa part de cotisations afin de constituer un budget de guerre, car comme chacun le sait l’argent en est le nerf !

Un Kabyle qui rechigne à payer sa part pour libérer la Kabylie doit-être banni par les siens : on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.

Je m’adresse à notre jeunesse dont les aînés ont échoué :

Votre avenir ne peut venir que de vous-mêmes. Rien n’est perdu.

Organisez-vous en prenant votre temps et constituez cette manne financière conséquente.

Organisez-vous comme d’autres peuples l’ont fait pour gagner leur indépendance.

Demandez-là, exigez là, d’abord pacifiquement et si cela n’aboutit pas, il faudra passer à l’étape suivante, c’est-à-dire par n’importe quel moyen y compris la force !

Les arabophones occupent la Kabylie par la force, il faudra les faire partir par la force. Il n’y a pas d’autres solutions ou alors ne rien faire et disparaître à jamais…

Shamy Chemini

Artiste, écrivain 

10 octobre 2019

22 Commentaires

  1. Bonjour Chamy, tu dresses un constat alarmant et négatif de la situation en Kabylie, mais néanmoins très lucide. En résumé, la situation est grave certes, mais pas désespérée. Mais les kabyles, en ont-ils vraiment l’envie et la volonté. La majorité de ceux qui sont là bas s’assimilent à des arabes, après tout c’est eux que ça regarde. Alors que ceux qui sont ici sont occidentalisés, comme toi et moi. D’ailleurs si on faisait une analyse génétique de l’ensemble des kabyles, je suis certain qu’on trouverait plus de genes européens (espagnol, romain, génois, vandale, grec, français) que arabe. Nos ancêtres sont iberomaurisiens. L’islam est un instrument de conquête, pour les kabyles c’est trop tard, ils sont en territoire conquis.

  2. Azul ;
    mon avis à propos de ça que la majorité de kabyles n’ont pas des vrais représentant , on veut pas des arabo-musulmans c’est vrai mais on veut pas des francophiles aussi , et on est pas naïf au point qu’on oublié que nous somme KABYLES ! je suis tout a fait d’accord avec vous dans le sens qu’on a perdu trop de temps mais pas vers l’occidentalisation de notre Kabylie.
    je sais est ce que j’ai bien passer le message mais je vous souhaite une bonne Journée Monsieur .

  3. Shamy!!! Tu es un vrai Homme et Kabyle. Malheureusement la majorité des Kabyles aujourd’hui “arkhissith”. Et ils n’ont pas honte de ne pas exister en 2019.
    Si la majorité était comme toi, on serait indépendant en un jour!!!

  4. Le seul écrit lucide depuis l article,il y’a des décennies, d alkapeca « le pacifisme aidera t il les kabyles et les imazighénes en général à se décoloniser de l’arabisme colonial?
    Tanemirt-ik à mass chemini!

  5. Les jeunes imazighénes et kabyles en particulier ,vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres ? Si oui, ils méritent leur colonisation, sinon ils devront se battre pour leur libération »

  6. @ilyes
    Quand les kabyles se décideront à faire un test génétique de leurs origines, s’ils veulent vraiment savoir qui sont leurs vrais ancêtres, et qu’ils s’apercevront qu’ils n’ont que 1% de gène arabe, alors vous leur expliqueraient pourquoi ils doivent porter des noms arabes, et pourquoi tous leurs documents administratifs sont écrits en arabe. Au fait, juste pour votre information, la kabylie se trouve dans la partie occidentale de l’Afrique du Nord, et non pas au proche ou moyen Orient.

  7. De nombreux kabyles ( es) n’étudient pas assez .Malheureusement beaucoup d’entre eux ne connaissent pas leur histoire récente (1900-1962) et celle de leurs ancêtres. Du coup ils n’éprouvent pas ce sentiment de révolte par apport au déracinent qu’ils subissent de plein fouet par l’arabo-islamisme. Ils ne ressentent plus la rage d’être kabyle et fière, ainsi que la haine justifiée autant que colonisé sur tous les plans sur leurs propres terre.Seuls les besoins primaires leur rappellent qu’ils ont faim ou soif ..etc. L’on pourrait pas gouverner ou faire plier un peuple savant ,le contraire semble évident. Merci CHAMY pour cet article d’une importance capitale.

  8. Les kabyles sont victimes de leurs élites irresponsables qui ne les ménent qu’ à des voies sans issues. Leur grand tort est de ne jamais suivre l’homme providentiel plus éclairé qui souvent rame à l »opposé et souvent minoré. Il est temps d’en finir avec le tribalisme, l’opportunisme et le suivisme aveugle. En final ,ils ne récoltent que leur mauvais choix car trop naifs et maléables à merci. Soutenir ses bourreaux en espérant des miettes c’est à ne rien comprendre. On ne récolte que ce que l’on sème.Aux kabyles de se réveiller et de ne plus jouer aux moutons en aidant les loups. La suite est connue. Un éveil pour un réveil…leur sera salutaire.

  9. ya pas de gène arabe….L’arabe n’est qu’une création historique coloniale. La langue dite arabe n’est pas de l’arabe,l’islam n’est pas de l’arabe ni une création arabe. il n’existe pas de civilisation arabe…demandez-vous pourquoi il y a 2 langues » arabes »,dardja et la littéraire? retirez à l’arabe l’islam il devient nu. pourquoi leur histoire est addossée à l’islam alors que les dogmes ne soit pas porteurs d’identité? On peut dire la même chose des juifs. Seuls des tests adn établis par des patriotes indigènes permettront de découvrir la vérité des origines et la supercherie de la création de faux peuples. Creusez au lieu de répéter l’histoire mensongère écrite par les faussaires et fossoyeurs coloniaux.

  10. Le « moins que misérable » insipide tsa(tout sur quoi déjà…) ,que publie un mutant kabyle de l’araberie ,vient ,encore une fois nous étaler sa nauséabonde webienne de pseudo information en donnant la parole à un harki du panarabisme colonial ,un ripoux,un corrompu descendant du vil envahisseur okba,tunisien araboflnoislamiste de naissance ,comme ces prédateurs des supplétifs de la neo colonial francoarabia , planqués à oujda à ghardimaou qui ont pris de force le pouvoir en 1962,en tamazgha centrale ,l’algerie.
    Ce « moins que misérable »insipide tsa posa ,donc,la question,à ce supplétif harki de la neo colonial franco-militaro flno ouroubia ,ex khoroto imposé secretaire général du FLN aprés 1962 ,véritable outil amazighophobe de repression des peuples d algérie et notamment de la kabylie ,à ce jour,en lui éructant :
    Vous qui fûtes secretaire général du fln et qui AVAIT APPELE EN PREMIER A UN ETAT CIVIL EN ALGERIE!!!!!!!!
    Honteux! nauséabond! »moins que misérable insipide tsa,comment ose t on poser cette question à ce corrompu natif de tunisie ,prédateur de l algérie algérienne,ce pro « tonton macoute ex caporaux autoproclamés généraux algériens en massacrant des populations désarmées d enfants,de femmes de vieillards et d adultes à rais,bentalha,mascara,benimessous….
    Tsa ,dirigé par un kabyle mutant de l’araberie ne sait il donc pas que les premiers à appeler à un etat civil en tamazgha centrale ce sont les enfants du congrés de la soummam ,abane ramdane et ses compagnons et ces prémiers maquisards dans les aures et en kabylie….,?
    Voilà que maintenant pour tsa c est ,saadani,qui APPELA EN PREMIER A UN ETTA CIVIL!!!cet ex secretaire general du fln de la repression et de la corruption ,de la ch’kara ,depuis benbella en passant par boukharouba jusqu’à la prédatrice fraterie bouteflika et le kabylophobe viscéral gaid
    Nauséabond tsa(Tout sur…..comment déjà.?..,

  11. Pleurez oh imazighénes! comme des femmes répudiées votre terre tamazgha,affublée de « maghreb » sous le joug de l’imposture coloniale « maghreb arabe » car vous et vous aieux défaitistes avez failli ,à ce jour,de la défendre comme des « hommes libres »
    L’araboislamisme colonial vous a asservis comme des « sujets de ce déliquescent monde colonial arabe ».Continuez à vous prosternez vers la terre de vos maîtres arabes ,l’arabie,5 fois par jour en montrant votre humiliante allégeance à la colonisation arabe que le vil envahisseur arabe okba a commencée il y’a 14 siécles
    Vous êtes la honte des peuples libres de ce monde,car colonisés par la plus déliquescente,la plus ravageuse colonisation qu’a connue l humanité,la colonisation arabe
    AWER TEKREM!

  12. Le khawa -khawa que scandent les kabyles et les imazighénes en tamazgha centrale dite algerie ,les ménera t il ,encore et toujours,vers le « sev aa s’sine BARAKAT » de 1962 qui précipita les kabyles et la kabylie sous le régne maffieux et criminel de la colonisation arabomilitaro algerienne sous traitante de l’internationale araberie coloniale des pays arabes du golf,qatar,emirates,arabie saoudite..les descendants du vil envahisseur okba de tamazgha ?

    Les imazighénes et les kabyles en particulier prendront ils ,donc,un jour conscience que leurs problémes viennent du faite qu ils sont des sujets de la colonisation arabomusulmane qui les déposséde de leurs terres ,devenues terres du maghreb arabe,et qui les arabise en sujets servils de cette imposteur monde colonial dit arabe?
    Le chantre de l’amazighité KATEB YACINE nous avait déjà avertis,prémonitoirement de cette colonisation de l’arabisme qui est la source de tous les maux des « pauvres » peuples de tamazgha qui subissent cette ravageuse colonisation en courbant, ENCORE ET TOUJOURS,hélas, LEURS ECHINES!
    Kateb yacine et la colonisation arabe

    https://www.youtube.com/watch?v=Oqcl7t0QVlU

  13. Mon generic fait par Ancestry DNA in United States of America montre:
    32% Nord African
    42% European
    10% Irberia Jewish
    6% Askkenazi Jewish
    10% Central African

    Mes origines sont de Fort National, Ath Oumalou de père et de mere Kabyle.

  14. Le pacifisme est un signe de faiblesse car les action pacifiques ont fini par être des rituelles et des celebrations. Nous sommes arrivés au point qu’il faut mettre en place une milice et la financer avec la méthode décrite par Shamy.
    Il n’y a pas d’autres solutions.
    Tout Kabyle qui partage cet avis de créer une milice peut répondre a ce texte.

  15. Des encore toujours naïfs kabyles en kabylie s étonnent que les députés du rcd et du ffs de l’assemblée néo coloniale systémqiue flnomilitaro arabia d algére ,sous traitante de la coloniale imposture maghreb dit « arabe » …LOL!
    IGnorent ils ,donc,à ce jour , les pauvres kabyles , que ces partis « harkis du systéme neo colonial flnomilitaroarabia ,sous traitant de l’imposture coloniale maghreb dit arabe ne sont ,EN FAITE, que les relais de ce pouvoir colonial arabe depuis 1962 …???
    Que sont ils ,donc,à votre avis,amrane aithamouda, »douktour said et mister sadi,zamara benjonas,mohsene bellabas…… les maires et les députes du rcd et du ffs ,des patriotes kabyles qui oeuvrent pour la décolonisation de la kabylie du joug colonial de ce systéme neo colonial flnomilitaroarabia?
    Que de naïveté kabyle et amazigh !
    Nos pauvres défaitistes et irrésponsables sujets coloniaux de la colonisation arabomusulmane , parents et aieux kabyles et amazighs ,peuvent dormir tranquilles ,car la naïveté légendaire kabyle et amazigh en général continue, par ses ravages ,à maintenir les kabyles et les imazighénes en général comme des sujets coloniaux du colonialisme arabomusulman depuis le 7é siécle
    Nous sommes la risée et la honte des peuples ,nous les kabyles et imazighénes en général ,car colonisés,à ce jour, par la pire des colonisations que l humanité ait connu ,la déliquescente et ravageuse colonisation arabe qui, depuis l envahisseur de tamazgha de l’arabe le vil okba à ce jour ,colonise la kabylie en particulier et les peuples de tamazgha en général

  16. Des encore toujours naïfs kabyles en kabylie s étonnent que les députés du rcd et du ffs de l’assemblée néo coloniale systémqiue flnomilitaro arabia d algére ,sous traitante de la coloniale imposture maghreb dit « arabe » ne veulent pas démissionner de cette assemblée neo coloniale ouroubi …LOL!
    IGnorent ils ,donc,à ce jour , les pauvres kabyles , que ces partis « harkis du systéme neo colonial flnomilitaroarabia ,sous traitant de l’imposture coloniale maghreb dit arabe ne sont ,EN FAITE, que les relais de ce pouvoir colonial arabe depuis 1962 …???
    Que sont ils ,donc,à votre avis,amrane aithamouda, »douktour said et mister sadi,zamara benjonas,mohsene bellabas…… les maires et les députes du rcd et du ffs ,des patriotes kabyles qui oeuvrent pour la décolonisation de la kabylie du joug colonial de ce systéme neo colonial flnomilitaroarabia?
    Que de naïveté kabyle et amazigh !
    Nos pauvres défaitistes et irrésponsables sujets coloniaux de la colonisation arabomusulmane , parents et aieux kabyles et amazighs ,peuvent dormir tranquilles ,car la naïveté légendaire kabyle et amazigh en général continue, par ses ravages ,à maintenir les kabyles et les imazighénes en général comme des sujets coloniaux du colonialisme arabomusulman depuis le 7é siécle
    Nous sommes la risée et la honte des peuples ,nous les kabyles et imazighénes en général ,car colonisés,à ce jour, par la pire des colonisations que l humanité ait connu ,la déliquescente et ravageuse colonisation arabe qui, depuis l envahisseur de tamazgha de l’arabe le vil okba à ce jour ,colonise la kabylie en particulier et les peuples de tamazgha en général

    Répondre

  17. Le président de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), Chérif Mellal, a révélé hier en soirée, dans une interview accordée à Berbère Télévision, avoir sollicité le général Ahmed Gaid-Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’armée algérienne à cause des difficultés financières traversées par le club et qui pouvaient empêcher la JSK de s’envoler dans un pays africain, récemment, dans le cadre d’une compétition internationale.
    ——————————————————————————————————————————————————————————————–

    Bein voilà,c est fait !et au grand jour!
    Nous ,les sujets coloniaux de la néo coloniale flnomilitaro arabia d’alger qui sous traite la colonisation de tamazgha en général et de la kabylie en particulier pour le compte de la ravageuse déliquescente colonisation du monde « dit » arabe,venons quémander auprés de nos maîtres du moment ,de l’aumône colonial arabe ,qu ils nous accordent ,à nous indigénes de l’arabisme colonial ,comme fûrent ,nos défaitistes parents et aieux,indigénes de la colonisation apartheid française(pourtant porteuse de civilisation des lumières contrairement à la destructrice des civilisations ,l’arabisme colonial)
    Mais ce président avait il le choix devant les échines courbés de la majorité des kabyles devant nos maîtres de l’arabisme colonial?
    La racine de cette humiliation pérpétuelle des imazighénes en général et de la kabylie en particulier n est elle pas dans nos renoncements,nos lâchetés à nous libérer de notre étta de sujets coloniaux et indigénes de l imposteur colonial monde dit « arabe »?
    Aprés bouteflika,gaid salah doit se dire,savourant sa satisfaction de maître du moment, « effectivement ,ces kabyles de loin ce sont des géants mais de prés ce sont des nains..

  18. Les arabes n ont jamais combattu le colonialisme apartheid français !
    Vous comprenez pourquoi la france en veut aux kabyles et est amie avec les arabes!
    Les kabyles en particulier et les imazighénes si!
    Mais la naiveté kabyle et amazigh en général s est traduit dans le faite que les kabyles et les imazighénes qui ont combattu la france coloniale l ont fait au profit d une autre colonisation ,plus insidieuse,la colonisation arabe,qui se cachait derriére son « cheval de troie »,le mahométisme ou « soumission »(islam) ,car en effet ISLAM ne signifie pas PAIX ,qui es SALAM ,mais SOUMISSION à un culte arabe
    Le chantre de l’amazighité kateb yacine qui nous avertit prémonitoirement des ravages de la colonisation arabomusulmane

    https://www.youtube.com/watch?v=Oqcl7t0QVlU

  19. Oui, constat alarmant et lucide mais on peut aussi voir maintenant en 2019 à l’heure de la modialisation, d’Internet etc … le verre à moitié plein ! Il faut faire des différences, une richesse pas le contraire.
    Il faut s’ouvrir à d’autres, pas s’isoler, il faut juste, changer l’angle de vue tout évolue très vite, positivons tous ensemble, nourrissons notre ouverture d’esprit encore et encore pour que nos valeurs kabyles trouvent leurs place une humanité majeure 🙂

  20. Je partage l’analyse perinente de Shamy.Vous avez raison Izra.La Kabylie subit un génocide identitaire depuis 1962 à ce jour .On peut dire que le drame du peuple kabyle vient surtout des élites kabyles qui tournent le dos à leur peuple et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.Il ya un homme âgé à Ibourassen (Vgayet) qui dit aux jeunes en kabyles : »Ad tughalem gher xixxi  » (Vous allez retourner au travail de la terre).Alors moi je dis aux kabyles qui s’agrippent( par aliénation ?) aux jupons de l’Algérie arabo-islamique: Voulez retournez vers le MAK,vers l’URK tôt ou tard car comme l’a dit Ferhat « on ne triche pas avec l’histoire ».

  21. A l’occasion de ce premier novembre, la presse algérienne va t elle laisser s exprimer les vérités à dire interdites par l’arabisme COLONIAL aux imazighénes et kabyles en particulier qui ne veulent pas se laisser araboislamiser ?

    Il y a 30 ans disparaisait « Le chantre de l’amazighité kateb yacine qui nous avertissait prémonitoirement des ravages de la colonisation arabomusulmane et du rôle destructeur de l’amazighité par le cheval de troie de l’arabisme colonial L ISLAM qui ne signifie pas PAIX mais SOUMISSION à l’arabisme des terres et des peuples conquis ,comme le sont le peuple kabyle et tamazgha en général ,à l’imposture coloniale ravageuse monde dit « arabe »

    L’araboislamisme algérien est à la kabylie en particulier et à tamazight en général ce que le nazisme était au judaisme.
    Le nazisme avait pour essence l’extermination du judaisme et des juifs,l’araboislamisme colonial celle de TAMAZGHA et des imazighénes par l’araboislamisation ,coûte que coûte.

    La derniére manifestation de ce joug colonial de l’arabisme est l’enfermement pénitencier des imazighénes qui osent porter le drapeau identitaire de tamazgha
    L’araboislamisme poursuit son rôle colonial destructeur en tamazgha centrale,algérie,afin d anéantir tout ce qui est kabyle et amazigh.

    Boukharouba,dit boumédienne(dont la femme vient de perdre son procés contre tamurth info) un mutant kabyle djidjellien(kabeyel elhadra comme ils disent de ain hassainia) ,pétri de « haine de soi amazigh » et véritable « harki de la colonisation arabe » a ,depuis ,1962,programmé la destruction de notre pays ,la kabylie
    OUI LA kabylie est un pays !Les mutants de l’araberie coloniale,ces prédateurs imazighénes « arabisés par le cheval de troie de l’arabisme colonial,l islam,de jijel(les plus kabylophobes),de constantine,de bône,de l’oranie,de blida,du sud saharien de tamazgha….que l’on affuble d arabes algériens NE DISENT ILS PAS » BILAD ELQABAYEL OU BLED ELQABEYEL? d ailleurs c est la seule fois que ces mutants amazighs, kabylophobes ,du panarabisme colonial disent une vérité en faisant allusion à la kabylie

    Un autre mutant chawi harki de l’araberie militaro coloniale d algérIe est entrain de poursuivre l oeuvre destructrice de tamazight en général et de la kabylie en particulier ,le pervers chawi arabisé par l’islam , gaid « Salan ».Ce dernier se réclamant du ravageur « boumédiennisme » en affublant l une de sa progéniture de « boumédienne »
    Les jeunes imazighénes et kabyles en particulier ,vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres comme ont vécu leurs parents et aieux défaitistes,depuis le 7é siécle,comme supplétifs ,d’abord indigénes de la colonisation arabe qui ,pour son compte,aprés leur avoir « chippés leurs terres et leurs avoir imposé l’arabisme comme identité de mutation coloniale,les enrôla pour aller conquérir la péninsule ibérique et le sud européen et, présentement, de 1954 jusqu’en 1962 pour combattre le colonialisme apartheid français pour une algérie arabomusulmane où tamazight et la kabylie en particulier se retrouvent ,à nouveau,niées dans leurs identités et leurs droits,en subissant ,contraintes et forcées; l’arabisation et de leurs identités et de leurs terres ,comme la colonisation apartheid française les avait enrôlés durant la guerre de crimée et celles de la 1é et 2é guerres mondiales ?
    Si oui, ils méritent leur colonisation, sinon ils devront se battre pour leur libération

  22. Haie haie…..tu n’est pas ou plus kabyle., alors ne parle pas en mon nom stp(Tiziouzou).
    Tu crois vraiment toi et tes patrons, que les kabyle, qui sont d’abord algérien 100% anticolonial(Vive Amirouche), allons tomber dans le piège comme les Kurdes de Syrie et d’Irak ??on est pas tous des moutons direction l’abattoir!
    Tu ment en disant un génocide des kabyles, car tu connais tous les kabyle de l’ancien systéme qui se retrouve à la prison d ‘El Harrach et même les milliardaire kabyle(Rebrab, Ouyahia, etc). Alors, nous kabyle on occupe les plus hauts fonction et les plus riche. tu es menteur manipulateur.
    Vive les Kabyles comme Amirouche et Matoub qui se sont battu pour une Algérie une et indivisible.
    Dois je rappeler ? 1.5 millions martyr de la guerre d’indépendance
    Dois je rappeler ? Le napalme pris sur la tête des civiles sur nos montagne du Djurdjura
    Dois je rappeler ? 130ans de colonisation = 8 millions de morts
    Et surtout Dois je Rappeler? le soutiens indéfectible de l Algérie au peuple palestinien et Sahraoui ??
    Vive L’Algérie libre des Lobby étranger impérialiste et sioniste.
    Vive L ANP du peuple et son état major et Gaïd Salah.
    Le 12.12 est une victoire pour nous algériens de ouest à l Est et du nord au Sud
    Le grand taux de participation sera une grande claque pour nos ennemies.
    1 2 3 viva l Algérie les Zhommes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici