Ne les croyez pas

5
Nabil At Si Mhend

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Ils appellent toujours le peuple Kabyle à l’assimilation tantôt dans un territoire dénommé Algérie tantôt dans une idéologie arabo-musulmane. Ils prétendent défendre la Kabylie mais sans les valeurs de la Kabylie, sans l’Histoire de la Kabylie et sans l’identité de la Kabylie.

Si l’assimilation est leur but, qu’ils sachent que la Kabylie ne se diluera pas dans un ensemble arabo-islamique. Ne s’assimileront que ceux qui n’ont rien à voir avec la Kabylie, ceux qui ont, en leur for intérieur, perdu toute notion de kabylité au point d’accepter d’être autres que Kabyles et sont prêts à faire de la Kabylie ce qu’elle n’est pas.

L’Histoire de la Kabylie et les échanges dans divers domaines, tels que militaire, commercial, culturel etc. montrent bien que des interactions ont bien eu lieu avec son père environnement immédiat du bassin méditerranéen qui est la civilisation gréco-romaine.

C’est donc à cette civilisation du bassin méditerranéen auquel appartient la Kabylie que celle-ci, et par conséquent son peuple, s’identifient.

Sont, de ce fait, totalement incohérents ceux qui, obnubilés par des questions religieuses, essaient de rejeter d’un revers de main cette réalité. En effet, ceux qui éprouvent un complexe à l’égard de la chrétienté jugent tout ce qui pourrait les rapprocher ou leur être communs comme étrangers à la Kabylie, MAČČI D TAQVAYLIT disent-ils.

A contrario ils déclarent que TAJMAƐT est TAQVAYLIT car sa consonance est arabe, l’ouverture et la levée de ses séances se faisant par le salut au prophète de l’islam. Au sein de cette assemblée archaïque, la femme n’a pas de place. Les décisions sont prises, exclusivement, par la gente masculine parmi les notables qui se distinguent par leur confort matériel (gros propriétaires fonciers, commerçants), ceux qui ont capacité à s’imposer grâce à une importante progéniture mâle et les religieux du village. Fonctionnant de cette façon, ce sont la démocratie, la laïcité et l’esprit d’égalité entre les citoyens qui prennent un sérieux coup.

La réhabilitation de cette assemblée selon ce qu’elle a de plus archaïque, que ce soit en ce qui a trait à sa composition qu’au vu de ses résolutions et décisions serait une sorte de contribution à l’effondrement de la Kabylie. L’esprit tribaliste – ne nous le cachons pas – qui prévaut au sein de ce genre d’assemblée est un élément de ceux qui ont fait le plus grand tort à la Kabylie et à son peuple, attisant le plus souvent les rivalités et les haines entre ɛarcs (archs) kabyles (confédérations tribales) et parfois entre tribus d’un même ɛarc (arch), ce qui n’aura comme résultat que de nuire à la cohésion entre citoyens Kabyles et de porter atteinte à ce qui fonde cette homogénéité nationale qui caractérise le pays kabyle.

L’organisation de la cité a besoin de beaucoup de logique, et en premier lieu de constituer un ensemble qui a pour objectif essentiel la poursuite de l’intérêt général, avec des institutions qui évoluent avec leur temps dans le sens de l’épanouissement de sa population, sans être un reniement ni un renoncement de ce qui fait sa kabylité, telle la mise en place d’une assemblée moderne laïque, démocratique où tous ont, en priorité, les mêmes devoirs, puis les mêmes droits, et les sont régis par un mode national de gestion dans lequel se reconnaissent l’ensemble des Kabyles.

N’écoutez donc pas ceux qui vous appellent à adopter des pratiques et traditions arabo-islamiques, ceux qui, par le truchement d’un discours « patriote », loin cependant des aspirations de la Kabylie, s’emploient à sa déconstruction pour ne pas dire sa destruction. Notre devoir à tous face à tous ceux qui œuvrent à la disparition de la Kabylie par sa déconstruction est de nous atteler nous-mêmes à déconstruire le funeste projet de pareils déconstructeurs, et cela sans modération.

Nabil At Si Mḥend

Drapeau Kabylie

5 Commentaires

  1. L’article de Nabil est intéressant dans son ensemble. Mais pour unir les kabyles autour de quelques choses qui est commun , hélas la seule commune qui réunit les kabyles c’est la mousquet ou des débits de boissons clandestins où ils nouent leurs misères et leurs chagrins le faite qu’il n’ya Pas de berge ou s’accrocher !
    Donc aujourd’hui ce qui urgent pour les Kabyles si de trouver quelque chose qui les réunis sans passer par mousquet !
    Aussi si dans l’union que viendrai la construction du pays sans attendre que sa descent du ciel contraire à ce que préconisent les imams incultes des mousquets qui prêchent la fatalisme !
    Du moment qu’ont offre pas le savoir aux gens pour contrer l’ignorance ces gens seront sensibles aux promesses des imams pour aller au paradis des arabes!!!
    « Nous connaissons déjà leurs vies sur terre dont imaginer leurs paradis dans les cieux? »
    La liberté comme la laïcité ennemis des dogmatiques ne se donne pas mais sa s’acquiert sauvent dans le sang et les larmes. Donc n’attendez qu’on vous fassent cadeau !!!

  2. ET VOILÀ LÀ UNE AUTHENTIQUE PAROLE, PAROLE ET PENSÉE D’UN VRAI KABYLE ANCESTRAL DÉNUÉ DE TOUTE TACHE ARABO-ISLAMIQUE, DE TOUT DECHET RESIDUEL ET FROLATAGE DES NÉFASTES HAIDEUX ENVAHISSEURS BEDOUINS!…..JE PENSE COMME VOUS, JE SUIS D’ACCORD À 10000000% ET IL NE PEUT ÊTRE AUTREMENT!… LES VRAIS KABYLES EXISTENT, C’EST LÀ, LE VRAI FONDEMENT DE SA PENSÉE ET DE SONT ÊTRE, CELÀ EN DÉPLAISE À DES PERSONNES QUI SE DISENT KABYLE ET QU’EN RÉALITÉ, IGNORENT TOUTALEMENT CE QU’UN KABYLE DE SANG VEUT DIRE?…
    MERCI CHER FRÈRE.

  3. Oui la kabylie est une terre amazigh et le restera. Sa culture est matriarcale….les Touareg l’a pratique comme a l’origine et heureusement car ils prouvent ainsi que les berbères ont parfois été embrouillés par ces arabes venus d’Arabie Saoudite et qui ont tenté de les convertir à leur archaïsme. Retrouvons notre culture ancestrale régime matriarcale sans croyances religieuses. La seule croyance est en la Nature qui nous a tout donné doit être notre seule religion. Les Amazigh sont un peuple plein d’humanité respectent la vie et personne ne pourra leur enlever leur génétique. Les Amazigh sont un peuple unique de génie et seront trouver à nouveau la Liberté et crier haut et fort nous nous assimilerons jamais aux arabo-musulmans. Vive la Kabylie vive les Amazigh et vive la Numidie !!

  4. “Le savoir et la connaissance aquis dans un pays étranger peut être une patrie, tandis que l’ignorance peut être un exil reçu dans son propre pays”. Averroes 12ème siècle.

  5. Il y’a fort longtemps que les Kabyles ont vendu leur âme damnée aux obscurantistes de tous bords et de toutes idéologies malsaines. Le réveil épisodique de quelques braves d’entres, fort minoritaires, n’ y changerait rien à leur situation. Le problème des Kabyles n’est pas tant avec leurs ennemis exogènes mais avec eux-mêmes et entre eux. D’où la difficulté de l’équation. A l’international les grandes puissances occidentales ne s’en soucient guère de la Kabylie à la différence de leur implication dans des pays comme L’Ukraine, la Géorgie ou actuellement la Biélorussie où les pays libres s’y mêlent à souhait et les assistent pour les extirper des griffes du grand méchant Ours Russe. Pour les occidentaux les Kabyles sont logés à la même enseigne que le reste des Algériens, des Maghrébins voire pire au même titre que les arabo-islamistes. A qui la faute?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici