Home Actualités Kabylie Au secours, la Kabylie brûle !

Au secours, la Kabylie brûle !

6
Au secours, la Kabylie brûle !

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

Chaque année, c’est le même scénario qui se répète pour la Kabylie et cela depuis les années 90.

Après le terrorisme, le banditisme et les kidnappings et sans parler d’autres des réseaux de débauche qui se développent toutes les cinq minutes. Encore cette année, les pauvres villageois kabyles sont livrés à eux-mêmes, devant les incendies féroces. Des citoyens ont perdu la vie. Des arbres fruitiers, des cheptels, des poulaillers, des ruches sont partis en fumée. L’Algérie, ne veut pas construire des unités de la protection civile en Kabylie, par contre, elle a construit des casernes militaires, un peu partout en Kabylie !

Le cauchemar n’en finit pas dans une Kabylie dévastée

La situation n’évolue pas, des centaines de villages ont été entièrement ravagés par ces incendies programmes. D’autres ont été épargnés grâce aux efforts des jeunes villageois, avec de très maigres moyens.

Il est temps, que la Kabylie s’organise pour acheter des camions-citernes. Ils permettraient d’éteindre les feux dés leur départ et aussi de s’organiser en équipe de 3X8 pour surveiller les villages et les biens du pays kabyle.

Presque chaque jours des dizaines de feux sont enregistrés dans chaque village en Kabylie!

Certes, des hauts responsables se sont déplacés dans les villages touchés à notre connaissance c’est juste pour constater les dégâts et bien sûr sans apporter de solutions concrètes.

Il va falloir mettre fin aux lourdeurs administratives algériennes pour imaginer l’ouverture de pistes agricoles qui permettent aux villageois de se déplacer plus facilement, pour lutter contre les incendies criminels.

La politique de la terre brûlée des années 54, elle est toujours d’actualité. Ce régime sait qu’il va bientôt quitter la Kabylie, donc avant qu’il parte, il s’emploie à nous ruiner, nous réduire à néant !

Mokrane NEDDAF

6 Commentaires

  1. Arrêtez de chialer!. , vous avez voté pour les kds qui avaient et qu’ont toujours sacrifié la kabylie, son peuple et sa flore sur l’autel d’une âne-gerie et de leurs avantages financiers!?… Quand allez-vous, vous réveillez???…
    Où sont les hommes de cette maudite terre?. Organisez-vous en brigade pour sillonner les forêts!… Et faites comme les hommes normalement constitués, arrêtez d’attendre d’une force occupante et néfaste âne-gerienne pour faire quoi que cela soit, ils sont les pompiers pyromanes, ils vont certainement pas venir éteindre les feux!..Comportez-vous en hommes et demandez des comptes à vos imposteurs et imbéciles qui vous représentent comme FFS et RCD!….

  2. C’est tellement triste de voir ça, le fruit d’un labeur volatilisé en quelques instants, parce qu’un simple taré ignorant bête comme ses pieds a pris plaisir de se soûler et laisser ses bouteilles envahir les champs et les bords des rues. Quel déshonneur ! !!!!!!

  3. Êtes-vous en effet aveugles à ce point…? L’état algérien en a cure des la Kabylie et des kabyles….plus que ça, il a décidé de vous détruire quitte à vous brûler…Arrêtez de brandir des drapeaux algériens, de crier one two three avec vos bourreaux…

  4. Comment ? Serait-ce seulement maintenant que vous découvrez que les kabyles se sont mis sous la tutelle de caïds arabo-islamistes menteurs, voleurs, véreux, corompus , incompétents et incapables, qui ne cherchent qu’à s’enrichir eux-mêmes par tous les moyens. Et ils n’ont toujours pas acheté d’avions canadair ? Mais alors ils en font quoi de l’argent du peuple ? Si la kabylie brûle, allez donc prier à la mosquée avec le postérieur bien relevé, c’est mektoub, ou alors reprenez vos terres et votre destin en main, chassez les valets et supplétifs du pouvoir corrompu, et prenez vous même toutes les mesures et dispositions utiles et nécessaires.

  5. Comment ? Serait-ce seulement maintenant que vous découvrez que les kabyles se sont mis sous la tutelle de caïds arabo-islamistes menteurs, voleurs, véreux, corompus , incompétents et incapables, qui ne cherchent qu’à s’enrichir eux-mêmes par tous les moyens. Et ils n’ont toujours pas acheté d’avions canadair ? Mais alors ils en font quoi de l’argent du peuple ? Si la kabylie brûle, allez donc prier à la mosquée avec le postérieur bien relevé, c’est mektoub, ou alors reprenez vos terres et votre destin en main, chassez les valets et supplétifs du pouvoir corrompu, et prenez vous même toutes les mesures et dispositions utiles et nécessaires. Aide-toi et le ciel t’aidera.

  6. Hélas, depuis des années entières l’état algérien essaye de détruire la Kabylie en voulant créer une guerre entre le peuple. Malgré que l’etat Algérien soit composé de Kabyle, ils veulent nous supprimer…. le peuple Kabyle reste un peuple d’hommes courageux, dignes et combattants contre le pouvoir pour leur paix social d’où l’etat Veut s’en débarrasser au fur et à mesure en employant tout type de moyen ( incendie de forêt, suppression d’eau courante, aucune infrastructure, routes des montagnes désastreuses, etc etc ).
    Le peuple sera toujours soudé pour garder la Kabylie.
    Le grand chanteur Matoub Lounes en a fait les frais et avait bien expliqué le complot de l’etat et la détermination de ce dernier envers le peuple kabyle sans compter d’autres artistes qui hélas nous ont quitté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici