Nos meilleurs voeux pour 2020 !

0
Nos meilleurs voeux pour 2020 !
Ilili

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Au nom de toute l’équipe des rédacteurs de Kabyle.com, je vous adresse nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de succès pour cette nouvelle année.

Le jour de l’An Amazigh approche lui aussi à grands pas.

Le 13 janvier prochain correspondra au premier jour de Yennayer (janvier) 2970. Nous Kabyles célébrons cette fête le 12 janvier qui correspond au réveillon célébré en famille, lors d’un dîner l’Imensi Yennayer. Un coq fermier est sacrifié pour éloigner les mauvais esprits du foyer familial et du village. Une ration et une cuillère vide sont laissée pour l’absent, le parent éloigné ou le pauvre de passage. La fête s’étale sur plusieurs jours avec des plats traditionnels sans viande cette fois. Pour l’occasion le mobilier de la maison est changé, réduit au strict nécessaire. Des tiges de laurier-rose, l’ilili, sont plantées dans les champs de culture pour éloigner les parasites.

Notre calendrier amazigh débute en 950 av. J.-C., date de la victoire du roi amazigh libyque Chachnaq sur le pharaon Ramsès III.

Cette fin d’année est marquée par la libération Samira Messouci, la jeune élue à Tizi-Ouzou arrêtée le 28 juin dernier pour avoir porté le drapeau amazigh ! Nous célébrons ce retour victorieux avec beaucoup d’émotion.

Nous faisons le voeu de faire en sorte que le peuple kabyle soit encore plus apte à construire ensemble une Kabylie libre, qu’il arrive à s’unifier, à s’émanciper.

Cette nouvelle année sera placée sous le signe du renforcement pour Kabyle.com. Avec 50.000 visiteurs uniques par mois nous sommes entrés dans une phase plus raisonnée. Dès lors que Kabyle.com reste le site le plus lu en Kabylie et en Algérie, tout le reste n’est qu’accessoire. Après le passage du site sur WordPress au mois d’août et un thème adapté aux objectifs, nous entrons dès ce 1er janvier dans une migration vers un serveur plus économique, plus modeste, testé depuis 6 mois, avec moins de charge technique. Nous quittons notre hébergement dédié. Cela permettra de nous recentrer sur notre coeur de métier : l’information.

Un accès membres gratuit pour les écoles collèges et associations culturelles en Kabylie est prévu pour la lecture de nos articles d’archives et les reportages de journalistes professionnels en Kabylie.

Nous effectuerons aussi une transition du site sans pub. Seuls les sponsors et les annonces informatives 100% amazighes seront présents sur Kabyle.com et Amazigh24.com. Nous nous préparons à changer de modèle.

Nous espérons que Kabyle.com serve encore plus cette année à créer des liens d’amitié, à donner de l’énergie pour les vrais militants de la cause kabyle, à réconforter les égarés par le Hirak ou les identitaires.

Qu’en 2020 nous agissions pour plus d’éclat de la culture kabyle, que nous œuvrions à renforcer le lien de solidarité et d’amour entre tous les Kabyles à travers le monde.

Stéphane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici