Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
« Un peuple qui ne revendique pas ses origines est soumis à l’esclavage »
Kabyle.com Tizi-Ouzou – Les étudiants des trois universités de la Kabylie, en l’occurrence UMMTO (université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou), Abderrahmane Mira de V’gayat et Colonel Moh Oul Hadj de Thuvrit ont envahi les rues des trois grande métroples de Kabylie pour dénoncer le rejet par les indus « législateurs » de Chakara (sacs d’argents) de la majorité parlementaire du régime despotique élus avec Zéro voix de l’amendement pour la promotion de la langue Tamazight.
Cette prouesse orchestrée par les néocolonialistes sacripants de la république des Caïds a suscité la grogne sans précédent des centaines de milliers d’étudiants, lycéens, collégiens militants de la cause identitaires et autres citoyens de la société civile.
En effet, les trois métropoles de la Kabylie ont été vibré dans une impressionnante cadence depuis lundi dernier par des manifestations de rue en signe de protestation initiées par les comités des universitaires de la Kabylie contre le rejet délibéré des faux parlementaires, intégristes Hilaliens, arabos islamo baathistes, valets du pouvoir aux abois et détracteurs acharnés de la langue Tamazight.
En violation de l’article de la loi de finance de 2018, ils ont refusé avec mépris et animosité de voter les moyens nécessaires à la promotion et développement linguistique de Tamazight langue nationale et officielle reconnue par la constitution Algérienne.
Cette mobilisation historique, a été baptisée « Tout peuple qui ne revendique pas son identité, est soumis à l’esclavage ».
Des milliers d’Amazigh se sont déplacés des quatre coins du pays, Maroc, Sahel et de France en signe de solidarité et de soutiens pour épauler leur compatriotes de la Kabylie, tout en scandant , haut et fort des slogans hostiles au pouvoir « Mazalagh Dimazighen ( on est toujours des Amazighs), Lasliw d- amazigh ( mes origine sont Amazighes , (Réviser l’histoire l’Algérie n’est pas arabe) , pouvoir assassin , corrompus, tyrannique, nous refusons l’idiologie macabre arabo islamo batthiste, nous sommes un peuple libre, laïc, progressiste, moderne et républicain ».
Les trois chefs lieux des Wilayas de la Kabylie, ont abondé de monde. Les services de répressions ont déployé tous leurs efforts pour gâcher cette mobilisation citoyenne de liesse et joyeuse, la résistance, dévouement, et l’union des manifestants ont découragé les barbouzes, mercenaires et les meutes enragées mandatés par les forces du mal pour mater la population comme à l’accoutumée.
Tous les axes routiers qui menaient vers les villes de Tizi-Ouzou et Bgayet étaient quadrillés par un dispositif ahurissant de policiers, gendarmes , militaires et snipers en état d’alerte maximal . Aussi, des barrages figés ont été installés sur les routes nationales RN 12, 15 pour empêcher l’afflux des manifestants venant d’Alger , Boumerdes, des villages , localités et autres contrées de l’intérieur afin de rejoindre les trois grands départements de la Kabylie ( Tizi-Ouzou , Bejaia et Bouira). Nonobstant, des milliers d’étudiants des universités d’Alger et Boumerdes ont bradé la peur et le danger pour rallier les chefs lieux de la Kabylie à pied en parcourant des kilomètres.
Le déploiement répressif et les appels dissuasifs des Kabyles de services grooms du régime pour saborder cette grande action de protestation, initié par les jeunes universitaires n’a pas fonctionné , la population a salué le courage de ces derniers qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre favorablement à l’appel de leurs Frères de la Kabylie. Il est à signaler, que les manifestations se sont déroulées dans une ambiance impeccable et une organisation parfaite, excepté à la wilaya de Bouira où des affrontements violents, ont éclaté entre les forces répressives et les manifestants au campus universitaire Colonel Moh Oul Hadj. Plusieurs étudiants ont été transportés à l’hôpital Mohamed Boudiaf, leur état de santé est jugé grave, selon une source médicale.
Aussi, on dénombre des dizaines d’arrestations dans la soirée de lundi à mardi. Ces derniers croupissent toujours à la maison d’arrêt de la ville de Bouira. Par ailleurs, on a appris auprè des membres de comités des trois centres universitaires de la Kabylie, que d’autres manifestations de grandes envergures auront lieux prochainement à V’gayat, Tizi-Ouzou, Thouvirt et même à Alger.
Il est à souligner, que de nombreux intellectuels, enseignants, partis d’oppositions, artistes, les membres du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), syndicalistes autonomes, cadres, associations féminines, ligue des droits de l’homme, travailleurs et autres citoyens anonymes ont activement participé à ces manifestations en guise de soutien à la communauté estudiantine.
Balak A. pour Kabyle.com