Home Actualités Kabylie Site kabyle et média citoyen, Kabyle.com repart à la charge !

Site kabyle et média citoyen, Kabyle.com repart à la charge !

0
Site kabyle et média citoyen, Kabyle.com repart à la charge !
Stéphane Arrami à Radio Canut

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Il est grand temps pour les Kabyles de prendre en considération l’importance du Web dans le devenir de la Kabylie. Nous avons tout autant besoin d’un média qui porte haut notre voix. Kabyle.com peut et doit réussir ce défi.

Une extension de domaine en .kab devrait créer de l’émulation. Pour éviter d’être noyés dans la masse, pour être mieux exposés dans les moteurs de recherche nous devons créer des liens entre nos sites, manifester un autre état d’esprit de cohésion communautaire.

Kabyle.com avec sa plateforme de journalisme citoyen a réussi à capter l’attention sur la cause kabyle, d’autres médias alternatifs remplissent eux aussi correctement cette tâche. Nous voulons passer un nouveau cap.

Pour cela l’écosystème doit aussi être favorable : le web kabyle a besoin de projets originaux, de sortir du blog qui copie les autres et de Facebook ! Les réseaux sociaux ne font pas tout non plus.

Pour commencer, les associations kabyles, les PME de Kabylie devraient posséder leur site web.

10 raisons pour lesquelles vous devez avoir un site web

  • vous avez le contrôle de vos données et de ce que vous voulez modifier
  • vous catégorisez comme vous voulez vos informations
  • l’investissement est rentable en terme de référencement, voire plus que tout autre support de communication
  • l’hébergement de votre site est moins onéreux qu’avant, plus performant aussi (O2Switch en France, Ni-Host…), vous avez maintenant l’embarras du choix des outils.
  • un site web est accessible de partout immédiatement sans créer de compte au préalable comme sur un réseau social, sans avoir à se connecter
  • vous pouvez gérer votre propre affichage publicitaire, bien utile pour un site d’information (la pub sur les réseaux sociaux est au final très coûteuse)
  • vous pouvez proposer au téléchargement tous types de fichiers, fichiers PDF, vidéos,…
  • les nouvelles générations recherchent encore plus de services sur Internet
  • un site c’est une preuve sociale qui rend encore plus crédible votre activité
  • vous recueillez facilement des informations de contact

Réinventer la Kabylie avec le Digital

Le Web kabyle n’en est qu’à ces débuts, en réalité tout est encore à créer. Il ne s’agit pas vivre dans un monde en parallèle, dans un fantasme. Nous devons décider d’entretenir l’imaginaire kabyle, de faire face, de laisser des traces, de montrer la beauté de la Kabylie, de donner vie à notre pays kabyle sur le terrain comme sur le territoire numérique pour qu’il ne s’efface pas. Je crois en l’amélioration du web, à l’arrivée des professionnels, à l’émergence d’une économie digitale kabyle avec son potentiel de création de valeur, d’outils innovants pour développer la langue et la culture kabyles.

D’autre part, les nouvelles générations qui arrivent sur le Web ne vous connaissent pas encore, ont vu peu de productions kabyles abouties. Les jeunes désertent Facebook, pensez-y! Vous devez êtes présents là où ils se trouveront demain (moteurs de recherche, Discord…). Vous aurez aussi à intégrer les réseaux sociaux à votre site web, d’autres réalités encore, fabriquer le futur…

Pourquoi nous nous sommes intéressés à Twitter ?

Sur Twitter @kabyle a réussi à fédérer autour de lui une communauté intéressée par le partage d’actualités sur le domaine kabyle et identitaire. C’est également un puissant outil de veille pour nous. Les tweets présentent entre autre cet avantage : ils peuvent s’intégrer rapidement dans un post.

Pourtant la communauté kabyle est surtout présente ailleurs, dans le grand supermarché de l’Internet, c’est à dire Facebook, sur YouTube aussi.

A contre-courant Kabyle.com a fait le choix de s’investir dans Twitter, alors que la plupart des sites d’informations kabyles, des agences d’information kabyles ont cessé d’entretenir la relation avec leurs abonnés sur ce média social.

Du forum au réseau social

Kabyle.com a retiré son forum, le chat sur le site. Cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • la gestion des posts, la modération est chronophage
  • la qualité des conversations laisse souvent à désirer, ce qui nuit en final à la qualité du site et sa réputation
  • le forum de nouvelle génération que nous avions choisi en open source Flarum n’est pas encore stable. Nous avons testé aussi Discourse, la distribution Open Social et beaucoup d’autres solutions propriétaires (Dolphin, Skadate, Vbulletin…).

Désormais nous préférons développer nos propres applications selon nos besoins et spécificités propres. Nous travaillons essentiellement avec des outils libres.

Nous créons en ce moment notre propre réseau social Amazighlove (anciennement le site de rencontres Thayri), sur la base d’un WordPress équipé de BuddyPress et d’un chat. Nous revenons tout d’abord sur nos fondamentaux avant de passer à la charge.

Stéphane ARRAMI

1.7 milliards de sites internet dans le monde.

Quelques statistiques du Web en 2019 :

  • Uniquement 48% du trafic web provient d’humains.
  • Temps moyen passé sur un site internet : environ 2 minutes
  • Taux de rebond moyen : 40%
  • 330 millions de noms de domaines enregistrés
  • Noms de domaine en .COM : 40 %
  • Taux de connexion par mobile sur Kabyle.com : 73%

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici