KCKatia

KCKatia

Tamurt-iw, mi amor

Katia Bouaziz

Algérie, mi amor. Les esprits sont fermés de l’intérieur. Le pays est fermé sur l’extérieur. Nous existons seuls. Sans vis à-vis. Sans contre avis. Sur des sentiers balisés. No suggestion. No projection. No changement. Que de dénonciations, de condamnations, de désapprobations !…

« Non au mandat de la honte »

cropped katia Kabyle.com
« Non au mandat de la honte ». Cela avait commencé comme ça, par cette petite phrase mille fois répétée dans nos rues, dans nos villes, dans nos maisons... Quatre mandats. Vingt ans. Une voix éteinte. Un corps souffreteux. Et l'espérance des jeunes se mourait dans son regard hagard. Ils avaient des atouts, les jeunes, des rêves et du dynamisme à ne plus les contenir. Ils cherchaient des chances et des opportunités à saisir. Continuer à lire « Non au mandat de la honte »

Intensément Kabyle

Je te revois dans ce restaurant des Champs-Elysées, assis en face de moi. Déterminé à être toi. Sans fioriture. Sans enjolivement. Sans attitude empruntée. Toi, à l’état brut. Toi, à l’état pur. Là, devant mon « moi » qui se mue, se…

Follow her

Djamy Kerdja

Elle incarne le mérite, Djamy kerdja. J’ai écouté pour vous, trois de ses reprises, trois chansons cultes. Parce que Djamy kerdja a repris Nora, Nouara, Lounès Kheloui, Rabah ouferhat et bien d’autres encore. Issue d’une famille de lettrés, Djamy Kerdja…

Je crois que vous y étiez

Tafaska

Trois jours de fête. Trois jours d’échanges, de ferveur et de communion.   C’est d’abord l’histoire d’un village kabyle. Un village très commun,  devenu par la volonté de ses habitants, lumière et inspiration.   Boudjellil, le pays de mes aïeux…

Lui, c’etait quelqu’un

Photographie Katia Bouaziz

Entre lui et nous, vingt ans maintenant. Et un train de retard. 25 juin. On avait pris rendez-vous ce jour…Avec lui. Pour battre le rappel. Rallier son énergie à la nôtre. Pour s’ancrer à nouveau dans son testament, lui refaire…

Et l’air devient amer

Parfois, tu te demandes si tu connais bien ton pays et les hommes au pouvoir.  Car il y a de tout: des héros, des séducteurs, des menteurs, des prédateurs, des manipulateurs et des falsificateurs de l’histoire. Ton pays tu l’aimes…

Ainsi va l’Algérie

Ainsi va l’Algérie C’est l’histoire d’un pays à part et d’un peuple unique. Un peuple qui tonne, qui détonne, s’indigne et fulmine. Qui, pourtant, tape des mains quand on lui danse du ventre. Même s’il est vrai pour certains qu’ils…

Sans état d’âne

Il s’appellent Ould Abbès, Ghoul, Ouyahia, Sidi Saïd et Saïd, tout court…..Ceux qui s’occupent quotidiennement de faire parler Bouteflika. Ces vampires dont les intérêts s’amoncellent de son règne, cultivent l’opacité dans la gestion des affaires du pays et font bloc…