Home Cause kabyle Une autre émigration kabyle…

Une autre émigration kabyle…

44
Une autre émigration kabyle…

Partager, c'est prendre soin de notre culture !

L’émigration ne ressemble plus à celle qui a libéré le pays en 1962.

L’émigration des Kabyles vivant en France n’est plus ce qu’elle était. La génération des années 50/60, celle qui luttait de toutes ses forces, de manière courageuse, subit un triste sort et sa déception est immense.

Le pouvoir de Boumediene et Bouteflika les a ignorés et mit complètement de côté. Certains sont retournés au pays vivant chichement, d’autres sont décédés, laissant derrière eux des orphelins et veuves en France comme en Kabylie.

Une grande part vit misérablement dans des foyers, solitaire, abandonnée même parfois de ses propres enfants. 

Pour faire court, je passe à la génération qui est venue en France dans les années 90. Cette dernière, majoritairement a pris un aller sans retour pour de multiples raisons.

Après la décennie noire et le printemps 2001, ils ont tellement souffert qu’ils ne pensent plus au retour en Kabylie. Tous sont préoccupés par l’obtention de papiers français par n’importe quel moyen. Cela va du mariage blanc – parfois avec des femmes qui pourraient être leurs mères – à d’énormes dépenses pour les plus aisés afin de soudoyer les inspecteurs français qui leur fournissent des papiers français, parfois d’un défunt décédé depuis longtemps, dernier recours sordide.

Certains Kabyles, fraîchement arrivés en France, se mettent en couple malgré eux avec certains inspecteurs ou commissaires et deviennent otages des prédateurs policiers pour obtenir la protection. Dans le cas où le clandestin se montrerait réfractaire, il s’expose au chantage de l’expulsion. Triste sort pour ces Kabyles qui ont quitté leurs pays pour sauver leur vie !

Pendant ce temps l’Algérie, pays riche, est tenue par les mains de fer des dictateurs corrompus, criminels et cette situation dure depuis 1962 à ce jour.

Pour donner un exemple, le billet aller-retour Paris-Alger-Paris est le plus cher au monde par rapport à la distance.

Alors, cette émigration kabyle, plus fraîchement arrivée en France, ne pense plus au retour, et dans la majorité des cas, ces jeunes sont instruits.

Lorsqu’ils s’approchent des militants du MAK, c’est principalement dans l’espoir d’une aide pour obtenir papiers français ou cartes de séjour, s’éloignant pour ne plus revenir.

Devant cet état de fait, le GPK a du mal à trouver des militants motivés.

Il n’en demeure pas moins que je salue ceux qui adhèrent à notre mouvement malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leur couple comme dans leur travail. 

En effet, passer une grande partie de son temps à militer, assister aux réunions, s’absenter souvent n’est pas sans conséquence sur la vie familiale. Les époux ou épouses n’acceptent pas toujours ces contraintes et cela peut aller jusqu’au divorce.

Les militants du MAK ont l’immense mérite de tenir bon ; je tiens à les saluer vivement pour leur courage et le sacrifice de leur confort pour défendre la Kabylie.

J’écris aussi ce texte afin de faire comprendre à nos frères vivant en Kabylie que nous pensons à eux. Nous ne les négligeons pas, au contraire, nous faisons ce que nous pouvons. Hélas, nous ne sommes ni aidés ni compris par la communauté kabyle vivant en France ou à l’étranger. Je souhaite qu’ils mesurent nos difficultés à mener correctement ce juste combat pour l’indépendance de la Kabylie chère à nos cœurs.

Je conclus en insistant pour affirmer que c’est aux Kabyles vivant au pays de prendre à bras le corps l’organisation et la lutte pour arracher notre indépendance.

Évidemment nous serons toujours à leurs côtés pour les aider selon nos moyens.

Shamy Chemini

Artiste écrivain

29 juin 2019

44 Commentaires

  1. Les kabyles locaux ont beaucoup de courage, du moins ceux qui ont ce type d’engagement et qui croient encore possible une indépendance des kabyles et de la Kabylie. Car malheureusement la majorité d’entre eux sont hyper-islamisés et s’assimilent à des arabes ou presque.
    La répression est intense, notamment envers les kabyles chrétiens. Il faut avoir une fervente foi et être très courageux pour être chrétien là-bas. Les kabyles chrétiens subissent une véritable persécution, alors qu’ici en France les autorités permettent l’ouverture de mosquées assez facilement.

  2. Soyer réaliste aucun pays jusqu’à présent n’a accepté et acceptera l’indépendance d’un territoire dans le même pays , vous perdez votre temps , de plus vous allez vivre de quoi d’olive et de figue si Alger décide de vous jeter vous serez tous des mendiants.

  3. C’est faux. En développant l’agriculture, le tourisme, en créant des entreprises, par l’éducation, la création d’emplois (avec la langue kabyle) nous gagnerons beaucoup, nous investirons, nous croirons davantage en nous, nous éloignant ainsi de cette dictature arabo-raciste d’Alger. D’autres régions nous envient. Nous subissons cet obscurantisme arriéré, les blocages et cette cultures islamisme arriérée qui nous tue à petit feu qui nous fait reculer.

  4. Tout le territoire de L’Algerie appartient à tous les Algériens et Algériennes y compris les kabyles dont je fais partie . Demander l’indépendance de la Kabylie est une hérésie et une insulte aux millions de chouhadas qui sont morts aux combats .Le MAK en tant qu’organisation aux mains d’une frange de kabyles au service des officines nocives à notre patrie doit être dissoute .Depuis le 23 février dernier , ce grand peuple Algérien a décidé de prendre son destin en mains . Il faut que tous les Algériens et Algériennes s’unissent pour botter le système mafieux en place . Tous les Algériens et Algériennes doivent être fier de leur patrie . Rejoignez ces millions d’Algériens et Algériennes qui battent le pavé chaque Mardi et vendredi auxquelles j’ai participé à plusieurs reprises malgré la cherté des billets d’avion. Le pays a besoin de toutes les compétences de ses enfants .

  5. Comme je l’ai déjà dit, tant que les kabyles ne s’émanciperont pas de la religion (et là je crois que tout le monde a bien compris de laquelle je veux parler), ils ne gagneront jamais ni leur liberté, et ni leur indépendance. En ce qui concerne l’Algérie, excusez-moi mais c’est une invention et une création de la France coloniale, qui n’a malheureusement pas été restituée aux berbères en 1962, les vrais habitants autochtones, mais plutôt rétrocédée aux serviles supplétifs et collaborateurs « arabes », arabisants et arabo-islamistes de l’ancien régime colonial. C’est une grosse arnaque et beaucoup de kabyles l’ont bien compris aujourd’hui. Le plus grave est que des imposteurs et usurpateurs, qui se sont inventés un glorieux passé de moudjahidines, aient pu confisquer le pouvoir et spolier l’indépendance des kabyles, alors que ce sont des incompétents et des incapables, qui n’ont cherché qu’à s’enrichir eux-mêmes en réalité, et qui se sont comportés comme des tyrans tout en organisant le pillage des ressources naturelles.

  6. Foutez nous la paix avec ce MAK. 80%des kabyles sont contre ce mouvement. On veut une algerie libre pas que la kabyle. J’espère qu’il y aura un jour des dirigeants intégres qui sauront gérer notre pays avec ses diversités. Chacun est libre de choisir sa religion. Je sais que les gens du MAK ne comprendront pas cela car ils sont tellement têtus. Je suis moi même berbère. Et j’admirais ferhat MHENNI mais là on a le droit de ne pas être d’accord avec cette idée de séparation. Milite plutôt pour une algerie meilleure et plurielle. Merci à toutes et à tous

  7. C’est pas propre aux seuls kabyles . Ce qui est relaté est valable pour tous les algériens et pas uniquementles les kabyles au demeurant minoritaires.
    Par ailleurs quand vous citez le pouvoir vous oubliez que ceux qui le détiennent sont presque tous des kabyles .

  8. On veut faire un echange : les kabyles de france rentrent en algerie et les kabyles locaux vont rejoindre la france de plus on sera de coeur avec eux .

  9. @ alliouat!
    Vous croyez, que la kabylie vit des ressources âne-geriennes????… À part, une frange de traitres (kds) qui bénéficiaient des largesses de leurs maitres!.. Et à quel prix????… Ils ont vendu leur âme au diable!… Qu’avez-vous dans la tête pour prétendre que les kabyles et leur terre, ont reçu quoique ce soit de ces derniers?!..Regardez svp, avec les yeux ouverts,
    L’etat de la kabylie ces quarantièmes dernières années?! Tout est dégradé comme jamais, dans tous les domaines, environnement, l’eau, des constructions anachiques laides, nos belles montagnes saccagées et détruites et j’en oublie pas le denivelement intellectuel par le bas, la faillite totale des principes culturels kabyles et grâce bien-sûr, à l’acharnement de vôtre âne-gerie à effacer mon identité et la travestir par la bassesse primitive arabo-islamique!…..
    Oui, la kabylie peut renaître de ces cendres, à condition que certains se réveillent et arrêtent d’attendre q’allah l’arabe descende du ciel, pour leurs ramener la prospérité?!.. Qu’ils se retroussent les manches pour travailler la terre et autres bien-sûr, qu’ils arrêtent de voter pour des pseudos partis qui n’ont jamais servi la Kabylie!..

  10. La kabyle sans l’Algérie est chimère et,l’Algérie sans la Kabylie est vocation suicidaire.
    Alors, laissons les Algeriens avec toute leur diversité, leur poids historique et civilisaionnel, leur acquis révolutionnaire, leur amour de liberté et leur lutte ; ô cm bien millénaire .
    L’ALGÉRIE EST UNE ET INDIVISIBLE
    SOYONS SÉRIEUX. ….

  11. Après vous avoir lus,je compatis et cela me fait penser à mes parents oncle grand parents etc qui ont tant sacrifiées et avec de courage combattus et cela jusqu’à la métropole.. mais ce que je trouve désolant et stupide surtout c’est qui viennent aujourd’hui sont carrément racistes avec leurs frères qui sont nés en France,c’est avec beaucoup de tristesse que je constate cette situation insupportable…. Tanmirt newn..

  12. Soit, vous êtes ignorant, soit, vous êtes pire qu’un ignorant!. Qu’elqu’un qui a de la me… dans les yeux?!.. prétendre que 80 % de kabyles sont contre le SEUL PREMIER MOUVEMENT HISTORIQUE QUI OEUVRENT POUR LE KABYLE, BIEN SÛR LE VRAIS, PAS LE MOUTON NÉGATIONNISTE DE SA PERSONNE AUPRÈS DE SON MAÎTRE ARABE BIEN-SÛR!
    Vous parlez de dirigeants intègres???.. Vous savez au moins le sens de l’intégrité?!.. Vous, qui a été, et est TOUJOURS bibronnė à l’infamie, on vous bourre la cervelle au vomi mahometant et vous apprend à respecter l’ignominie et à fustiger pour le coup des gens intègres, comme vous venez de le faire avec le MAK!?…Vous, vous dites berbère? Mais,vous apportez de l’eau au moulin, de ceux qui veulent vous réduire à l’anéantissement toutal?!.. Vous faites honte monsieur Sai bel.

  13. @Sai bel
    Oui c’est bien ça : « une âne-gérie plurielle arabo-islamiste », on connaît bien la chanson, et a vu à quoi ça a conduit les kabyles, au désastre. On nous l’a refera pas cette fois.
    Quant à Ferhat Mehenni, il mène un combat pacifique pour lui et pour les siens, d’une grande dignité et noble. Ferhat Mehenni est d’une grande sagesse, et sa cause est juste.

  14. Je rejoignerai ta meute moutonnière quand les poules auront des dents!.. Quand vous avez brillé par vôtre absence, lors des massacres de mes frères kabyles?!.. Quand mes montagnes brûlent par la main de tes frères militaires algeriens? Quand vous avez envoyé des canadaires?! Quand des kabyles et des mozabites assassinés et emprisonnés etc etc…..?!. Ta patrie âne? C’est la tienne! Débrouilles-toi avec les tiens!… Les kabyles ont assez de verser leurs sangs pour des c…!.. Ta pseudo patrie ne sera jamais ni démocratique ni progressiste et encore moins libre avec un tel peuple de écervelés. La seule chose qui importe pour un kabyle aujourd’hui, c’est de libèrer la patrie kabyle de vous et vôtre satanée âne gerie point barre!…

  15. Désolé, la fraternité n existe plus entre les deux rives même entre toutes les diversitées qui est la richesse même
    C est une patrie qui se déchire au profit des prédateurs.
    Je pleure mes ancêtres et à tout ceux qui ont sacrifié leus vie🙏🌹🙏

  16. Je suis kabyle est fière de l’être, mais j’ai constaté que depuis que nous vieux ancêtres sont partis il ne reste plus rien, je suis triste.

  17. Comment ne pas être attristée par toute cette corruption. Des individus hommes et femmes qui n’ont d’autres valeurs que l’argent pour rivaliser avec leurs voisins. Vivre en France, mais à quel prix? Celui de la perversion bien souvent puisqu’ils en arrivent même à épouser les femmes de l’âge de leur mère. Qu’ils abandonnent rapidement d’ailleurs.
    Il est alors impossible de comparer l’immigration de nos parents à celle d’aujourd’hui.

  18. Le plus important actuellement C que le pays accède à un gouvernement loyal avec sa population.
    Il faut être uni pour y parvenir ce n est pas le moment de se diviser au contraire.
    Les choses évolueront en Kabylie qd la démocratie et un gouvernement a à hauteur sera en place.
    Y’a plus urgent actuellement vous ne croyez pas enfin soyez réaliste ! Et solidaire surtout vs êtes avant
    Tout algérien !!!

  19. Je suis Algérien et je ne renie ma culture kabyle. Nous sommes frères avec les Arabes. Votre idée d’indépendance est avant un réflexe de racisme à l’égard de nos frères arabes. Vous êtes malades et tout ce qui vous importe est de détruire l’Algérie avec vos delires indépendantistes et votre islamophobie. Votre place est aux côtés des fanatiques de tous bords.

  20. Très belle réponse.
    Je voudrais savoir comment s’était passé l’organisation de l’élection inter-kabyles pour élire Ferhat Mehenni.
    Sur quelles bases ce type s’autoproclame président de la Kabylie indépendante ? Il a quoi comme bagage si ce n’est une guitare pour laquelle il avait un don ?
    Qu’il continue de créer des chansons et qu’il retourne dans nos montagnes pour s’en inspirer.
    A noter que je suis Kabyle né dans la région de Bgayet, et j’ai conservé mon statut d’Algérien dans un pays où la tendance est plutôt la carte française.
    Malgré que je sois Kabyle et fier de l’être, je n’ai jamais été invité à voter lors de l’élection de Ferhat.

  21. Détrompe-toi, Alger donne plus d’argent aux Palestiniens et Polisario qu’à la Kabylie, donc notre richesse ne vient pas du pétrole.

  22. DEPUIS QUAND UN BÉDOUIN EST LE FRÈRE D’UN KABYLE HEIN?????,….TU AS BEAU CHOISIR UN PSEUDO KABYLE, TU N’AS JAMAIS ÉTÉ UN KABYLE!.. SI NON, COMMENT PEUX-TU IGNORÉ, LE PRÉCEPTE ANCESTRAL KABYLE QUI DIT, PAS DE MARIAGE AVEC L’ARABE, UN ENVAHISSEUR OBSCURE QUI A SOUILLÉ MA TERRE. JE SUIS ATTERIE, DE VOIRE, DES ÉNERGUMÈNES QUI PRÉTENDRENT ÊTRES DES KABYLES SANS CONNAÎTRE LES VRAIS FONDEMENTS DE LA KABYLIE!….VA EN ARABIE, TU POURRAS VIVRE EN ADÉQUATION AVEC LES ARABES ET LEUR SECTE!…

  23. @idir: « d imaafan ig slghun aman », ma tesnedh amedya yagi a mmi-s n Bexta ? Amek ara terredh iziker d gma-k imi netta seg asmi id-ikcem ikkat merra amek ara k-issenger. Hatan ihi ma s tidett kecc s yiwen segnegh, err-d s wawal n tutlayt n tyemmatt ik. Lla k-ttrajugh a mmi-s n taklit!

  24. @Idir
    57 ans de malheur, de souffrance, de privation des libertés, de spoliation, de pillage, d’obscurantisme, d’imposture, d’usurpation, d’oppression, de persécution, de supercherie pseudo-arabe et islamo-fasciste : et tu en redemande encore ? Les kabyles ont une chance historique de reprendre enfin leur destin en main, et tu voudrais la laisser passer ?
    Quant à tes frères, ce ne sont pas les miens en tout cas, car je ne me réclame que de mes vrais ancêtres nord-africains, ils t’ont peut-être promis le paradis, mais ils ne t’ont fait vivre que l’enfer.

  25. je ne suis pas pour l’independance de la kabylie, mais ma fibre KABYLE m’interpelle lorsque certains algériens pseudo arabes sombrent dans les insultes et autres incivilités à l’égard de la question kabyle. Le maghreb est une Nation amazigh. point. Quant au reste, le monde évolue et nous aussi. L’unité algérienne a toute son importance au sein de ce monde

  26. Mr Arzaz, Qui est ce qui t’oblige à croire ou à ne pas croire, être ou ne pas être musulman, y en avait-il des gens qui sont venus te ramener de force à la mosquée pour t’empêcher d’évoluer dans un domaine dans lequel tu excelles? .

  27. kabyle ou pas rentre dans le cadre comme tous les algériens la France ou l’Europe elle te donneras rien comme tes anciens

  28. Artemis, merci ,
    Je ne pourrai mieux dire, de quoi vit la suisse qui ni pétrole, ni gaz, ni figues ni olives,
    Vive l’indépendance de la kabylie
    Quant à vous les arabes ou les kabyles arabisés endoctrinés, basta, dégagée pas de place pour vous dans notre chère kabylie et allez mendier du côté arabo-musulmans, dans l’ignorance et l’obscurité.

  29. @Mohand Ameziane
    La Suisse vit surtout grâce à son système bancaire très opaque, qui est d’ailleurs en grande partie alimenté par les dirigeants voleurs, mafieux et corrompus (suivez mon regard). Ce n’était pas un bon exemple. mdr

  30. Avant tout je suis un kabyle libre qui aime son pays l’Algérie. Vous parlez de l’indépendance déjà les responsables Kabyles aux sein du gouvernement algérien se sont des corrompus et des voleurs. Regardez bien la vie en face : un kabyle ne donne pas a manger aux Kabyles la preuves la plupart des Kabyles en Kabylie sont tous des commerçants vous qui parlez de la démocratie comment a été élu le président du mak.
    Si ce dernier voulait vraiment du bien à la Kabylie il fallait qu’il soit sur le terrain un révolutionnaire il combat sur le sol natal pas à distance.
    Celui qui connait soit disant président du mak qu’il regarde son passé il a créé la coordination MCB pour diviser les Kabyles puis le boycott des étudiants et que lui ses enfants étudié en France donc qu’il garde ses idées pour lui c’est un assoiffé du pouvoir comme les autres.
    Hocine ait Ahmed paix a son âme a dit en 2001 la géographie algérienne personne ne la divise les martyres ont versé leurs sang pour la libérer avec sa diversité culturelle et religieuse.vive l’Algérie algérienne.

  31. Azul fellawen

    La Kabylie doit d’urgence devenir automne avec ou sans système fédéral….et si les autres régions veulent rester dans le système actuel alors, la Kabylie doit devenir indépendante et le sera grâce à ses femmes et ses hommes dignes

    Sans insultes ou invectives je veux juste apporter quelques précisions à certaines désinformations visant volontaire

    1- Ce n’est pas vrai les kabyles ce ne sont pas les détenteurs du vrai pouvoir mais ce sont toiujours des exécutants au profit de décideurs au dessus d’eux choisis souvent pour leur compétence (Kasdi Merbah, les nombreux cadres des ministères, les officiers, le général Touati appelé Elmokh) ou pour leur dévouement pour réaliser les sales besognes comme Ouyahia. Mais comme l’a précisé Da Lmulud Mameri les kabyles ont toujours été brillants des des brillants seconds

    2- La Kabylie n’est pas traitée comme les autres régions puisqu’en plus de l’embargo économique, elle est brûlée chaque été et surtout elle subit un génocide culturelle avec l’arabisation et la salafisation….les seuls projets qui se multiplient en Kabylie ce sont les mosquées et les casernes de l’armée et de la gendarmerie qui brûlent nos forêts, nos oliviers, qui organisent le trafic de drogues

    3- Ce ne sont pas les matières premières qui sont à la base du développement des pays mais plutôt la matière grise, c’est à dire la science et le dynamisme de ses entrepreneurs dans un système démocratique. Les exemples sont nombreux comme le japon, la Corée du sud, Taiwan, Costa-rica, la Slovénie, Israël, les pays baltes. le Kosovo …etc
    Exemple le Monténégro récemment indépendant a 13800 km2 et 660 000 habitants, le Kosovo 11 000 km2 ont ils du pétrole et du gaz?

    4- Même du point de vue géographique, la Kabylie avec plus de 200 km de cote, de beaux paysages, une population relativement éduquée de 6 millions sans compter une diaspora dynamique de 3 millions est plus importante que 60 pays de l’ONU

    5- La diaspora kabyle est remplie de personnes intelligentes et dynamiques qui ont réussi et qui le moment venu peuvent apporter. Le jour ou la Kabylie sera automne nous aurons des centaines de petits Rebrab qui vont lancer différents projets, plusieurs scientifiques qui vont aider à moderniser l’école du primaire à l’université. Dans cette Algérie raciste le premier à être mis en prison c’est Issad Rebrab qui est pourtant le seul exportateurs hors hydrocarbures., et avant tous ses projets étaient bloqués notamment ceux destinés à la Kabylie

    6- l’ère du pétrole sera bientôt (6 à 10 ans) finie tandis que les eaux de Djurdura, et des autres montagnes de kabyle de l’est de Jijel en passant Vgayeth, le nord de Bordj et de Sétif, des montagnes et de Boumerdes seront toujours là et c’est encore plus vrai pour la science et le savcoir……alors la Kabylie avec ses enfants fiers et dignes

    7- La Kabylie sera autonome voire indépendante pas contre les autres algériens mais pour assurer la survie de sont identité et rentrer enfin dans la modernité

    8= Enfin ne soyons pas découragés par ceux qui disent kabyles et qui critiquent la volonté de la kabylie de émanciper, qui insultent Ferhat ou les courageux militants du MAK….certains sont des islamo baathistes, d’autres préfèrent le statu quo actuel, n’ont jamais levé le doigts sur les injustices que subit la Kabylie et ses enfants ou même porter le drapeau amazigh (et non pas kabyle) cause la prison, les agressions….etc par lachetè ou par ignorance. Le changement a été toujours initié par des gens intelligents et courageux dans tous les pays, ensuite les autres suivront….Donc agissons dignement et ignorons les ignorants et les traitres de tous bord et allons dans le sens de l’histoire….c’est à dire une kabylie fière moderne et autonome ou indépendante

    Mokrane

  32. @ Ablate.
    La suisse ne vit pas uniquement sur son système bancaire, la suisse a des laboratoires pharmaceutiques, de l’agriculture, des vignobles et pardessus tout, un grand centre scientifique et spatial qui le CERN. D’ailleurs, un grand chercheur kabyle avait travaillé au CERN!… Ils ont aussi une grande expertise bancaire reconnue mondialement et une démocratie unique qui a fait ces preuves. Portant, la suisses etait très très pauvre jusqu’à la première guerre mondiale, dans le canton du veaux, les paysans n’avaient que quelques mules et une charette pour unique moyen de déplacement et de travail, il y’avait même de la famine. In’y’a de fatalisme, la kabylie a énormément de potentiel pour renaitre de ces cendres et se développer autant que la suisse, si seulement, ces enfants décident de briser les chaînes arabo-islamiques âne-geriennes, ils pourront reprendre leur destinée en main et mettre fin à cette calamité arabe et coloniale qui les maintiennent des demis éternels.
    Quand, je vois, tous ces charognards qui viennent fustiger les kabyles dignes, qui essayent de se liberer de l’esclavage algérien, ils font vomir, ces derniers sont des invertébrés qui veulent perpétuer l’obscurantisme pour préserver leur privilèges octroyés par leurs maîtres au détriment de la majorité des kabyles, honte à ces derniers, quand nos montagnes brûlées par des militaires ânes et nos frères emprisonnés arbitrairement, on ne les entend plus, il n’y’a personne, ils sont juste des cerbères qui sont dressés pour aboyer contre les derniers hommes libres!…..
    Merci Mohand Ameziane. Notre kabylie a tout pour devenir prospère et démocratique et moderne comme la suisse, battons-nous pour elle, elle le mérite, vive la kabylie indépendante. Ps, je connais bien la suisse, j’ai même vécue quelques années là bas.

  33. @Artemis
    1-la Suisse n’est pas un peuple ou une ethnie comme les kabyles, mais une confédération crée par 3 populations : français / autrichien / italien.
    2-effectivement, c’est à partir des années 40 qu’elle a commencé à s’enrichir grâce en partie au trésor de guerre des nazis.
    3-le système bancaire très opaque de la Suisse abrite les comptes bancaires numerotés des dirigeants mafieux, voleurs et corrompus du tiers monde et des Républiques bananieres et gazières.
    4-quant au grand collisionneur de Adron, il est subventionné par beaucoup d’autres pays.
    Je crois que tu ne connais pas bien la Suisse. Désolé, mais ce n’est pas un bon exemple.

  34. @INSOUMIS
    Regarde plutôt les pseudo-arabe égyptien et marocain que vous avez mis au pouvoir et qui ont ruiné tout un pays et dévasté le peuple kabyle dont tu prétend faire parti. Le dernier en date, le marocain Bouteflika avec à peine le niveau Bac, a confisqué le pouvoir avec son clan familial durant 20 ans. Je suis moi aussi originaire de Bgayet, et j’ai honte de la façon dont vous l’avez arabo-islamisée. Bgayet est aujourd’hui à vomir.

  35. @ Ablate.
    Excuses-moi, de te rectifier, je connais très bien la suisse, j’ai vécue au coeur Genève des années durand, mon mari avait travaillé là bas, nous connaissons la suisse comme personne, la suisse francophone, la suisse italienne et bien-sûr la suisse alémanique. Toi, j’ai l’impression, que tu prêches par clichés du genre Mélenchon.
    La suisse est une république fédérale composée de 23 cantons.
    1- Le secret bancaire est terminé, aboli.
    2- Les maffieux ânes ont des comptes au Bahamas, Dubaï et bien évidemment la france avec leur parterre immobiliers immenses etc…
    3- La suisse a plus que le domaine bancaire, l’industrie horlogère de luxe, les instruments de mesures, les turbines électriques, q’elle commercialise dans le monde entier, des grands laboratoires pharmaceutiques, le CERN réputé mondialement, des chercheurs, une armée et bien sûr une marine marchande qui sillonne les mers du monde etc etc…

  36. Au lieu de se tirer le chignon frère contre frère je pense qu’il faut savoir d’où on vient. Moi je dis arabe qui veut l’être mais souvent par procuration et pour être sûr de son Ethnie à vérifier son ADN
    Je viens de découvrir ce bouquin de psycho de Karima Lazali le titre : Le Trauma Colonial , c’est à lire pour ceux qui aiment Lire… Après on peut débattre. Pour maitriser son sujet trouver la source…

  37. @Artemis
    1- Suisse = confédération helvètique et non pas République.
    2- il n’existe pas de peuple suisse.
    3- quelle armée ? La Suisse a toujours affiché sa neutralité dans tous les conflits.
    4- quelle mer ? Révise un peu ta géographie, la Suisse ne donne sur aucune mer, il n’y a que le lac Leman à Genève.
    5- le système bancaire suisse est toujours très opaque, la Suisse est un paradis fiscal.

  38. C’est la dernière fois, que je réponde, tu racontes des sornettes.
    La suisse, certe, neutre, mais, n’empêche qu’elle possède bel et bien une armée mieux dotée que ton armée âne!!!!… Chaque citoyens suisse, se doit de donner 6 mois de sa vie pour effectuer son service militaire!.. Et ils sont d’ailleurs bien payés pendant cette période!… Elle a bel et bien une marine marchande, certe, elle n’a pas de mer, en dehors du lac( rire), mais elle a une marine marchande qui sillonnent les océans!…. contrairement à ton ânegerie qui donne certe, sur la méditerranée, mais nullement bien dotée en rien, mais à part peuplée de crétins, de voleurs et de criminels. CROYEZ-MOI QU’AVEC UN TEL ADN, ILS N’ARRIVERAIENT JAMAIS À LA CHEVILLE DES SUISSES OU AUTRES!…

  39. @Artemis
    oui c’est ce que j’essaye de t’expliquer, les crétins, les voleurs et les criminels ont tous un compte bancaire en Suisse. L’ économie Suisse ne survit pas grâce à ses fromages. Allez, selon l’expression suisse que tu dois bien connaître, « il n’y a pas le feu au lac » . Au fait j’oubliais de te dire, tes amis suisses sont très accueillants avec les monarchies arabes qui ont les poches plaines de pétrodollars. Soit t’es vraiment idiote, soit tu le fais exprès.

  40. Minoritaire ? comme l’un le dit, si nous étions si minoritaire que ça, auraient -on peur au point d’arrêter de pauvre innocents (homme femmes vieillards) parce qu’ils demandent pacifiquement la démocratie et la reconnaissance de leur identité ancestrale. Certains commentaires sont désolants. L’indépendance a été volée avec l’aval du peuple arabophone, pendant combien de décennies vous avez soutenu ces régimes qui n’ont fait que du mal au pays, avez-vous été émus lors des révoltes de 2001, lors l’assassinat de plusieurs personnes kabyles? Êtes-vous émus de voir des forêts entières brûlées en Kabylie. Ne vous détrompez pas, même avec notre huile et nos figues, comme vous le dîtes, la Kabylie et les kabyles sauront fructifier les richesses de leur territoire comme elle l’a toujours fait. Il ne suffit pas de posséder toutes les richesses du monde la preuve en est en Algérie. Il suffit juste d’avoir un cerveau … Et ça la Kabylie n’en manque pas. Mais je crois que vous le savez déjà ! SVP faites pas d’amalgame avec la religion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici