Zinédine Zidane, le champion du monde accusé de séparatisme !

70
Zinédine Zidane
Zinédine Zidane

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

En ces moments très particuliers où la pandémie du Covid-19 fait des dégâts humains et matériels importants, chaque peuple cherche à sauver sa peau.
Une très grande haine sauvage se dégage de la bouche des Algériens, qui nous disaient khawa khawa, il y a quelques semaines de cela. Une haine et une grande hypocrisie, à grande échelle de la part de ces kawanistes ! 

Leur haine, ça remonte aux années 40… Et ça se continue jusqu’à maintenant. Dés qu’un groupe de militants kabyles veulent s’organiser, ils se sont montrés du doigt et accusés de tous les maux. Ces Algériens veulent nous imposer leurs valeurs inhumaines et archaïques au détriment de nos valeurs ancestrales, démocrates humanistes et laïques. Ils pensent que la Kabylie doit se dénuer,  alors qu’elle est dénuée suffisamment par le pouvoir maffieux pour aller vêtir les gens d’ailleurs. La solidarité, l’union, le partage, font partie de nos valeurs universelles et cela depuis la nuit des temps ! C’est le moment pour nous de s’entraider et de se prendre en charge. Car celui qui ne prend pas soin de ces siens est pire qu’un infidèle ! Ou comme on le dit dans notre langue : « win igveɣan a dizur lemqem, a dizwir seg at axxam ». La charité bien ordonnée commence par soi-même et ses proches et c’est légitime !

Ces racistes sans culture ni intelligence souffrent d’une haine vésicale, par leur complexe supériorité envers tout ce qui est kabyle. Ils sont même jaloux d’un homme comme Zidane qui vient de faire don de matériel médical aux hôpitaux de Vgayet, à ses compatriotes et à sa nation. 

Zidane n’a jamais caché sa kabylité

Ces gueules incendiaires essayent toujours de stigmatiser les Kabyles et la Kabylie, malgré leur générosité à travers le territoire algérien. Les ennemis de la Kabylie restent toujours négatifs.

Rappelons que des grands patrons Kabyles ont fait ce qu’il fallait et juste après le confinement et depuis le début de ce mois d’avril, en offrant une quantité considérable de produits alimentaires acheminés vers toutes les régions d’Algérie. 

Ainsi, d’autres industriels Kabyles ont aussi contribué avec des dons pour les différents hôpitaux d’Algérie. Quelle honte de la part de ces Algériens, de ne pas être reconnaissant en vers ces entrepreneurs Kabyles !

Que dire des centaines de milliardaires en dinars, des joueurs professionnels en dehors de la Kabylie, qui se sont sucrés sur le dos de l’équipe nationale. C’est à eux qu’il faut faire des reproches. D’autres régions d’Algérie et leurs malheurs, mais c’est à l’État de faire le nécessaire en vers cette population. Le président de la République doit prendre les décisions qui s’imposent. La ponction des salaires est un impératif dans la conjoncture actuelle. Mais cette décision est impopulaire et Ahmed Ouyahya n’est plus là. 

Quand Bouteflika donnait de l’argent sans compter aux villes de l’ouest les Algériens étaient-ils contents ? Au même moment on tirait à balles réelles sur les Kabyles. 

Mokrane NEDDAF

70 Commentaires

  1. La majorité du peuple kabyle est pour l’indépendance de la Kabylie. La haine et le racisme arabokhoro colonialiste ne date pas d’aujourd’hui.

  2. Quand Gaid “le sergent Garcia”, vilipende la Kabylie en interdisant le drapeau amazigh et même toutes les couleurs qui symbolisent la Kabylie (tee-shirt,robe,foulard….), je n’ai vu aucun Algérien crier au scandale ou la population algérienne dire ” khawa” : sortir pour nous soutenir. Au contraire ils se sont tus. Une complicité qui ne dit pas son nom.
    Le moment est venu pour que la Kabylie reconnaisse ses amis et ses ennemis.

  3. Votre histoire est effectivement difficile mais vous restez un peuple avec des valeurs impressionnantes dont beaucoup devraient juste s inspirer.

  4. Moi je suis un kabyle du même coin que Zidane pour moi la kabylie c’est 48 wilaya et l algerie c’est 48 wilaya khwa khwa avec 48 wilaya

  5. Désormais, mais il faut pas mettre tous les algériens dans le même sac, personnellement je suis algérien tout court, est j’aime bien Zizou est je suis fier quand je parle de lui parce que il est algérien comme moi.

  6. Vous faites exactement le même jeu votre discours le prouve vous mettez tout les algériens dans le même sac et la kabylie se trouve bien en Algérie arrêtez de vouloir diviser il y a de la place pour tout le monde sur terre et ceux qui pensent ce que vous dénoncez Zidane a répondu intelligemment par le silence il a fait ce qu’il souhaitait faire et le reste il s’ en moque

  7. Leur manière de pérenniser le règne de la médiocrité,au lieu de laisser place à la compétition des compétences pour élever notre pays au rang de pays à grandes valeurs.

  8. Choisi bien ta langue en réalité tu choisi l’orientation de ta vie nous les kabyles en à pris notre destin en main à se tendre la main les uns des autres vous les arabe resté à nous regarder vue que vous n’avez jamais de valeur ni d’orientation ni de civisme vive les kabyles

  9. Ce n est pas bien ce que vous écrivez sur les Algériens, kabyles etc…
    Nous sommes un seul peuple et vous voulez installer la haine entre nous.
    Dans quel but ?

  10. Une bonne action doit toujours être saluée.
    Monsieur Zidane merci pour ce geste généreux envers ces êtres humains
    Vous êtes une fierté pour moi
    Mes origines ne sont pas Kabyles elles sont de l’ouest de l’Algerie peu m’importe Algerie
    Cessez-le-feu les gars il y en a assez qui nous tirent dessus et qui ne nous aiment pas
    Aux Algériens du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest

  11. Je suis Algérien et je suis fier de l’être.
    Contre la division de mon pays.
    Arabe, Chaoui , kabyle, Mzabis ou Terguis,
    Nous sommes tous Khawa.
    Vive l’Algerie.

  12. Waw comment vous êtes toujours des victimes. Qui sait de quelle origine il est? Le sang Algerien est mélangé par toutes les races qui ont colonisé l’Algérie…le droit au sol et de la naissance ne fait pas de nous des Français personne ne peut prouver quoi que ce soit….que dire des tribus berbères dispersées en algerie avant l’entrée des musulmans dans notre territoire oú sont les Zianides, les Kotamiens?, les Mozabites, les Touareg…et les CHAOUI qui sont les déclencheurs de la guerre d’Algérie et n’ont jamais réclamés ni la séparation ni l’indépendance tout simplement parcequ ‘ils n’ont aucun problème d’identité…..One Two Three Viva l’Algerie.

  13. Que vous soyez kabyle pour moi ça ne change rien vous mes frères et sœurs je suis fière de vous tous on est une seule Algérie et on l’aime nôtre Algérie

  14. Soyer indulgent en même temps fière d’être kabyles c’est un atout majeur pour notre beau pays .zizou restera toujours zizou dans le monde par sa gentillesse et sa renommée .au lieu de diviser consolider les brèche soyez fière d’ête Algérien et kabyle vive le peuple et vive l’Algérie .

  15. Désolé Monsieur mais ce Zidane est Français et ne porte de kabyle même pas le prénom !!
    Monsieur la kabyle c’est l’Algérie et l’Algérie c’est aussi la kabylie n’en déplaise à certains !

  16. Vive la kabylie, vive l algerie et tous les citoyens, un kabyle ne sera jamais raciste ou haineux envers ses frères d autres régions, nous sommes un peuple unis et tous algérien, jamais l algerie ne sera divisé car nous sommes tous frères. Laisser tomber les arabistes et berbèriste racistes qui n apportera que haine et violences. Vive tous les algériens de toute les régions.

  17. Quand boutef a implanté toutes les usines automobiles à l’ouest,personne n’a ouvert la gueule n’est ce pas ? Et dès que quelqu’un d’autre face un geste d’indulgence pour une autre région,c’est la foudre qui s’abat sur vous. C’est trop bas essayez d’élever un peu le niveau messieurs et mesdames le pays n’a pas besoin de ces arguments surtout en cette période où chacun de nous doit donner un minimum de réconfort afin que l’on puisse endiguer ce monstre qui nous guette de toute part. Merci pour votre compréhension.

  18. Pour répondre à hamud vous êtes un vrai barbare tu veux séparer l. Algerie c dans tu rêves il y à un million et demi qui mort pour l’Algérie c pas pour la sépare moi je suis prêt pour donner ma vie pour qui l’Algérie vivre en paix.

  19. Mr le journaliste, vôtre article est scandaleux, franchement vous méritez même pas avoir une tribune exprimer vos idées haineux, zidane à toujours montrer son attachement à l’Algérie comme d’ailleurs comme la plupart des kabyles. les Algérien aiment Zidane, et zidane aime les Algérien, donc taisez vous.

  20. Arrêter l amalgame les algerien berbère arabophone ou les kabyles c est des algeriens
    Les journalistes sont des pions du pouvoir
    Les algeriens admire les kabyles 15 millions sont sortis unis personne n a toucher au drapeau culturel de la kabyle point barre
    On peut pas nier l histoire de lala nsoumer al mokrani ait Ahmed Karim belkacem.cest gens la c’est un patrimoine très cher.les gens qui vont suivre notre mère nsoumer da houcine…sont des vrais algeriens. Ceux qui veulent suivre mheni sont des ennemis point barre.ce qui veulent suivre les propos de naima salhi et d autres sont des ennemis le challenge est la vive l algerie uni

  21. Arrêtez de vouloir séparer les algériens !!! Nous sommes un seul peuple le peuple algérien. Nos ancêtres ont combattu pour le même pays. Soyons fière de nos valeurs et battons nous pour que notre pays soit meilleure.

  22. je suis d’origine kabyle mais ma religion islamique m’empeche d’être haineux et vous alimenter la division. Zidane est un algerien avant tous celuI qui peut aider la l’algerie ou sa wilaya ou son douar ou sa tribu (même l’esprit tribal que vous en êtes est le bien venu) sans malversation sans manipulation car il y ‘a l’intention et l’attention et attention .c’est l’intention qui prime ,être kabyle c’est un autre niveau de culture pour l’atteindre et d’éducation c’est pas l’ espace ,ni le temps ni la région au bout du monde nous sommes de Adam. a bon entendeur salut.

  23. Non,je regrete messieurs,je suis kabyle et je ne suis pas algerien.

    C’est facile de dire que l’algerie est une et indivisible (3andkoum bien entendu),mais moi en tant kabyle,je me retrouve pas dans une algerie arabo-islamique (constit. L’algerie est une terre arabe.l’arabe est la langue d’etat,l’islam est religion d’etat…etc),c’est comme l’etat algerien est un sexe qui s’accapare de tout.
    La kabylie a supporté seule toutes les repressions et les feux crachés sur elle.le peuple algerien a soutenu ce systeme arabo-islamo-baathiste corrompu pendant des decenies.
    Apres avoir isoler,arabiser,marginaliser,la kabylie,ruiner et délapider le pays,on se reveille un 22 fevrier (16 fevrier encore l’histoire n’est pas au rendez vous),pour une nouvelle independance de l’algerie.

    C’est trop tard,la kabylie va innevitablement ves son independance.

  24. Bonjour à toutes et à tous.Je suis algérien et je considère tous les algériens comme mes frères. Nous sommes tous dans la même galère. Un gouvernement qui se sert sur le dos du peuple. Certains sont obligés de magouiller pour avoir un salaire décent.Nous sommes l’Algérie en ayant des origines ethniques différentes. Nous sommes dans le même bateau et on se trompe de combat. Je commence à désespérer de mon vivant de voir un changement. Je compte sur vous la jeunesse.

  25. Peut-être qu’en donnant à cet hôpital précisément, Zidane serait sûr que le matériel ne sera pas détourné. 😔

  26. Je suis algérien kabyle, et fière de l’être comme tous les humains sont fierent de leur patrie. Répondant intelligemment à cette kachiriste qui pue6 de la gueule. Maître ZIDANE est très haut pour elle, et ce pouvoir minable et pourrit. L’Afrique du nord, et l’Algérie, 90% berbère. Oui, il y a des manipulés, des ignorant de l’histoire, des hypocrites…. Moi je suis de Tizi-ouzou, et j’ai des cousins à Alger, blida, Oran, sidi belabes, mascara, laghouat, setif,, Constantine, donc ma kabylie c’est toute l’Algérie, de plus mon père est mort pour toute l’Algérie,. Une chose sûre, le pouvoir mafieu m’a arabise, mais je ne serai JAMAIS arabe, et je n’ai rien contre les arabophones, c’est des Algeriens comme moi, tant qu’ils me dérangent pas. Solidarité, union et sagesse. Vive la kabylie et vive L’ALGÉRIE.

  27. Djamy
    Je suis kabyle jusque au fin fond de mes boyaux, mais je tient à répondre aux commentaires des faux kabyles qui sous prétexte qu’il y’a des arabophones qui n’aiment pas les kabyles incitent à l’esprit séparatistes, certes il existe des arabophones régionalistes, sauf que vous vous ressemblez, vous êtes du même bord cad extrémistes au service de vos maîtres
    pour ce qui est des maksistes vous devez savoir que la révolte pacifique des algeriens ne vous concerne pas car elle va à l’encontre de vos idéaux

  28. je suis kabyle pas algérien je ne suis pas arabe, vive zidane vive le peuple kabyle et vive notre indépendance

  29. Ils interdisaient les couleurs amazigh, le symbole amazigh qu’ils stigmatisent de ( fourchette ) et avec culot, ils tuent les enfants de la kabylie, ils brulent les forets ils envoient les integristes en kabylie bref ils menent une veritable guerre economique et militaire sans que aucun arabe algerien ne denonce publiquement ni journaliste ni politicien ni un arabe de la rue, mais des que un kabyle aide sa region il est traité de separatiste et pourtant des idustriels kabyles aident les autres regions mais aucun journaliste arabe ne parle d’eux.
    Le raciste c’est l’arabe algerien qui ne peut meme pas accepté et reconnaitre la difference le vrai nazi c’est cet arabe là.

  30. UN GRAND BRAVO et toutes mes félicitations MR ZIZOU.
    J’habite le 9.3 c’est du TOUT VU, cette banlieue parle elle-même et devenue un GACHI ! Dommage pour l’honneur de ses HÉROS.

  31. @ Kamel94
    . Séparer les algériens? Moi je suis une citoyenne kabyle! Âne-gerie connais pas? âne-geriens non plus?…. Toi, tu parles la langue des bédouins, tu pries un epotytique dieu bédouin et ta pseudo nationnette se revendique honteusement du bac à sable arabique!!!…
    Tu vois, moi, kabyle, fière de ma langue, de ma culture ancestrale, de mes ancêtres résistants amazighes d’hier comme aujourd’hui. Tu n’as pas honte de venir sur forum kabyle pour prêcher ta merde et honteuse âne-gerie????….. Ils étaient tes honteux compatriotes ânes, quand ta république bananière avait massacré des enfants kabyles??…Tu crois que le kabyle va se sacrifier éternellement pour vous???… Tu nous bassines avec tes supposées valeurs ânes? Mais,depuis quand, avez vous des valeurs hein????…. Une chose, moi et ma famille, n’avons jamais reconnu ton institutionnette de la honte, basée sur des mensonges et préfabriquée par des maro-cons en egypte….. Va endoctriner ailleurs!….

  32. Mr Mokran N. Votre écrit est scandaleux vous attisez la haine et semez la discorde avec vos écrits purulents nous les soit disant arabes ou amazighs peut-etre car on ne connaît pas trop bien nos origines nous n’avons rien contre Zizou et c bien normal d’aider les siens et nous avons tres bien vécu avant l’independance et apres avec les berbères de toutes les régions de l’Algérie profonde et aussi ceux du Maroc nous avons toujours été amis et bien plus à ce jour Maintenant arretez de semer la haine entre nous

  33. Merci Monsieur Zidane ,vous etes un grand Homme ! L Algérie est un grand pays, c est un honneur d etre une algerienne kabyle et très fiere de vous….

  34. Rectification :
    Ce sont les Kabyles eux-mêmes qui ont inventé ce slogan Khawa khawa et qui le scandent en direction des Algériens et des forces Algériennes : Armée, Gendarmerie, Police ..

  35. Salam pour ceux qui aiment le Salam et azoul pour ceux qui préfèrent.
    Ceux qui disent, les arabes en parlant des algériens qui parlent l’arabe, se trompent.
    Il faut savoir qu’il y a très peu d’arabes en Algérie. À peu près 90%dm de la population est d’origine berbère.
    Moi même je parle arabe mais je connais très bien mes origines. Tous les villages, de mes ancêtres qui vivaient à l’ouest de ‘ Algérie, ont des noms berbères.
    Donc c’ est un faux car il n’y a ni occupants, ni occupés.
    Personne n’a forcé mes ancêtres à passer de l’amazigh à l’arabe. Cela s’est fait naturellement.
    Ils auraient dû garder leur langue originelle mais bon….
    Quant à ceux qui accusent toujours les autres d’être la cause de leurs problèmes.
    Il serait temps de regarder la vérité en face. Comme disait quelqu’un. Les problèmes viennent toujours des autres… 😉

  36. Salut,
    Vous avez comme prénom Neddaf( ça me semble comme le Bref javelisé qui nettoie en premier lieu, il enlève les microbes 🤔🤔🤔). Par contre vous vous utilisez votre haine et vos pensées machiavélique en écriture pour semer le trouble, le désaccord, le machiavélisme pour diviser ce PEUPLE qui l’a montré à mainte reprises et surtout depuis le Hirak qu’il EST UN SEUL PEUPLE UNIS INDIVISIBLE DU NORDAU SUD ET D’EST EN OUEST COMME UNE SEULE MAIN. MAINTENANT IL EST CONSCIENT ET IL N’A PAS BESOIN NI DE PORTE PAROLE NI DE PORTE DRAPEAU. A BON ENTENDEUR 🎉🎉🎉🎉🎉.
    PS:JE SUIS UN KABYLE QUI AIME SON PAYS ET QUI EST JALOUX POUR SON PEUPLE. CORDIALEMENT

  37. Les discours de haines ça alimente les ennemis de l Algérie de l’intérieur et de l’extérieur. Pour moi ya pas un kabyle ou un arabe ou un chawy ou un msabi ou un sahraoui ce sont tous des algérien et surtout qui garde leur patrimoine et leur culture et tradition. À l’heur d’aujourd’hui si il ya une partie de L’Algérie qu on dois commencer à les les mettre bien en avant c bien le Sahara le pétrole et le gaz il est on dessous de leur pieds et profite meme pas et je dit ça je ne suis pas de laba je suis de l’ouest algérien. Ça veut pas dire qu’on doit pas manifester justement il faut le faire. L’Algérie est pour tout les algérien on condamné à vivre ensemble après celui qui veut aider qu’il le fait lui il a le droit de faire ce qu’il veut aven ces don et quand il veut. Inchallah L’Algérie et algérien trouve le bon chemin pour son sortire mais avant ça trouver les zommes qu il aides à s’en sortir
    Bon courage pour tout le monde

  38. Bonjour à tous,

    Arrêtez de critiquer Mr Zidane
    Regardez ce que le gouvernement fait depuis la nuit des temps!!

    Tout le monde fuit le pays , posez vous la question, pourquoi!!!
    Qu’est ce qui se passe dans notre pays , au lieu de critiquer et de montrer du doigt les Kabyles et Mr zidane. Occupez vous de vrais problèmes de l’Algérie
    Et cette journaliste n’a qu’à s’occuperer de l’épidémie et de nos morts en ce moment !!! au lieu de surveiller Monsieur Zidane avec un grand M.
    Vive la.kabylie

  39. Arrêtez de parler de séparatisme ou même d’autonomie. L’Algerie, dans sa pluralité, est une et indivisible. Cet article, qui est rédigé en réaction à ce qu’a écrit une journaliste arabophone complètement malade, ne mérite pas une réponse mais un silence méprisant. Zidane a fait un don à la wiliya de bejaia dont il est originaire, qu’il en soit remercié. On ne peut pas demander à celui qui fait un don de donner à tout le monde. D’abord parce qu’il est le seul à connaître ses moyens, ensuite parce qu’il n’est pas l’État. C’est à l’État qu’on demande d’être équitable pas à des individus. Sinon il faudra exiger de cette journaliste débile de partager son domicile avec les sans-abri, d’acheter des médicaments pour les malades nécessiteux, etc. Elle pourra me répondre qu’il lui arrive d’acheter un médicament pour les autres. Ok, mais est-ce qu’elle le fait pour tout le monde, puisqu’elle veut que zidane donne à tout le monde ? Cette dame est minable, ne mêlez pas l’Algerie à ses conneries. Surtout, ne tombez pas dans le travers de la généralisation. Moi je suis kabyle, mais je suis Algerien aussi.

  40. Je suis fière de Zidane pour tout ce qu’il fait pour sont pays et pour les pauvres et c’est pour ça que le bon dieu lui donnera tout et réussite à ses enfants et famille. J’ai enterré mon papa et c’est l’ambulance de Zidane. Je le remercie du fond du coeur merci beaucoup pour tout ce q il fait à bientôt et bon ramadan à tous les musulmans du monde

  41. Bonjour tous le monde

    C’est dommage de lire ce genre de commentaires vous parlez tous de l’Algérie comme si c’était un pays indépendant ça n’a jamais été là cas avant les accords d’evian degaulle avait préparé une bande de HARKIS qu’il avait envoyé en Algérie via la Tunisie pour garder le pouvoir français en Algérie. A ce jour l’algerien ce pauvre algérien est manipulé par les ennemis de l’algerie . Je suis sûr d’une chose que le bon et le pourrie existe dans chaque village d’Algerie et cet égoïsme chez certains algériens n’est que la réussite de la manipulation des ennemis de notre pays. Soyez NATIONALISTES contre vents et marées si vous aimez vraiment L’ALGERIE.

  42. Le pain Batard c ça le nom sur celui qui crache sur leur terre natale et le pays qui lui as donné un nom alors les makakiste manipuler par les j…sfrançais taisez vous et allez rejoindre la France et restez y tant qué vous y êtes l’l’Algérie c notre pays . Notre passeport est Vert qui appartient à l’état algérien et pas à la kabylie . Je suis algérien et j’aime mon pays avec les 48 wilayas pas de différence et il n’existe pas d’une wilaya j..f en Algérie car l’union fais la force et les imbéciles les ignorants qui racontent des histoires a dormir debout et qui veulent semer la pagaille et la haine denaturalisez vous de votre algerianite et dégagez de notre pays(puisque ce n’est pas le votre)Tahia el Djazair. Ps: je suis et je reste Algérien parlant l’arabe et ça ne me dérange pas le kabyle j’ai grandi avec et j’aime les vrais kabyles Algériens le reste vous me faites rigoler bande de haineux va…..et bon ramadan pour ceux su’ils font..sic.

  43. Aujourd’hui, il faut que tout kabyle qui se respecte dise haut et fort son ras le bol de l’arabo-islamisme, et crier fort pour l’indépendance de cette région, pour essayer de sauver les meubles de la maison en feux.

    J’arrive pas à oublier ni à accepter la barbarie avec laquelle les Kabyles étaient massacrés en 2001. 2001 a marqué pour moi une rupture profonde avec les autres algériens qui nous accusait de vouloir ruiner le pays.

    Une image d’un jeune homme complètement déshabillé par les force anti-émeute en l’arrosant avec de l’eau…et le frappant de coups de pied…cette scène me honte 19 ans près.
    Et quand je pense qu’aucun assassins n’a été passé en justice pour 129 morts je me fond dans la honte. le peuple kabyle doit comprendre que la religion l’a détruit sur le fond et sur la forme.

  44. Bonjour les amis du calme, les algériens qui ont fait fortune un peu partout dans le monde sont nombreux, si chacun faisait un don à sa région ce serait super ! Khaled à Oran, Zidane en Kabylie, l’algerino à Batna etc…. Je suis français du nord et j’ai vu hier que Jul le rappeur à Marseille à fait un geste magnifique, je ne suis jamais demandé pourquoi il ne l’a pas fait à Lille !!! Paix aux algériens comme on dit la bas “en général”

  45. je ne suis pas algérien ,je ne suis pas arabe ,ma langue c’est le kabyle,ma citoyenneté est la Kabylie mon pays c’est la Kabylie , vive le peuple kabyle.

  46. A la lecture de cet article, je pensais qu’il s’agissait d’un rédacteur du RN présidé par Marine Le Pen, mais heureusement que les commentateurs algériens sont plus intelligent que celui qui a vomi sa xénophobie sur l’Algérie Benbadis, Amirouche, Ait Ahmed et Abane remdane et les grands Hommes

  47. Faites comme ailleurs !
    Vivons ensemble avec nos differences et
    nos ressemblances qui sont encore plus importantes.

  48. En lisant le titre j’ai pensé que l’article était lié au football où à la Catalogne… Franchement, en quoi “champion du monde” sert votre cause? Zidane l’était avec l’équipe de France, ce n’était ni avec l’Algerie ni avec la JSK!!!
    En ce qui concerne les voleurs dans ce pays, ils sont partout : ces trois qui ne sont pas des moindres sont Labyles: Ouyahyia, Haddad, Rabrab qui a bénéficié d’un monopole couvert par un clan du pouvoir…

  49. J’ai pas de commentaires
    Je suis entièrement d’accord avec l’auteur de l’article bien écrit et bien précis..
    Toute a été dite ou presque.
    Sauf pour ceux qui essaye de dévie le sujet.
    Brefs ! Continuez a être solidaire frères kabyle là où vous trouvez..

  50. Le sujet n’est pas d’actualité. De grace,éviter un tel débat. Nous avons besoin d’union et de solidarité de toute la nation dans diversité. Le peuple entier souffre en ce moment.

  51. Azul Fellawen
    Je m’adresse ici aux kabyles qui pensent encore naïvement que nous avons que avons tous les mêmes droits en Algérie ou le même traitement de la part du pouvoir alors SVP répondez moi aux questions suivantes:
    1- Pourquoi l’enseignement de tamazight est facultatif et juste dans quelques régions alors que l’arable est obligatoire depuis 1962?
    2- Tamazight est sois disant langue officielle en Algérie, pourquoi alors dans les tribunaux, dans l’armée, dans l’administration nous n’avons aucun service en tamazight?
    3- Pourquoi lorsqu’on voyage à bord d’Air Algérie, les communiqués sont en arabe, français, parfois en anglais mais jamais en berbère même lorsque 90% des voyageurs sont kabyles?
    4- Pourquoi sur les T.shirt de l’équipe nationale de football (et toutes les autres équipes sportives nationales) sont il y a des inscription en arabe, en français, mais jamais en berbère?
    5- Lorsque cette équipe qui est censée représenter tout le peuple algérien, on pouvait célébrer avec le drapeau palestinien mais pas avec le drapeau berbère?
    6- Pourquoi les algériens des autres wilayas ne se sont pas solidarisés avec les kabyles concernant l’interdiction du drapeau berbère lors des marches du Hirak, tandis que le drapeau palestinien est brandit partout Oran, Tlemecen, Chlef, Annaba, Constantine, Guelma, Djelfa…..?
    7- Lorsqu’on a annoncé l’assassinat du militant Mzab, le Docteur Kamel Fekhar…Aucune solidarité des algériens en dehors des kabyles (Kabylie et Alger) et des MZab, dans les autres wilayas, le vendredi lors du Hirak, les gens brandissaient les portraits de l’islamiste égyptien Morsi?
    8- Pourquoi dans les écoles maternelles on enseigne l’arabe mais jamais le berbère même en Kabylie et dans les autres régions berbérophones?
    9- Pourquoi les seuls investissements faits en Kabylie sont les casernes et les mosquées?
    10- Tamazight est langue nationale et officielle, pourquoi alors sur les passeport et sur les cartes d’identité il n’y a aucune inscription en berbère….comme c’est le cas en Belgique, Canada, Suisse…etc?
    11-Pourquoi dans les manuels éducatifs et dans la télévision, on parle de BenBadis, de Abdelkader, de Ibn Hourira, de koreich….Mais jamais de Mulud Mameri, de Harun, de Jugurtha, de Massinissa, de Dihya…..
    12- Pourquoi des places, des écoles, des hôpitaux… sont nommés au nom de Okba ben Nafaa, Aicha, Ibn foulan mais jamais au nom de koceila, syphax, Yuva….etc
    13- Pourquoi tous les toponymes sont arabisés ou changés même en Kabylie (Ait Doula devient Beni douala, Ait Aissi devient Oued Aissi….)?
    14-Pourquoi en 2020 o interdit encore certains prénoms berbères alors que les prénoms orientaux qui n’ont rien d’algérien sont encouragés

    Conclusion
    Depuis 1962 , le clan de Oudjda a mis en place un plan de génocide identitaire visant à effacer toute les traces de l’identité berbère en Algérie….ce plan est déjà bein avancé. Pour la Kabylie, son seul salut est dans son autonomie voire l’indépendance sur la base du schéma de l’ancienne wilaya 3

    Une large autonomie permettrait à la Kabylie de mettre en place son propre système éducatif et ses priorités économiques….d’ailleurs le fédéralisme peut faire avancer la démocratie en Algérie….les pays les plus développés sont des pays fédéraux comme l’Allemagne, la Suisse, La Suède, les États-Unis, le Canada, l’Australie….

    Si les autres algériens ne veulent pas du Fédéralisme, alors la Kabylie n’as pas de temps à perdre…..elle doit aller vers son indépendance sinon nous allons disparaître

    Les exemples sont nombreux….ou les pays ont préféré reprendre le destin comme les ex républiques soviétiques. 16 pays ont retrouvé leur indépendance et leur identité
    L’ex Yougoslavie a donné naissance à 6 autres pays dont la Slovénie, le Kosovo et la macédoine et le Monténégro dont la superficie et la population sont inférieurs à celles de la Kabylie

    Une Kabylie autonome ou indépendante sera la suisse de l’Afrique du nord car un pays c’est avant tout la matière grise, c’est à dire ses Hommes et ses Femmes et ce sera un bon exemple pour le reste de l’Algérie

    J’espère que cette contribution sans insulte ou anathème servira modestement l’éveil des personnes qui insultent les militants kabyles soucieux de leur identité

    Il s’agit d’une contribution avec des faits et seulement des faits

    Merci à tous

  52. Les Kabyles sont un peuple à part entière. Ils ont une langue une culture différente des arabes nous avons un pays qui s’appelle la Kabylie. Alors cessez de vous voiler la face.

  53. Le peuple Kabyle ne peut pas être dissous dans la purée algérienne. Les Kabyles sont un peuple avec une culture, des traditions et une langue différentes de celles des arabes algériens. La Kabylie n’est ni une région, ni une province de l’algérie, c’est bien le pays des Kabyles. L,Histoire est pour le moment escamotée mais elle finira par reprendre son cours normal. Le tour des Kabyles viendra comme était venu celui des Estoniens, des Lituaniens et d’autres peuples qu’on a tenté de dissoudre dans un peuple soviétique.

    Oui, les Kabyles ont libéré l’algérie du colonialisme et ont fait pour cela les plus grands sacrifices, et les Kabyles finiront par arracher leur indépendance comme ces autres peuples qui ont libéré l’ex-union soviétiques, ou ces peuples de l’union indienne (Indiens, Pakistanais, Bangladais) qui ont bouté le colonialisme de leur pays et qui ont fini par arracher leur propre indépendance de cette union.

    Il n’est pas dans l’intérêt des Kabyles de rester dans une union en tant qu’ethnie minoritaire, car dans ce cas les dés sont pipés à vie : aucun Kabyle ne pourra être élu président, et aucun parti Kabyle ne pourra accéder au pouvoir faute de majorité. D’ailleurs les partis dits Kabyles qui acceptent de vivre éternellement dans une pseudo opposition en attendant un quotas de députés sont indignes de porter le nom de Kabyles.

    Rester dans une union où l’enseignement dans les collèges de Kabylie des maths et de l’Histoire et autres matières se fait en arabe au lieu du Kabyle est une pure arnaque. Les seuls écoliers au monde qui ne font pas leur scolarité dans leur langue maternelle mais en langue imposée sont malheureusement ces petits enfants de Kabylie…

    Cette union que certains naïfs Kabyles continuent à mettre en avant conduit le peuple kabyle vers son extinction. Certains naïfs vantent l’union avec les algériens en arguant que des Kabyles étaient au pouvoir ou d’autres le sont ; Matoub que ces ignorants n’écoutent manifestement pas avait pourtant dit que ceux-là sont des kabyles de service, des vendus. Ils ne sont pas là en tant que Kabyles mais en tant que serviteurs et laquais de ce pouvoir arabo islamique.

    Ceux qui pensent qu’il est possible de vivre dans la différence et la diversité en Algérie sont des benêts : Les Kabyles sont laïques, les algériens sont arabo islamiques (c’est leur droit) ; il ne peut y avoir 2 constitutions : par conséquent c’est le point de vue de la majorité qui prime : le mot laïcité est interdit dans les lois et la constitution algériennes. Le code de la famille algérien esclavagiste s’applique aussi en Kabylie qu’on le veuille ou non. Où est donc le vivre dans la diversité ?

    C’est maintenant le voleur qui crie au vol : des individus accusent les militants Kabyles de racisme : Qui subit le racisme ? est-ce ces militants qui voient leur langue absente de leurs papiers d’identité ou bien ces khawakhawa qui s’en accommodent de l’arabisation et la soutiennent au dépens de la Kabylie ? Est ce que ce sont ces militants qui ne demandent que l’indépendance ce de leur peuple Kabyle ou bien ceux qui veulent perpétuer en Kabylie la langue arabe y compris sur les panneaux routiers de At Dwala et d’ailleurs ? Qui subit le racisme ? Est ce Ces femmes et vieilles femmes Kabyles à qui on barre la route avec la langue arabe pour les empêcher de regarder la TV et cela depuis près de 60 ans, ou bien les khawakhawa vendus à l’idéologie mortifère arabo islamique ? Honte aux chiens qui s’en prennent aux militants Kabyles sous la fallacieux prétexte de racisme !

  54. Savez-vous cuisiner une “Paella- amazighoide-kabyle”?
    Voici la recette :
    Un grand morceau phénicien de 800 ans, une pincée de Numide, ajoutez 6 grains Romains, puis 200g de Vandale, assaisonnez avec les épices chami et Yéménite et arrosez le tout de boulba3ir .
    Laissez cuire pendant 15 siècles au four Arabe.
    Étalez ensuite 2 cuillerées de moutarde française.
    Utilisez une fourchette Dogon.
    Voilà.
    Bon appétit.
    N/B : Paella= Bakeya(restes ou résidu), y=ll

  55. L’Algérie a mille visages, couleurs et senteurs, faut -il rappeler son Histoire ses conquêtes et mélanges de peuples …. La remise en cause de tous ces héritages, pour ne retenir que celui kabyle est pure folie , l Algérie est trop grande pour être identifiée avec une étoffe adoptée par des kabyles toujours très loin de toutes les civilisations qu’à connu l Algérie.
    L’Histoire et la génétique sont implacables. Le Pr russo-américain Anatole Klyosov parle d’une portion infime habitant en Afrique du Nord nous arrivant tout droit de l’Europe de l’est.
    Il n’y a pas de mal à avoir une mosaïque culturelle mais il y a lieu de se rendre en évidence que les arabes sont majoritaires à 90%, même en Kabylie.
    La ministre, et tous ceux qui parlent de l’amazighite de l’Algérie, ne sont finalement que des incultes nourris à la propagande coloniale.

  56. A chaque fois qu’un arabisant tousse un Kabyles se couche. Mais enfin pourquoi qu’à chaque fois il faut se justifier qu’un kabyle fait du bien à un kabyle !
    Pourquoi tous les milliards distribués gracieusement à l’Est comme à l’Ouest sauf la Kabylie par un gouvernement arabisant n’a pas fait une critique aussi acerbe par les Kabyles nationalistes…
    Donc arrêtons de nous justifier pour le plaisir des grenouilles qui croissent ! Dont à ce propos de Zidane n’oublions pas qu’il a beaucoup aidé les Qatari pour le foot et aussi les arabisants Algériens du gouvernement pour des interventions près des gouvernements français, italiens, espagnols pour des intérêts qui nous dépassent.
    Pour moi Zidane était un pauvre qui devenu très riche hélas amnésique…

  57. Un constat “journalistique”(sic!) qui dénote que fondamentalement, la spécificité kabyle est et sera toujours utilisée comme cheval de bataille pour “répondre” aux autres Algériens ( qui sont-ils?) Ah! ils ne sont pas kabyles ?…Mmmm,bizarre!…Comment se fait-il qu’un simple virus,a pu défier l’humanité entière quant à sa “spécificité” et qu’un kabyle d’Algérie a pu démontrer,scientifiquement (sic!) qu’il est différent des autres occupants de cette terre,l’Algérie ?…Il y a les kabyles et les autres,telle est l’argument néo harki,néo autonomiste,etc…qui est de mise,pour diviser l’Algérie,par ceux là même,qui prétendent le contraire,en utilisant cet argument,à tout bout de champs et,ce kabylisme est devenu intouchable ! A près avoir joué sur l’amazighité et le tamazight ( entrés dans la constitution Algérienne),”on”revient au kabylisme pour faire perdurer une soi-disant cause ( sic!),laquelle,en fait,n’est que trahison à l’esprit de l’entité Algérienne,de l’esprit,du conscient et inconscient collectif,de l’histoire plurielle infinie,etc…l’Algérien actuel,un superbe Mix de cultures,de…,de de…et qui le rendent unique,loin de cette vision étriquée,rétrograde,bête et,à la limite méchante (car empreinte d’une violence larvée,contre les autres) des adeptes du kabylisme ou du néo-kabylisme.Ya Khouya,un kabyle n’est qu’une simple personne,pas un élu des dieux,un simple être…Autrement tout est trahison ,même contre nos ancêtres. merci.

  58. Un philosophe disait d’après sa réflexion « il y’a les agenouillés 5 X / J pour l’espoir ? il y’a les agenouilleurs qui vivent comme des Nababs sans sa genouillé du labeur des profanes depuis XV siècles de père en fils et sa marche chez nous ont en demande…
    Ceux qui disent je suis Algérien c’est tout je leurs dit il suffit de lire votre propre histoire El-djazer nom donner par un Émir qui a conquis cette ville qui s’appelait Ecosium mais les français par leurs ignorance ils avaient baptisés les autochtones Algériens donc Algériens qui veut !!!
    Maintenant que Zidane a offert quelque chose pour les siens il le remercie aussi peut-être il servira d’exemple pour les milliardaires Kabyles dont aujourd’hui sont muets.
    Aujourd’hui beaucoup de choses se font en Kabylie avec de maigres moyens par nos qu’il faut encouragé pas seulement par des remerciements
    Il y’a certainement des mécènes qui feront le nécéssaire…

  59. Que des arabo algériens soient encore figés dans l’époque soviétique pour garder la Kabylie sous le joug du pouvoir algérien est compréhensible. Ils veulent même une nation arabe de l’Atlantique au golfe persique. Ils regrettent que l’ancienne Ouma ait perdu les pays d’Europe centrale qu’elle avait conquis par le sabre. Leur rêve d’hégémonie s’est effondré partout, et la Kabylie donnera le moment venu un grand coup de pied dans cette construction algérienne vermoulue qui tombera en poussière. Leur appel contre la division relève de la tartuferie ! Leur slogan, souvent en gros caractères, pour une algérie indivisible est une menace qui ne fait peur à personne.

    Nous aurons la joie, lorsque la Kabylie sera indépendante, d’observer la géographie algérienne ressembler à la bouche d’une vieille édentée. Notre peuple Kabyle vivra enfin souverain sur sa terre, il ne sera plus jamais obligé de quémander du pouvoir algérien l’aumône d’un peu de Tamazight, nos enfants ne seront plus des cible pour les gendarmes algériens car leurs revendications seront gravées dans la loi : notre langue maternelle prendra sa place partout en Kabylie : dans l’administration et dans l’université, dans les écoles comme dans les tribunaux.

    Au moment ou l’algérie stagnera dans l’arabo islamisme avec une constitution et un code de la famille des plus rétrogrades, la Kabylie prendra son envol pour rejoindre les vraies démocraties mondiales avec une constitution fondée sur les valeurs Kabyles de laïcité. La loi en Kabylie traitera de façon égale la femme et l’homme et interdira toute forme de bigamie, tandis que l’algérie conservera éternellement dans sa constitution moyenâgeuse cette discrimination permettant à l’homme de s’accaparer pendant l’héritage du double de la part de la femme et cette loi esclavagiste autorisant la polygamie lui permet de prendre plusieurs épouses comme esclaves.

  60. Pour ceux qui sont sortis à tizi ouzou ,bouira et bejaia avec des slogans khawa khawa devront sortir maintenant si vraiment ils sont des hommes dans les rues pour dire à l’état mafieux qu’on y contre ses nouvelles lois dangereuses qui handicapent les coutumes de notre kabylie. Allez sortez, vous avez soutenus le hirak ,crier en Arabe et voila le résultat. Et on verra ce P…. de Hirak devra réagir À bon entendeur ! Les khawawistes kabyles vous êtes la honte de la kabylie.

  61. Azul Fellawen,
    Chères cousins Kabyles, en tant que Amazigh Franco-Marocain*, je vous déconseille l’indépendance de la Kabylie. Pourquoi ? Car dans ce cas, cela reviendrait à laisser le reste de votre pays actuel, entre les mains des soi-disant arabes. Je suis contre ! Vous devez faire la Reconquista Amazigh !!!
    ———————————————————————————
    *Je suis SupraNationaliste, j’espère de tout coeur que Algérie et Maroc disparaîtront pour laisser place à un seul pays, pays bien plus grand qu’une Kabylie indépandante : Tamazgha – Afrique du Nord – Berbèrie

    A bon entendeur (Amazigh), Salut

  62. Bravo Noa.Je partage entièrement votre point de vue.Seul un Etat kabyle libre et souverain peut réconcilier le peuple kabyle avec son histoire, sa mémoire, sa langue et sa culture multimillénaire. Sans un Etat kabyle libre les kabyles n’ont aucune chance de survie dans cet océan arabo-intégriste. Je défie tous les politologues et sociologues kabyles ou algériens de me démontrer qu’il n’existe pas de Peuple kabyle. Chiche ! Le séparatisme pacifique n’est ni un crime ni un délit mais une opinion politique. Je suis pour la séparation à l’amiable entre la Kabylie amazigh et l’Algérie arabe pour incompatibilité politique, identitaire, idéologique et civilisationnelle. Je suis séparatiste et j’assume. Et je dis honte aux élites kabyles qui tournent lâchement le dos au peuple kabyle et qui s’engagent pour des causes non kabyles. « Win ur tghâd teqvaylit awer timlilit ‘. Les kabyles doivent cesser de jouer aux gladiateurs de la démocratie en Algérie et penser à sauver leur identité qui est gravement menacé par l’Etat central.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici