Accueil Actualités Kabylie Village El Mechta : sous les aires d’une ode à l’entraide

Village El Mechta : sous les aires d’une ode à l’entraide

0
Ttebyita Mechta

Le comité du village El Mechta, situé sur les auteurs de la commune d’Ighram, a organisé vendredi 04 juin 2021 la fête traditionnelle « Ttebyita n Sidi Sliman ». Une grande ambiance festive a accompagné cette traditionnelle fête organisée, depuis plusieurs années, deux fois par an; une première vers la fin du printemps et une deuxième vers la fin de l’été.

Depuis quelques années avec la montée du salafisme et du christianisme en Kabylie, cette fête ne se tenait pas régulièrement. « Nous sommes aujourd’hui revenus pour faire renaître une tradition ancestrale qui, pour nous , porte les valeurs de fraternité,  de solidarité et d’entraide » nous confie un des membres de ce comité.

Une bonne ambiance festive , familiale et conviviale a rassemblé les villageois-es et d’autres personnes venues des autres villages et régions de Kabylie. Récemment décidées, la fête traditionnelle «ttebyita» était en hommage  à deux personnes généreuses du villages , Harir Rabah et Salah Benhamouche, qui ont toujours participé à la réussite des activités du villages.

Cette tradition,  inspirée des rites païens et monothéistes (musulmans, juifs et chretiens), est la symbolique de cette  communauté de l’être en opposition à cette société de l’avoir en dégénérescence et en perte d’éthique. C’est un combat contre l’égoïsme, et la connivence de certains laquais avec les gardiens du temple de l’aliénation et de la soumission.

Déconstruire la doxa dominante, construire une pensée collectiviste,  libertaire et dénoncer les fossoyeurs de nos tombes. Cette fête doit changer de forme en permettant aux artistes, artisans, écrivains, poètes d’exposer leurs travaux et de s’exprimer librement. Elle doit aussi renoncer au conservatisme et à la séparation du monde féminin du monde masculin.

Amar BENHAMOUCHE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version