Conférence de Salem Chaker à Paris

0
Conférence de Salem Chaker à Paris

Salem Chaker intervient dans le séminaire mensuel du Lacnad (Inalco) le 7 décembre 2022 sur le thème « Kabyles et Berbères des luttes incertaines ».

Il sera question de son ouvrage « Berbères aujourd’hui. Kabyles et Berbères : luttes incertaines » paru chez l’Harmattan en juin 2022.

Cet ouvrage reprend, approfondit et renouvelle un livre qui a connu déjà deux éditions (1989, 1998) chez l’Harmattan. Cette mise à jour est rendue nécessaire par les importantes évolutions qu’a connu la situation générale et notamment politique des Amazighs et de la langue tamazight depuis 1998.

Plusieurs épisodes de tensions aiguës ont également vu le jour : officialisation de la langue par l’État algérien (2002/2016) et la monarchie marocaine (2011), mise en place d’un enseignement de la langue par ces deux États, émergence de nouveaux acteurs amazighs (Libye, Tunisie) et multiples épisodes d’affrontements et de répression sévère dans plusieurs régions amazighophones (Kabylie, Mzab, Rif,…).

Tout en rappelant les données fondamentales, l’ouvrage propose un examen critique systématique de ces développements récents qu’a connu le monde amazigh. Il conclut à une situation incertaine avec d’un côté des avancées réelles de la présence amazighe dans les champs politique et culturel, de l’autre de véritables incertitudes quant à la pérennité et à l’avenir de l’identité berbère dans un contexte idéologique et politique structurellement hostile.

salem chaker Kabyle.com