L’Exil: La troupe théâtrale «TALWIT» nous fait voyager dans le temps

0
amazday Adelsan Inelmaden

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Le théâtre, une vieille tradition à l’université de Bgayet (Béjaïa) où on y trouve une troupe théâtrale dans presque chaque résidence universitaire. La mixité dans ces résidences a renforcé les liens entre les étudiants et les étudiantes; elle leur a permis de créer des espaces d’échanges, des ateliers de travail et des cercles de débat et de réflexion,en dehors de leurs  centres universitaires. La majorité des représentations théâtrales sont jouées le soir avec une présence des deux sexes. À travers ces pièces jouées, le public universitaire s’ouvre sur la culture et prend conscience de la réalité sociale et politique de son pays et du monde entier.

La troupe théâtrale TALWIT de l’association Amazday Adelsan Inelmmaden de Bgayet est l’une de ces troupes universitaires qui s’est distinguée avec un bon travail d’écriture de texte, du choix du décor, d’interprétation des personnages par les comédiens sur scène et aussi la thématique choisie: ” l’exil”. La pièce raconte la tragédie d’une époque , d’après-guerre, où une grande partie de la jeunesse kabyle et algérienne a  pris sa valise pour travailler en France.

Éloignés de  leur terre natale, de leurs proches, de leurs familles et de leurs enfants , l’auteur et le metteur en scène de cette pièce nous ramène à vivre les souffrances de cette nouvelle force de travail venue du monde de la misère au monde de l’exploitation en plein essor économique des pays occidentaux.

Avec leurs différents profits, émigrés et français, les comédiens ont bien interprété cette amère réalité d’un immigré , bien accueilli pour l’exploitation et stigmatisé en dehors de son lieu de travail.

La troupe théâtre “Talwit” a remporté deux prix avec cette pièce théâtrale et son travail est bien apprécié par la communauté universitaire et même en dehors de l’Université où le peuple a soif de culture.

Amar  BENHAMOUCHE


L’équipe de Talwit

Texte : Moussaoui Aimad

Mise en scène : Moussaoui Aimad

Les comédiens : Nasri Wissem – arezki Samia – Bencharai Rabah – Touati Kamel  – Benhellal Massinissa – Affroun Zidane – Benhellal Billal – Bencharai Rabah – Moussaoui Aimad – Hadji Narimen – Tahakourte Sara –  Moussaoui Aimad.

Techniciens de son : Arbane Bouhou – Benyahia Cylia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici