Le bain maure, exposition de Hamsi à Bruxelles

Après Espace Art Galery, c’est au tour de EXPO ATELIER 64 d’accueillir les œuvres de l’artiste peintre HAMSI Boubeker du 13 au 28 mai 2023.

Le vernissage se déroulera le vendredi 12 mai de 18h à 21h.
Un ensemble de peintures acryliques/encre de Chine, sur toile et sur papier. Des œuvres relatant des scènes du hammam, et du vestibule.
Le Hammam ou le bain maure.

HAMSI l’artiste, avait déjà, à ses débuts, peint sur le thème du hammam. En revanche, il s’agissait uniquement de deux œuvres : une gouache sur papier et une autre gouache sur bois, exposées à l’époque au Musée Charlier à Bruxelles.

au bain maure Kabyle.com
Au bain maure – Acrylique et encre de chine sur toile (40×50)

Ce n’est qu’en 2020, avec le début de la crise sanitaire, imposant un confinement pendant plusieurs semaines, que HAMSI s’est retrouvé à peindre des scènes joyeuses d’intérieur et du vestibule dans un hammam. C’est à ce moment-là que cette thématique l’a hanté.

Différentes scènes affluent depuis comme une avalanche d’inspiration guidant ainsi l’artiste, l’artiste, dans ses réalisations l’une après l’autre. HAMSI, étant enfant, accompagnait sa grand-mère au bain. Il en garde un beau souvenir, des moments de joie et de bonheur.

Cependant, lors des grandes fêtes telles que l’Aïd, c’était avec son père et ses frères qu’il se rendait au hammam réservé aux hommes. Néanmoins, en compagnie de sa grand-mère c’était tout à fait autre chose !

C’est dans une ambiance festive que se déroulait l’instant du bain, au son de l’eau qui coulait des robinets, des bruits de cuvettes utilisées pour savonner son corps, ou encore les youyous d’un groupe de femmes, autour de la mariée prenant son bain.

rituel avant le bain Kabyle.com
Rituel avant le bain – Acrylique et encre de chine sur papier (30×42)

Assises par terre ou sur des petits tabourets, et accompagnées de leurs enfants, les femmes se lavaient tout en discutant, car elles se connaissaient toutes, étant du même patelin.

C’est aussi le lieu où les grand-mères choisissaient la jeune fille à demander au mariage pour leurs petits-fils.

bain maure Kabyle.com
Le bain maure – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)

L’artiste se souvient également des nombreuses mandarines que l’on ramenait pour les déguster durant le bain, et souvent représentées dans ses toiles, car parait-il, elles apportaient de la fraicheur dans cette atmosphère chaude.

Le hammam est non seulement un lieu leur permettant de nettoyer leurs corps en profondeur, un moment de relaxation, mais aussi une occasion aux femmes de se retrouver.

Le hammam est un lieu de détente, de rencontre et de joie intense. Des sensations qu’il aimerait nous faire vivre à travers ses peintures.
Des souvenirs lointains que HAMSI, l’artiste, veut nous partager à travers ce catalogue. Des œuvres presque animées qui relatent des gestes et des attitudes durant le bain, ou encore dans le vestibule.
Et comme le disait si bien l’artiste, en parlant de ses œuvres : « Une fois dans l’espace chaud du hammam, de votre regard, vous laverez votre mélancolie, vos peines et votre tristesse; de cette eau vivifiante, vous rafraîchirez vos espoirs ; et par vos sentiments,
vous essuierez vos regrets ».

François ESPERANZA
Historien et Critique d’art

L’œuvre d’HAMSI BOUBEKER est une entité faite de la poésie quotidienne émanant de la ruralité de sa Kabylie natale, véhiculant l’écho d’une culture aujourd’hui séculaire.
L’artiste expose une œuvre simplement colossale.
La peinture de cet artiste se singularise par trois éléments conduisant vers ce qui la caractérise le mieux, à savoir la maîtrise du mouvement. Ces trois éléments sont la couleur, l’espace et le regard. La couleur est une réminiscence de sa Kabylie natale en
ce sens qu’elle est la composante majeure des vêtements des femmes de cette région.

Il s’agit de couleurs joyeuses et vivaces sans être aucunement criardes…

HAMSI BOUBEKER, nous le savons, peint indistinctement sur grands et petits formats. L’univers du hammam est à la fois abordé par le biais du grand format, lequel revient lorsqu’il s’agit de quitter cet univers. Le grand format devient, par conséquent, la porte par laquelle l’on entre et sort du Hammam, tenu pour un lieu où se dévoile l’intimité du corps de la Femme. Tandis que le petit format est exclusivement usité pour parler de l’intime dans lequel la Femme se dévoile dans une image suggérée de sa nudité.

EXPO ATELIER 64
171, Rue de l’Abbaye 64 – 1050 Bruxelles
Le bain maure (hammam)
ŒUVRES DE HAMSI BOUBEKER
EXPOSITION DU 13 AU 28 MAI 2023
Vernissage le vendredi 12 de 18h à 21h