Home Actualités Kabylie Yennayer 2970 : SORIF en concert et rend Hommage à Slimane Azem

Yennayer 2970 : SORIF en concert et rend Hommage à Slimane Azem

0
Yennayer 2970 : SORIF en concert et rend Hommage à Slimane Azem
Sorif Hommage à Slimane Azem

Yennayer 2970 : Nouvel an Berbère ! SORIF: « Un style unique de fusion franco-kabyle taillé pour la scène».

Né en 1987 dans la banlieue lilloise, je baigne très tôt dans un univers musical et artistique éclectique grâce à mon père chanteur qui m’a donné le goût de la musique. À 15 ans, l’aventure SORIF commence, un groupe franco-kabyle, qui tire son nom de l’expression ASSURIF, en amazigh, « un pas en avant », et qui deviendra, telle une empreinte, mon nom d’artiste.

C’est pourtant loin de la Kabylie que l’histoire débute. Dans un studio cosy de Roubaix où un chanteur, accompagné de 4 musiciens, convoque la mémoire d’un monument de la musique Kabyle : Slimane Azem.

Un grand monsieur et un héritage qui se transmet, génération après génération, depuis 37 ans et dont l’écho nous parait plus que jamais actuel et à propos. Inspiré par le maitre et adoubé par sa descendance, Sorif a, à son tour, la charge de transmettre cet héritage et l’ancrer dans le 21ème siècle. ​ Entouré d’une section rythmique aussi percutante qu’efficace, d’un guitariste inventif et globetrotteur et d’un clavier et arrangeur en chef dont le talent n’est plus à démontrer, Sorif pose les mots de Slimane avec sa voix sensible et profonde, son regard doux et mélancolique et toute la fougue de cette liberté dont il est épris. Ainsi, l’alchimie prend forme et la magie opère, faisant de cette rencontre le pont entre ici et là bas, le passé et le présent, la parole de Slimane et le cri de vie de Sorif.

Rappelant, titre après titre, toute la force et la finesse d’écriture d’un grand poète qui avait déjà tout compris et y insufflant un souffle moderne mâtiné d’influences traditionnelles Kabyles, de world music et de rock. Cette rencontre entre de fortes personnalités, de purs talent mais, plus que tout, cette réunion entre amis, ont su rendre le plus beau des hommages possibles. ​Et nul doute que Slimane Azem, de là-haut, a posé un regard à la fois tendre et ému face à la sincérité et à l’altruisme de la démarche.

Samedi 11 janvier 2020

Salle Polyvalente Amédée Prouvost
19 rue Amédée Prouvost, 59150 Roubaix