Passeport de Tamazgha – Etats-Unis d’Afrique du Nord

En partant du principe que nous avons tout le temps pour n’être pas compris, j’envisage un futur où il sera possible de voyager avec un passeport des Etats-Unis d’Afrique du Nord.

Je fais le rêve de l’abolition des frontières tracées à la règle, inventées de toute pièce par la France coloniale au 19ème siècle.

Rendons à l’Afrique du Nord sa puissance culturelle et économique, libérons-là, envisageons un futur apaisé tout comme se construit en face l’Europe, parvenons à la libre circulation des individus et des idées sur cette terre ancestrale qu’est la Tamazgha.

Libre aux individus de choisir la langue de leur choix sur ce passeport, pour ma part je fais le choix de la primauté de l’amazigh. Ses langues plurielles sont insuffisamment enseignées que ce soit dans les pays du Nord de l’Afrique ou bien en diaspora. Cette identité amazighe est gommée des documents officiels, l’histoire effacée, les Amazighs reprennent maintenant possession de leur droits.

Stéphane ARRAMI

Proposez votre modèle, nous le publierons volontiers sur Kabyle.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.