Vagues de soutien aux détenus politiques Kabyles

Tiɣri n Imeḥvas seg umruǧ n lḥevs-nsen/Voeux des détenus du fond de leurs cellules. Vagues de soutien aux détenus politiques Kabyles.

Tiɣri n Tlawin Tiqvayliyin / Voix des Femmes Kabyles, un groupe de femmes Kabyles, de tous bords et sans bords politiques, engagées sur différents fronts : social, politique et culturel, lance une vaste opération de soutien aux détenus kabyles, arbitrairement incarcérés par le régime algérien sous des prétextes fallacieux.

Ce groupe de femmes de militantes Kabyles ont osé une mobilisation incroyable en quelques jours.Cette opération est très surprenante et singulière dans la lutte chez les Kabyles car elle se caractérise par l’enregistrement de messages vidéos courts avec les portraits des détenus qui envoient leurs vœux de bonne année, du fond de leurs cellules, à toute la population et au monde. Ces messages vidéos sont réalisés par Tiɣri n Tlawin Tiqvayliyin et plein d’autres citoyens kabyles qui ont prêté leurs voix aux détenus qui subissent eux et leurs familles de terribles chantages afin de les réduire au silence et ainsi museler toute la société.

Cette action est entreprise, lit-on dans leur communiqué, « pour interpeller l’opinion publique sur l’arbitraire qu’ils subissent et pour dire notre soutien à eux et leurs familles en ces temps de “fêtes ». »

« A ce jour, plus de 30 portraits ont été diffusés, sachant qu’ils sont plus de 300 prisonniers privés des leurs, depuis plusieurs années pour certains. Aussi, nous craignons le pire puisque plusieurs détenus ont avoué qu’ils ont subi des tortures et des humiliations pendant leur incarcération, » déclare ces femmes.

Et de continuer que « cette initiative a été reprise et soutenue par plusieurs citoyens de Kabylie, France, Suisse, Canada et USA, par centaines, avec des partages par milliers dans les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. A l’occasion, un hashtag en plusieurs langues a été créé pour assurer une bonne diffusion.

#tilelli_inekrafen_ntsartit_tmurttaqvaylit #liberte_prisonniers_politiques_kabylie #free_political_prisoners_kabylia #الحريةلمعتقليالرأي_بلادالقبائل

L’un des membres de Tiɣri n Tlawin Tiqvayliyin nous explique que cette campagne des “Voeux des détenus de fond de leurs cellules” continuera jusqu’à Yennayer (Nouvel an Amazigh) et au-delà. Et conclut ainsi: « Cette campagne veut mobiliser l’opinion autour des détenus et générer une vague de solidarité plus large en Kabylie et ailleurs pour casser la chape de plomb qui pèse sur notre terre kabyle ! »

Noufel BOUZEBOUDJA

Vidéo de la Campagne

Lire cette vidéo sur YouTube.
En choisissant de visionner cette vidéo, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de YouTube. Pour plus d'informations sur la façon dont YouTube collecte et utilise les données, veuillez consulter la politique de confidentialité de YouTube. Cette clause de non-responsabilité s'applique à toutes les vidéos embarquées sur ce site web.

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 614