Renaître dans la nuit

Présentation

Le 7 septembre 2024, Hakim Arezki tire au but en finale des Jeux paralympiques et offre à la France la médaille d’or en cécifoot. Sous les applaudissements de milliers de spectateurs, peu savent que cet or fait écho à un autre métal, plus sombre, resté enfoui dans sa chair : le plomb.

Le 27 avril 2001, à la veille de ses 18 ans, Hakim est grièvement blessé par deux balles, dont une explosive, tirées par les gendarmes algériens lors d’une manifestation pacifique de lycéens et d’étudiants. Il perd la vue sur-le-champ. Ce jour-là, en Kabylie, le “printemps noir” ensanglante la jeunesse qui réclame justice, liberté et reconnaissance de la culture amazighe.

Commence alors pour Hakim un long voyage entre deux mondes : la France et l’Algérie, la lumière et l’obscurité, la perte et la renaissance. Renaître dans la nuit est le récit bouleversant d’un combat contre l’injustice, la cécité et l’oubli. C’est aussi un témoignage lumineux sur la résilience, la musique, et la force de vivre.

Extrait

« Entre le plomb et l’or, entre la douleur et la victoire, j’ai appris à voir autrement. Dans la nuit, j’ai trouvé mes étoiles. »

À propos de l’auteur

Né en 1983 à Tizi Ouzou, Hakim Arezki est musicien, joueur de cécifoot et militant de la cause kabyle. Victime du “printemps noir” en 2001, il a su transformer sa tragédie en un message d’espérance. Aujourd’hui, il incarne la résilience et le courage d’une génération qui refuse l’effacement.

Auteur : Hakim Arezki
Genre : Autobiographie, mémoires – Documents
Éditeur : XOEditions
Parution : septembre 2025
Format : 140 x 210 mm
Nombre de pages : 272
Prix : 19,90 €
ISBN : 978-2-37448-926-1

Kabyle.com Publicité
Kabyle.com Publicité
Articles: 96