Le roi Aksel trône au coeur de la Kabylie

1
Aksel

Une statue de l’aguellid roi et guerrier amazigh Aksel (connu aussi sous le nom d’Aksil ou Koceila) a été érigée ce 26 mars 2021 à Takhelidjt At Vuyucef (Aïn El Hammam – Michelet) en Kabylie.

Conçue et réalisée par l’artiste Arezki NAIT AMARA, la statue a été vandalisée dès son inauguration. Un collectif d’artistes s’est mobilisé pour restaurer la statue dans les plus brefs délais.



Aksel est le roi qui a combattu les invasions arabes en 683 et 688 de notre ère auprès de la reine Dihya. Il a défait le sanguinaire arabo-islamiste Oqba Ibn Nafi venu de la péninsule arabique pour envahir l’Afrique du Nord lors de la bataille de Tahouda en 683. La ville de Tahouda située en Tamazgha centrale (Algérie) porte actuellement le nom de l’envahisseur.

Stéphane ARRAMI MÉRABET

1 COMMENTAIRE

  1. Vous voulez dire que la ville de TAHOUDA, porte aujourd’hui le nom arabo-islamiste Okba, alors que Okba fait parti du patrimoine islamique de l’Arabie Ben Saoud ?
    S’accaparer le patrimoine des autres pays n’arrivent qu’en Algérie, où on croirait que le prophète et ses diciples à l’ instar de Okba, sont tous nés en Algérie ?
    Aucun pays arabe ou musulman ne revendique le patrimoine arabo-islamistes comme Algérie (ou DZ : Doulet Zobi). Pire encore tous les pays inventés par la France (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie, Egypte ……) font tous partie de la francophonie, sauf l’Algérie qui fait partie de l’arabopholie. L’Egypte, qui a colonisé l’Algérie au temps du colonel Nasser (de 1954 à 1976), fait partie à la fois de la francophonie et du comenwealth, alors que ce pays n’est pas du tout francophone (plutôt anglophone). Tous les pays ont une stratégie et un savoir vivre sauf l’Algérie qui nage à contre courant, pour décrocher la Mecque, en accusant un retard de 15 siècles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici