Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
Quand les Kabyles devaient construire eux-mêmes leurs camps de concentration
L’histoire de cette photo.
Cette photo revient très souvent dans Facebook, la présentant comme une Tiwizi Kabyle, louant la solidarité des femmes qui s’entraident. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas.
Cette photo est prise par un soldat français en 1959, entre le village de Bechar et d’At Enzar (Iferhounene-Michelet). Lorsque l’armée française a bombardé et détruit le village At Enzar, elle a obligé les femmes des villages Ahfir, At Lvachir et Tanalt à déplacer les poutres et les tuiles des maisons détruites vers Agwni Waâdella pour batir une SAS (Section Administrative Spécialisée).
Cela sur une distance de 5 km environ. L’armée française a regroupé dans le village Ahfir, l’ensemble des habitants d’At Lvachir, et de Tanalt, elle l’a entouré de barbelés et en a fait un camp de concentration.
Deux à trois familles qui ne se connaissaient pas auparavant, se sont retrouvées à cohabiter dans une maison Kabyle (axxam, taâricht, adaynin). Ils ont obligé les prioritaires des animaux domestiques (chèvres, moutons …) à les vendre ou les sacrifier, pour laisser places aux humains nouveaux occupants. Je ne vous décrit pas la solidarité et l’entraide qui régnaient entre les habitants.
Ahmed Aït Bachir