25ème anniversaire du drapeau amazigh

0
25ème anniversaire du drapeau amazigh

Jour du drapeau Amazigh 2972-2022

Les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora ont adopté solennellement leur drapeau, le 18 Ɣuct 2947 correspondant au 30 août 1997, lors de la première assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh (CMA), qui s’est tenu à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien.

Depuis, cet emblème unificateur des Amazighs, est porté fièrement à toutes les occasions : cérémonies traditionnelles, fêtes, activités culturelles et politiques, manifestations publiques et privées, etc. Il symbolise et exprime à la fois Tamazgha (le pays des Amazighs) mais aussi l’identité, l’unité, la résistance et la lutte des Amazighs pour leurs droits fondamentaux et leur aspiration profonde à vivre libres et dans la dignité.

Cette année, nous célébrons le 25ème anniversaire de notre cher emblème et lui souhaitons une vie éternelle. En cette occasion le Congrès Mondial Amazigh dénonce avec la plus grande fermeté les autorités algériennes qui ont décidé d’interdire en toute illégalité, le port du drapeau Amazigh dans les espaces publics. Le pouvoir militaire algérien démontre une fois de plus son racisme primaire à l’encontre des Amazighs.

Le CMA demande à tous les Amazighs, individus, associations, institutions publiques et privées, d’exprimer, chacun à sa manière, leur respect et leur attachement à leur emblème.

Sur les toits de nos maisons, à nos fenêtres, sur nos balcons, sur les places publiques, glorifions notre emblème, hissons haut le drapeau Amazigh                .

Vive le drapeau Amazigh !

Vive Tamazgha libre !

Paris, 17/08/2972 – 29/08/2022 Le Bureau du CMA.

LAISSER UN COMMENTAIRE