Collecte de fonds et matériels en Normandie pour la Kabylie

0
Collecte de fonds et matériels en Normandie pour la Kabylie

Suite aux incendies et à la crise sanitaire particulièrement meurtriers qui sévissent en Kabylie, nous, collectif d’habitants de Normandie, prenons part à l’élan de solidarité qui s’organise un peu partout en France, en lançant une opération de collecte d’aide matérielle et financière au profit des victimes.

La Kabylie vit l’un de moments les plus durs de son histoire. Alors que la pandémie de la Covid-19 continue de faire des victimes par centaines, des feux ravageurs se sont déclenchés simultanément causant d’énormes dégâts humains et matériels.

Le bilan provisoire parle d’au moins 150 personnes mortes, 1000 autres blessées à des degrés différents de gravité, plus de 70 habitations incendiées rien que dans la région de Larvaa Nat Yiraten qui est la plus touchée, de dizaines d’exploitations industrielles et agricoles ravagées par les flammes, sans oublier les dizaines de milliers d’hectares de vergers, oliviers, arbres fruitiers et couvert végétal de toute nature, ainsi que des milliers de têtes d’animaux d’élevage et sauvages qui ont été réduits en cendres.

La détresse dans les régions touchées est indescriptible. Des dizaines de familles sont endeuillées en perdant parfois plusieurs membres à la fois, d’autres ont tout perdu du jour au lendemain et sont à la rue ou logées par des bienfaiteurs. Des patients atteints de la Covid meurent par manque d’oxygène.

La superposition de la crise des incendies à celle de la pandémie rend le besoin incessant. Malgré l’élan de solidarité régional et national, l’aide reste insuffisante et parfois mal répartie entre les régions, à cause du manque d’organisation qui est tout à fait compréhensible au vu de la complexité de la situation.

Dans ce contexte dramatique, la diaspora a le devoir de se joindre à l’élan de solidarité. Notre collectif compte déployer un plan d’action à court, moyen et long terme. Pour l’instant, il concentre ses efforts pour répondre aux besoins les plus urgents. Par la suite, une fois l’heure de la reconstruction venue, il s’attèlera à intervenir aussi sur ce plan.

Une collecte de fonds et de matériel médical sera lancée incessamment juste après un rassemblement citoyen qui sera organisé à Rouen dans les prochains jours. Un autre communiqué suivra avec plus de détails sur les actions à entreprendre. Pour mener à bien cette action, la contribution de tout un chacun est indispensable. Des numéros de téléphone seront communiqués ultérieurement pour toute personne voulant aider ou se joindre au collectif.

Communiqué du Collectif de Normandie d’aide aux victimes d’Incendies et de Covid en Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici