Home Actualités Kabylie Projet Apulée, sur les pas du premier romancier de l’humanité

Projet Apulée, sur les pas du premier romancier de l’humanité

0
Projet Apulée, sur les pas du premier romancier de l’humanité

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

L’association socio-culturelle L’Mechta a pour projet d’alimenter en ressources la bibliothèque de la Maison des Jeunes du Village Riquet (Colonel Amirouche) en Basse Kabylie (Akvu).

Deux commissions sont en charge de la collecte : une au niveau de la commune et une autre en France. Un appel public est diffusé pour aider financièrement et matériellement ce lieu de ressourcement culturel et redonner l’envie de lire en kabyle et dans toutes les langues du monde en Kabylie.

Déclaration

Notre projet est né dans une ère où les technologies modernes ne jouent qu’un rôle d’aliénation et dans une zone du monde où l’Homme boude le livre. Le nom qu’il porte n’est pas fortuit, il s’agit d’un retour à la source , celle qui va nourrir notre disette intellectuelle et culturelle. Nous avons voulu qu’il porte le nom  d’Apulée de Madaure ( AFULAY N M’DAOUROUCH), le premier romancier de l’humanité , celui qui a  écrit Les Métamorphoses ou l’Âne d’Or. Pour  ceux qui ne le savent pas , il  n’est que l’un des enfants de notre terre natale, celle qui a enfanté Térence, Mouloud Mammeri, Averroès (Ibn Rochd) ou Mohammed Arkoun et tant d’autres  qui ont  illuminé le monde de la pensée et du savoir universel.

Nous voulons ressusciter cette soif de savoir  et faire de notre village le cénacle de la lecture où petits et grands , hommes et femmes retrouveront le goût de l’érudition.

Le livre permettra à nos jeunes de se réunir , d’échanger des idées et de débattre des sujets intéressants. le livre va offrir à nos lycéens , universitaires et chercheurs les moyens d’accès au savoir et à la culture. Le livre c’est la quête de l’authenticité et de l’universalité. Le livre va nous ôter les mauvais réflexes , il va nous octroyer l’amour de la vie.

Nous appelons l’ensemble des citoyen(ne)s du village Riquet (Colenel Amirouche), particulièrement la diaspora, de nous aider afin de remplir la bibliothèque de la Maison de Jeunes de  Riquet avec un nombre important de livres de valeur: littérature universelle, philosophie, économie, politique, histoire, médecine , psychologie, sciences humaines et sociales,etc.

Travaillons ensemble le bien commun  pour une société émancipée , dégagée de l’obscurantisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici