Theswikete le marché aux jouets symbole de l’aïd laïc en Kabylie

L’identité culturelle, laicité, démocratie et l’islam des lumiàres de la kabylie en harmonie!!

Le marché des jouets (theswikete) de Fort National, une journée avant l’Aid El Fitr, fête religieuse des musulmans laïcs, progressistes, tolérants et des filles sans voiles ni burkas .

Des milliers d’enfants ( filles et garçons) habillés en tenues vestimentaires neuves et traditionnelles viennent tôt le matin accompagnés de leurs parents des villages limitrophes au chef lieu Municipal d’ Ath Iraten, une jolie ville au style colonial avec ses deux portes, la Porte d’Alger et celle Djurdjura, ses murs antiques, le château d’Anne la fille de l’empereur et sa caserne militaire dont la première pierre a été déposée par Napoléon III en 1856 située sur les hauteurs de cette belle citadelle.

Ce chef d’oeuvre du patrimoine historique est en état de délabrement avancé. Cette magnifique contrée montagneuse bastion de la révolution et de l’identité Amazigh perchée à 1000 métres d’altitude est prise d’assaut toute la journée par des jeunes tous âges confondus dans une ambiance de fiesta pour fêter la fin du Ramadhan en achetant des bombons, friandises, habits et autres jouets dans une harmonie de kermesse.

Aussi Larbaa Nat Iraten est très connue pour sa grande fête des cerises crée en 1889 par les instituteurs de l’époque coloniale.

Aujourd’hui cette fête a disparu à cause de l’empoisonnement du sol et des cerisiers par les autorités administratives algériennes. C’est une manière de faire disparaitre à jamais de la mémoire de la population ce patrimoine agricole et identitaire de la région.

Ce fruit du terroir kabyle a fait la fierté, l’honneur des At Iraten durant des décennies, participé de l’économie prolifique, lucrative qui faisait vivre la population naguère.

Voila l’islam laic et des lumiéres de la Kabylie profonde, terre de tolérance et vivre ensemble mes chers amis loin du fondamentalisme et l’obscurantisme islamiste mortifère qui saccage, détruit et massacre notre jeunesse!!!

M. A.

Rédaction Kabyle.com
Rédaction Kabyle.com
Articles: 583

Un commentaire

  1. Haineux ils portent la désertification dans leur âmes et la reproduisent partout et à tout ce qu’ils touchent. Que dire de la Mitidja où jadis tout poussait seul, un verger naturel désertifié par la conjonction de l’islamisme populaire et celui étatique. 1000 milliards $ siphonnés et l’eau à boire manque partout.

Les commentaires sont fermés.