Kamira Nait Sid

La Présidente du Congrès Mondial Amazigh qui était portée disparue en Kabylie depuis le 24 août est actuellement en garde à vue à Alger, en attendant sa présentation devant le parquet d’après des « des sources proches du tribunal Sidi M’hammed ». Pour le moment, ni la police, ni le procureur de la République n’ont communiqué officiellement sur cette affaire.

Kamira Nait Sid aurait été arrêtée « car présumée d’être en lien avec le MAK ». L’alerte a été donnée par son frère « Nous n’avons plus de nouvelles d’elle. Nous nous sommes rendus au domicile où elle réside habituellement à Mirabeau, on a fait intervenir les pompiers et la police pour casser la porte et elle n’y était pas».

Elle se faisait discrète ses derniers temps en raison de ses activités militantes, du regain d’arrestations et détentions arbitraires.

Lettre du Congrès Mondial Amazigh aux autorités algériennes du 28 août

M. le Ministre algérien de la justice
8, Place Bir-Hakim, El-Biar, Alger, Algérie
M. Le Président de la Cour Suprême
Mmes, Mrs les présidents des Cours d’appel
Mmes, Mrs les présidents des Tribunaux

M. Le Ministre,
Mmes, Mrs les présidents des Cours et des Tribunaux
Comme vous le savez sans aucun doute, Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), qui habite à Tizi-Wezzu en Kabylie, ne donne plus signe de vie depuis le 24 août 2021.
Notre inquiétude est à son comble car cela fait quatre jours que nous sommes sans nouvelles d’elle. Des informations non vérifiées publiées sur Internet laissent entendre qu’elle aurait été enlevée de son domicile de Draa-Ben-Khedda, près de Tizi-Wezzu, par la police algérienne. Mais aucune information officielle, ni des instances judiciaires, ni policières n’a confirmé ni démenti cette information.
M. Le Ministre de la justice, Mmes, Mrs les hauts responsables des institutions judiciaires en Algérie, laissez-vous ces rumeurs sans réponse ? Nous exigeons de savoir qui a enlevé Kamira Nait Sid et où se trouve t-elle en ce moment ? Vous avez le devoir de communiquer pour répondre à ces questions. Cela est de votre responsabilité et le cas échéant vous aurez à en répondre devant les juridictions internationales.

Par ailleurs, dans le cas où il s’avère qu’elle a été enlevée par les services de la police algérienne, il est de votre devoir également de nous fournir des explications sur l’usage du procédé illégal de l’enlèvement d’une citoyenne et présidente d’une ONG et le non respect de la loi (code pénal) qui prévoit que sa famille aurait dû être informée dès le moment de son arrestation et que Mme Nait Sid aurait dû recevoir la visite de son avocat durant les premières 48 heures de sa détention.

Dans le cas où la police algérienne ne serait pas l’auteure du rapt et du kidnapping de Kamira Nait Sid, vous devez aussi rendre compte des moyens de recherche que vous avez mis en œuvre pour la retrouver et la protéger.

Le Congrès Mondial Amazigh, ONG de protection et de promotion des droits des Amazighs, agira sans relâche au niveau international pour zéro impunité en Algérie.

Paris, 16/08/2971 – 28/08/2021
Belkacem Lounes
Secrétaire général du CMA
Membre du Mécanisme d’Experts de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (2018-2021) Membre expert et Coordinateur du Groupe de Travail sur les droits des peuples autochtones de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union Africaine (2016-2021).

Lettre du Congrès Mondial Amazigh aux autorités algériennes du 26 août

Aux plus hautes autorités civiles et militaires algériennes

Comme vous le savez certainement, Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), qui habite à Tizi-Wezzu en Kabylie, ne donne plus signe de vie depuis le 24 août 2021.

Cette disparition soudaine et inexpliquée, nous inquiète beaucoup, d’autant plus qu’elle survient deux jours après que M. Hassan Kacimi, haut fonctionnaire au ministère algérien de l’intérieur eut déclaré le 22 août 2021 à 8h15 sur les ondes de la radio publique algérienne, que « le Congrès Mondial Amazigh est passé sous la coupe du Mossad, des services secrets marocains et de certains pays étrangers ». Il a ajouté que « le Congrès Mondial Amazigh a un plan d’action subversif déployé dans tout le Maghreb ».

Ces propos aussi mensongers qu’irresponsables, font partie de la campagne de dénigrement et de haine menée depuis plusieurs années contre les Amazighs en général et contre les Kabyles en particulier.

Lorsque l’on sait que vous considérez le Maroc et Israel comme les plus grands ennemis de l’Algérie, il en découle que toute personne ou organisation qui aurait un lien réel ou imaginaire avec ces deux Etats est considérée comme un ennemi de l’Algérie.

Pour le CMA, vos services propagent la fausse information de ses liens supposés avec les Etats ennemis, ce qui a pour effet de diaboliser notre organisation, d’exciter la haine des Algériens envers les Amazighs et les Kabyles particulièrement et pour finir cela justifie la répression brutale et aveugle. C’est une tactique machiavélique mais qui ne dupe plus personne.

Pour l’heure, le Congrès Mondial Amazigh n’accuse personne mais nous vous demandons instamment de déclarer publiquement si ce sont vos services qui ont enlevé et qui détiennent Kamira Nait Sid ou pas. Si cela n’est pas le cas, quels moyens l’Etat met-il en œuvre pour la retrouver le plus vite possible ? Quoi qu’il arrive, votre responsabilité individuelle est engagée.

Parallèlement, nous vous demandons avec insistance d’accepter la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante, donc internationale, afin de faire toute la lumière sur la campagne de racisme et d’intolérance anti-Amazighs et anti-Kabyles ainsi que sur toutes les allégations fallacieuses propagées par les services gouvernementaux algériens dans le seul but de justifier la répression contre les Kabyles et de nuire à la Kabylie.

Le CMA exprime son total soutien à la famille Nait Sid et réaffirme que plus que jamais il agira sans relâche au niveau international pour zéro impunité en Algérie.

Paris, 14/08/2971 – 26/08/2021
Le Bureau du CMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici