Hirak ce qui signifie en kabyle « bouge »

Hirak ce qui signifie en kabyle « bouge »

Chers compatriotes Kabyles

En ce moment la Kabylie comme le pays voisin l’Algérie vit un soulèvement sans précédent. Une fois de plus la Kabylie ne va pas être victime de ce soulèvement légitime contre le pouvoir dictatorial des généraux Algériens.

Il ne faut pas perdre de vue la Kabylie avant tout. Nous ne devons plus écouter les sirènes du passé où à chaque fois les Kabyles demandent leurs droits naturels de disposer de leur territoire, leur langue et leur histoire. Nous ne devons plus écouter cette "musique" qui se diffuse pour nous dire que ce n’est pas le moment de revendiquer notre différence et indépendance. C’est le moment ou jamais, au risque de disparaître une fois pour toutes dans l’histoire du Nord de l’Afrique.

A ceux qui tiennent ce discours

Je leur conseille de s’occuper de ce qui les regarde. Fini une fois pour toute la naïveté du passé. A présent nous sommes vaccinés et nous avons retenu les leçons du passé.

Je ne trouve pas utile de revenir sur toutes les trahisons dont elle est victime la Kabylie.

Ce Hirak, il est le bienvenu pour nos voisins les Algériens, et nous les soutenons de tout cœur. Nous leur souhaitons une réussite totale.

Ce Hirak doit comprendre nous aussi les Kabyles nous voulons notre liberté et notre indépendance.

Personne au monde ne doit s’occuper des affaires de la Kabylie sauf les Kabyles eux-même.

Chacun doit savoir que la Kabylie a toujours été indépendante jusqu'en 1857.


Cette indépendance de la Kabylie n’est pas hostile aux pays voisins

Nous voulons tout simplement répondre notre cours historique sans aucune animosité envers personne. Nous souhaitons la paix, le progrès et notre indépendance afin de vivre en harmonie avec nos traditions millénaires et en finir une fois pour toute cette animosité qui persiste depuis plus d’un siècle avec.

À nos voisins Algériens, Marocains, Tunisiens et Libyens etc. nous vous souhaitons le plus grand bonheur du monde et réussite dans vos démarche de développement humain et économique et social.

A ceux qui sont contre les Kabyles, je vous rappelle que vous n’êtes que des colonisateurs venus de l’orient ou des autochtones arabisés. Nous n'avons pas de leçons à recevoir de vous.

N’oubliez pas vous vivez sur la terre des Amazighs. Vous n’êtes que des étrangers colonisateurs pour certains et traîtres pour d’autres. Il viendra un jour avec vos balivernes, vous allez retourner dans vos pays d’origine désertiques.

Le temps de la colonisation est bien fini quitte à vous déplaire

Nous les Kabyles issus de la grande famille amazighe nous sommes chez nous depuis la nuit des temps. Vos menaces ne sont que des salives que déborde de vos lèvres. Comprenez bien votre mode de vie est loin d’être le nôtre.

Pensez plutôt à faire le bonheur de vos enfants et familles. Nous voulons vivre dans la paix et vous vous voulez vivre dans le sang. Nous nous œuvrons pour la vie ou vous pour le delà plusieurs mondes nous sépare. Vous manquez d’élégance vous n’avez pas à nous donner des ordres chez nous. Il est vrai votre chez vous n’existe nulle part. Car vous avez perdu vos racines et oubliez votre histoire.

Sincèrement vous êtes plus à plaindre qu’à blâmer

Pour nous les Kabyles une seule chose est positive dans ce Hirak : nous souhaitons que la jeune génération prenne le pouvoir.

Car avec cette jeunesse algérienne il est possible d’avoir une entente pacifique et elle ne verrait pas d’un mauvais œil l’indépendance de la Kabylie. Croyez-moi l’avenir de cette région du monde, c’est les États-Unis de Tamazgha où chacun trouvera sa place à sa juste valeur.

Comprenez bien que les aspirations des habitants du Sud ne sont pas les mêmes que ceux du Nord. Nous les Kabyles indépendantistes nous voulons vivre en paix avec toute la diversité humaines,culturel ou religieuse ou athée.

Comprenez bien encore une fois décédé chacun est enterré dans son pré-carré.

Donnez-nous notre liberté et la paix nous vous laisserons nos places pour votre paradis. Si le paradis existe. En ce qui me concerne même au paradis, je n'aimerais pas vivre avec vous.Tel que vous êtes même votre dieu il ne nous accepterait pas dans son royaume

Je reviens à mes compatriotes Kabyles, cessez de vouloir être ce que vous n’êtes pas. Si vous persistez à suivre ses hommes d’orient. Vous êtes condamné à disparaître ou dans le meilleur des cas vivre éternellement en exil.

Il est plus que temps de nous unir pour fonder notre Etat kabyle. Il est préférable d’avoir un petit chez soi qu’un grand chez les autres.

Shamy Chemini Ministre de la Culture de l'Anavad.

Étiquettes
French