Demande de respect pour les parisiens kabyles

Demande de respect pour les parisiens kabyles

Mairie de Paris

Le Président de l'Anavad a adressé une lettre de protestation à Madame Anne Hidalgo le 20 décembre dernier pour l'interpeller sur la récupération de l'organisation Yennayer le Nouvel An Amazigh à l'Hôtel de Ville de Paris.

Chaque année depuis 2014 la communauté amazighe est conviée au Yennayer sous le patronage de Berbère télévision (BRTV) dans les salons de la Mairie de Paris. Plusieurs associations sont montées au créneau pour demander une plus large participation associative ainsi qu'une neutralité politique et médiatique dans ces festivités.

Le gouvernement kabyle en exil se joint à l'ensemble des Amazighs pour faire cesser le traitement humiliant et rendre à "Yennayer toute la symbolique qui est la sienne".

TISELWIT
LA PRESIDENCE

A
Madame Anne HIDALGO
Maire de Paris

Référence : Présentation des vœux à la communauté kabyle :

Objet : Demande de respect pour les parisiens kabyles

Comme chaque année, depuis votre élection à la mairie de Paris, à l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer, vous vous préparez à présenter vos vœux à une communauté censée être plurielle. Au fil des ans, probablement à cause de vos partenaires et de considérations diplomatiques particulières, vous avez fini par lui attribuer des identités nationales en invitant à la cérémonie, à titre officiel les ambassadeurs des pays d’Afrique du Nord et du Sahel. Cela a eu pour effet de générer des malaises et des contestations parmi l’assistance devenue de moins en moins nombreuse.

Madame,

Il ne vous a pas échappé que la communauté « amazighe » à laquelle vous vous êtes adressée jusqu’ici n’est que kabyle. Les Kabyles, jusqu’au jour de l’exercice de leur droit à l’autodétermination pour lequel ils se battent de manière déterminée et pacifique, sont un peuple apatride et vivent très mal le fait que leur représentant officiel à vos vœux soit celui d’un pouvoir qui les assassine et les opprime.

Par ailleurs, il est incompréhensible qu’avec une multitude d’associations kabyles sur Paris et dans la région parisienne, vous n’ayez pour seul partenaire qu’une société privée pour l’organisation de cet événement.

Dans l’espoir que, pour vos prochaines années à la tête de cette prestigieuse mairie de Paris, vous soyez plus en phase avec vos citoyens kabyles, je reste, avec mes nombreux collaborateurs, à votre disposition pour échanger avec vous et ceux qui vous entourent dans l’accomplissement de votre noble et lourde charge.

Je saisis cette opportunité pour vous présenter, au nom de la Kabylie et de toutes celles et tous ceux qui la chérissent et la défendent, une excellente année 2019.
Veuillez agréer, Madame la Maire, l’expression de mes respectueux sentiments.

Paris le 20/12/2018
Ferhat MEHENNI
Président du Gouvernement Provisoire Kabyle

ⴰⵏⴰⵠⴰⴷ ⴰⵇⵠⴰⵢⵍⵉ ⵓⵄⴺⵉⵍ
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

Photographie : (c) Can Stock Photo / tomas1111

French