identité

identité

Le kabyle intégré dans le correcteur orthographique de Firefox

Le kabyle est désormais intégré dans la liste des langues disposant de correcteur sur Firefox. Fini l'usage du code.

Ce changement sera disponible dans la version 59 donc dans deux cycles (nous sommes à la version 57 pour le grand public).
Ce changement est disponible sur la version Developper Edition mais ils ont gardé "Kabyle" en anglais et non pas Taqbaylit, pour la simple raison qu'ils ne peuvent pas proposer de transcription pour 7005 langues référencées par ISO 369-3.

Slimane Azem est le fabuliste kabyle

Slimane Azem

Le temps passe très vite, ça fait 35 ans, que dda Slimane nous à quitté et il avait que 65 ans et toutes ces années sont passées comme quelques jours. Il est toujours dans les cœurs et dans les pensées des siens, de ses fans toujours nombreux qui chaque année viennent se recueillir sur sa tombe au village de Moissac en France, où il vécu ses dernières années. Dda Slimane Azem a joué un rôle primordial pour la culture kabyle, il a étais un éveilleur des consciences, avec ces poèmes, ses chansons, ces pièces de théâtre et ces dictions qui sont toujours d’actualité.

Une association pour perpétuer la mémoire de Matoub Lounès

Une association pour perpétuer la mémoire de Matoub Lounès

Nadia Matoub, a annoncé mercredi à Paris la création de l'Association Matoub Lounès Mémoire et Transmission de son défunt mari assassiné le 25 juin 1998.

L'objectif de cette association est de transmettre l'art et l'oeuvre de Matoub lounès à l'humanité, de promouvoir la culture berbère en France, de favoriser les échanges culturels entre la France et la Kabylie.

Lettre ouverte à Monsieur le Wali de Boumerdès

Monsieur le Wali

J'ai l'honneur de vous saisir par cette requête pour dénoncer le travail bâclé et délibérément opaque de cette commission faussaire d'attribution des logements de la commune de Boumerdès dans le cadre du relogement des sinistres du séisme 2003.

De ce fait, je vous signale que je fais partie des victimes du séisme de Zemmouri 2003 dont le logement dans lequel j’ai résidé avec mes parents ( madame et monsieur Sahraoui Boualem ) été sévèrement endommage par cette catastrophe.

Yennayer célébré à Strasbourg par la communauté algérienne

La communauté algérienne strasbourgeoise de France a célébré chaudement la fête nationale Yennair (Yennayer) de l’année amazigh 2018-2968. Cette fête symbolise l'unité et la cohésion du peuple algérien avec ses origines et toutes ses composantes.

Une soirée de gala artistique était organisée par le consulat générale d’Algérie à Strasbourg, animée par 2 deux célèbres chanteurs du style d’origine amazigh Kabyle et chaouis ainsi que d’autres rythmes du répertoire algérien. Afin de renouer avec les traditions et coutumes du pays d’origine.

Algérie : paix, littérature, chants, fièvre, coopération et économie

Yennayer 2968 Kabylie Ath Amrane
La Vallée de la Soummam refuse de brûler, elle résiste à toutes les manipulations criminelles qui tentent de l’allumer. La Vallée de la Soummam chantera la paix avec un hymne national bilingue. Littérature algérienne ? Il a écrit : "Une fois célèbre, on prend toujours des précautions avant d'ouvrir la bouche." ; " Si d'aventure quelqu'un s'arrête et pousse un grand cri, toute l'assistance s'étonne. Pour le dire autrement : trop rares sont ceux qui ont un idéal et un cerveau !" et "Eux qui constituaient une élite d'artistes d'avant-garde persécutés sont devenus une élite d'artistes vendus flagornant le pouvoir."

Une pétition appelle au au boycott de Yennayer 2018 à la mairie de Paris

L'organisation des cérémonies officielles de Yennayer par le réseau national autout de Berbère Télévision, posent de très nombreuses questions de représentativité et de déontologie. Après l'association Tamazgha Paris qui ne cesse d'avertir chaque année du danger, voyant le Jour de l'An Berbère tomber dans l'escarcelle du politique mêlé aux intérêts privés, c'est au tour de l'artiste Moussa Lebkiri d'essayer de faire bouger les consciences pour que cesse ce "massacre culturel sur l'autel de la République Française". Voici son communiqué.

Jérusalem est depuis toujours la capitale d'Israël !

Jérusalem est depuis toujours la capitale d'Israël !

Depuis des siècles les arabes-islamistes ont squatté l’Afrique du Nord, après avoir violé nos lois, déporté nos plus braves descendants, saccagé nos biens, commis des pogroms, décapité intellectuellement nos pays, jettant au feu nos livres et notre mémoire. L’Histoire nous avertit que ces gens ne respectent ni les lois divines et ni celles des hommes et que rien ne nous lie, nous Kabyles, à cette haine viscérale contre Israël bien au contraire ! Trouvez-vous normal que personne n’ose dire quoi que ce soit à ce jour!?

Cadeaux - Jeux-concours